27/11/2015 10:04

Le Grand Journal: Critiques, baisse d'audience, ... Maïtena Biraben se défend !

Dans une interview au Parisien Magazine, Maïtena Biraben se défend face aux critiques sur "Le Grand Journal" qu'elle présente depuis la rentrée.

L'animatrice fait un premier bilan: "On avance, on avance... Il nous manquait six ou huit semaines de préparation. Mais, chaque soir, on a sorti une émission qui n'a jamais été indigne. Il faut du temps, comme pour une crème pâtissière: tu tournes, tu tournes, et à un moment, ça prend. Une émission, c'est de l'artisanat, ce n'est pas une science exacte."

Concernant les audiences, qui ne sont pas à la hauteur des espérances de la chaîne, Maïtena Biraben explique: "Je les regarde tous les jours, évidemment, mais il faut savoir les oublier. Ces chiffres sont d'abord le sujet des producteurs et du diffuseur. Moi, mon travail est le même, qu'il y ait deux personnes ou deux millions devant le poste."

Si la présentatrice confirme adapter l'émission à la courbe d'audience, elle précise: "Mais je ne change pas ce que je suis."

Et d'expliquer cette baisse d'audience: "Déjà, on ouvre la tranche en clair: lorsqu'on prend l'antenne, à 19 heures, on part de zéro. Alors que "C à vous" sur France 5, part de 1.5 million! Ensuite, on n'a plus la séquence des "Guignols de l'info", qui était un pic d'audience. Enfin, deux coupures publicitaires de six minutes. Là où France 5 n'a pas de pub du tout."

Avant d'ajouter: "Je revendique ce rythme. Ce qui fait, pour certains, notre faiblesse, sera notre force. (...) Il faudrait qu'on rie un peu plus."

Maïtena Biraben admet aussi qu'avant de prendre les commandes du "Grand Journal": "Je ne l'aimais pas cette émission! Du moins, plus comme elle était. Je ne la voulais pas! C'est pour ça que j'essaie de faire autre chose. J'aime la bagarre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JENY
1/décembre/2015 - 09h08

Moi j'aime bien Maïtena, elle est intelligente, elle a des c....lles, et son sourir et ses rires me font le plus grand bien dans ce monde de brutes.

 

J'aime beaucoup LGJ, j'aime beaucoup aussi Augustin, il est très cultivé, et trés mignon garçon. Ca change un peu des balourds que l'on voit à longueur de temps à la TV.

Portrait de jjg
27/novembre/2015 - 23h50

Elle n'a  pas compris que le problème  c'est  elle.

Portrait de xenocrows
27/novembre/2015 - 14h23

"Je revendique ce rythme. Ce qui fait, pour certains, notre faiblesse, sera notre force. (...) Il faudrait qu'on rie un peu plus." 

Faudra qu'elle explique en quoi c'est une force de couper une émission par des pubs de 6mins... à part peut être les gens qui sont atteint d'incontinence... smiley

Portrait de Caramella
27/novembre/2015 - 10h55
Qu'elle cherche des excuses je ne regarde plus le GJ
Portrait de jugeal
27/novembre/2015 - 10h32

je regardai avec plaisir le dimanche mais depuis septembre c est insupportable