21/11/2015 10:19

Michel Houellebecq accuse les politiques d'avoir créé les conditions des attentats de Paris

L'écrivain français Michel Houellebecq a violemment accusé les hommes politiques français, du président François Hollande à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, d'avoir créé les conditions ayant conduit aux attentats de Paris, dans une tribune publiée jeudi par le Corriere della sera.

"Les gouvernements qui se sont succédé au cours des 10 derniers années (20, 30 ?) ont échoué lamentablement, lourdement, systématiquement dans leur mission fondamentale, c'est-à-dire protéger la population française", écrit l'auteur de "Soumission".

Face au "discrédit" dont souffre aujourd'hui la classe politique française, "l'unique solution qui nous reste est de nous diriger lentement vers l'unique forme de démocratie véritable, et je veux dire par là la démocratie directe", estime encore l'écrivain.

Particulièrement sévère à l'endroit de M. Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls, Michel Houellebecq ne cite en revanche pas nommément leurs prédécesseurs, Nicolas Sarkozy et François Fillon. Mais il estime que tous ont multiplié les erreurs.

"Qui sont les leaders politiques qui ont entraîné la France dans des opérations "absurdes et coûteuses" dont le résultat principal a été d'approfondir le chaos "d'abord en Irak puis en Libye"? s'interroge-t-il. Et qui était prêt à faire la même chose en Syrie? demande encore l'écrivain, dénonçant également les coupes budgétaires dans la police.

Seul responsable politique à échapper à sa vindicte, l'ancien ministre des Affaires étrangères Dominique de Villepin, qui selon lui entrera dans l'Histoire pour avoir évité "pour une fois" à la France de s'aventurer dans une guerre inutile, celle en Irak en 2003.

Le peuple français lui n'a "nullement échoué". La France "résistera. Les Français sauront résister, sans pour autant avoir recours à un héroïsme exceptionnel ou avoir besoin d'un sursaut collectif d'orgueil national".

L'écrivain de 59 ans avait suscité la polémique avec "Soumission", son dernier livre, qui décrit une France islamisée en 2022 après l'élection à la présidence de la République du chef d'un parti musulman.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tallis
22/novembre/2015 - 09h31

Son analyse est très bonne, les politiques devraient s'inspirer davantage de ses idées.

Portrait de augustinm18
22/novembre/2015 - 08h33 - depuis l'application mobile
Jarod26 a écrit :
il a un livre a vendre ou bien =)

Bravo Michel Houellebecq de donner votre opinion et de dénoncer haut et fort les crimes de la classe politique de ces 40 dernières années. Quand on trahit le peuple, on doit tôt ou tard payer l'addition. Le moment est venu...

Portrait de Gaston de Phoeb ...
21/novembre/2015 - 19h44

57 ans ,  l'alcool et autres substances ont attaqué la bête intérieurement et extérieurement   , comment  encore croire en ses propos ?

Portrait de Footix
21/novembre/2015 - 16h51

Pas d'amalgame ! Les musulmans n'ont rien a voir avec les musulmans !smiley

Portrait de Didg
21/novembre/2015 - 16h30
Lekozy a écrit :

C'est Houellebecq, zemmour, finkielkraut, MLP et le FN qui ont créés les conditions des attentats de Paris.

La France est devenue raciste et islamophobe et cela a attiré les foudres de Daesh. Ce qui votent FN, crient leur haine, leur xenophobie à longueur de journée feraient bien de se remettre en question et d'analyser leur responsabilité dans ses attentats, si ils en sont capables.

Quel aveuglement  et que de mauvaise foi !!!

Portrait de Didg
21/novembre/2015 - 16h24
zebullon a écrit :

Il a fait quoi lui en se planquant en Irlande  pour  protéger son fric!

il n"est pas en charge des affaires de la France à la différence, en effet, de tout le gratin UMPS qui n'a eu de cesse de répéter en boucle ""l'immigration est une chance pour la France" et insulter ceux qui disaient le contraire

Portrait de Francky 91
21/novembre/2015 - 14h50

Ce qui me fait rire moi avec les extrémistes  du Fn c'est que des lors que deux ou trois  "intellectuels"  penchent  tendancieusement de leur "côté" ils pensent immédiatement que la distribution de cerveaux a commencé  et que la simple notoriété de leurs nouveaux champions  suffit à leur crédibilité 

Portrait de clara
21/novembre/2015 - 14h33

Je n'aime pas ce personnage mais tout le monde dit la même chose : laxisme depuis 30 ans.

On a laissé faire, toujours les mêmes, on leur a tout donné et voilà le résultat.

Au fait nous n'entendons pas les associations depuis une semaine !!!!

Portrait de l'aspic
21/novembre/2015 - 14h02
Lekozy a écrit :

C'est Houellebecq, zemmour, finkielkraut, MLP et le FN qui ont créés les conditions des attentats de Paris.

La France est devenue raciste et islamophobe et cela a attiré les foudres de Daesh. Ce qui votent FN, crient leur haine, leur xenophobie à longueur de journée feraient bien de se remettre en question et d'analyser leur responsabilité dans ses attentats, si ils en sont capables.

 

Lors du prochain post sur la circulation routière, j'attends votre "démonstration" nous expliquant que les principaux responsables des excès de vitesse, ce sont les radars !  smiley

Portrait de l'aspic
21/novembre/2015 - 13h44

J'ai bien aimé aussi cet extrait de la meme interview :

 

" Qui a enseigné pendant de nombreuses années que les frontières sont une vieille absurdité, symbole d’un nationalisme dépassé et nauséabond ? " smiley

Portrait de l'aspic
21/novembre/2015 - 13h26

"Particulièrement sévère à l'endroit de M. Hollande et de son Premier ministre Manuel Valls"

 

Il faut avouer que le terme "particulièrement sévère" est un doux euphémisme quand on lit cette phrase extraite de l'interview donné au Corriere della sera: smiley

 

"« Il est très peu probable que l’insignifiant opportuniste qui occupe le poste de chef de l’État ou les actes dignes d’un retardé congénital du Premier ministre, sans citer les ténors de l’opposition (LOL), sortent avec les honneurs de cet examen. »

 

Ah oui, quand meme ! smiley

Portrait de claud34
21/novembre/2015 - 11h17

Il n'a pas tort. Nous récoltons aujourd'hui ce que nous avons semé depuis 30 ans. Il faut en être conscient.

Portrait de FranckY
21/novembre/2015 - 11h03 - depuis l'application mobile

Toute nos opération de guerre dans les pays arabes sont contre productive

Portrait de Caramella
21/novembre/2015 - 10h54
ça fait longtemps que ça dure et personne n'agit
Portrait de FranckY
21/novembre/2015 - 10h53 - depuis l'application mobile

Il a tout à fait raison

Portrait de Koro
21/novembre/2015 - 10h21
Fini le deuil place aux accusations messieurs smiley