07/01/2010 10:06

Obama dans une pub sans qu'il ait donné sa permission

Un Barack Obama plus grand que nature est apparu sur un panneau publicitaire de Times Square, au centre de New York, mercredi, sans que le président américain ait donné sa permission.

Une société de vêtements de sport a utilisé une photo tirée d'un reportage sur le voyage du président américain en Chine, en face de la Grande Muraille, pour une publicité. Le slogan est "Un leader de style".

La Maison Blanche a tenu à préciser mercredi que la société en question, Weatherproof, devrait retirer son panneau, parce que le message induit les consommateurs en erreur, en leur laissant croire que le président des Etats-Unis l'a approuvé. La Maison Blanche s'oppose systématiquement à l'utilisation de l'image du président ou de son nom à des fins commerciales.

Dans cette publicité, Obama se tient seul sur l'image, se détachant de manière saisissante sur le fond. Le patron de la société, Freddie Stollmack, a repéré la photographie, signée Charles Dharapak de l'Associated Press, lors du voyage en Chine du président, en novembre dernier. Trouvant à son manteau un air connu, il y a lu après grossissement de l'image la marque de sa société, et décidé d'utiliser la photographie pour sa promotion. "C'est une superbe veste sur un président très seyant" estime l'homme d'affaires.

Le droit d'utiliser la photographie a été réglé à AP Images, mais Weatherproof n'a pas demandé l'avis de la Maison Blanche, comme il avait obligation de le faire, rappelle Paul Colford, un porte-parole de l'agence. Il semble qu'aucun autre président américain n'ait été utilisé de la même façon pendant ses années de fonction à des fins publicitaires. Mais le couple Obama a une forte crédibilité comme faiseur de mode, d'après Dudley Blossom, responsable du département marketing au collège spécialisé en mode Lim de Manhattan.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sunshine75
7/janvier/2010 - 11h16

ca fra un coup de pub de ttes facons ... la marque est gagnante !!

Les plus vus