27/11/2015 17:49

Menace terroriste: La ville de New York veut rassurer les touristes

Après les attentats de Paris et les menaces terroristes dont elle a fait l’objet, la ville américaine de New York cherche absolument à rassurer les plus de cinq millions de touristes qu’elle attend pour les fêtes.

Cette période des fêtes a été lancée officiellement jeudi par la parade de Thanksgiving, avec des centaines de milliers de spectateurs dans les rues, dans une ville qui insiste sur ses mesures de sécurité renforcées.

Après les attentats sans précédent du 13 novembre à Paris (130 morts), une vidéo menaçante du groupe État islamique (EI) a montré des images de New York, dont sa célèbre place de Times Square. Les autorités ont répondu qu’il n’existait pas de «menace crédible» contre la ville.

Il y a eu «quelques annulations, de petits groupes» dans les hôtels, «mais rien d’important», affirme Chris Heywood, le responsable de la communication de NYC & Company, l’équivalent de l’Office du tourisme pour New York.

«La ville est ouverte, c’est +comme d’habitude+», insiste-t-il. «Et nous invitons les gens à continuer à venir à New York, pour faire l’expérience de la beauté et de la magie de la saison des fêtes», ajoute-t-il.

«Il n’y a pas eu de baisse de fréquentation depuis les attentats de Paris», affirme aussi une porte-parole des théâtres de Broadway.

L’alerte au niveau mondial sur les voyages lancée par le Département d’État, à destination des Américains, en évoquant une hausse des menaces terroristes, n’a pas échappé à certains professionnels du tourisme déjà inquiets.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
28/novembre/2015 - 10h23
Les Ricains sont vachement rassurés