06/01/2010 13:53

Grippe H1N1: Les journalistes en ont-ils trop fait ?

Journalistes et spécialistes des questions de santé de radios et de grandes chaînes de télé se défendent d'avoir cédé à l'emballement dans le traitement médiatique de la pandémie de grippe H1N1, pointant la stratégie de communication du ministère de la Santé.

"Nous avons participé, pas plus, mais pas moins que les autres à la trouille ambiante", juge aujourd'hui Hélène Cardin, journaliste sur France Inter. "Je ne vois pas de quel droit j'aurais caché le taux de mortalité au Mexique ou le fait qu'aux Etats-Unis des femmes enceintes mouraient", souligne-t-elle dans une interview à l'AFP.

Depuis mai, la couverture médiatique de la pandémie en France a été souvent critiquée parce que jugée démesurée. "Nos autorités sanitaires et politiques ont décrété une sorte d'état d'urgence médiatique autour de cette question. Dès lors, on est obligés de s'y conformer", renchérit le directeur de la rédaction d'Europe 1, Laurent Guimier dont l'obsession était "de ne pas participer à un emballement". Pour preuve, la station n'a pas bousculé ses programmes ni consacré une journée spéciale à la pandémie.

Difficile toutefois de prendre du recul. "A partir du moment où vous avez un point de presse tous les jours, non seulement du ministère de la Santé mais du ministère de l'Intérieur avec Brice Hortefeux parlant de vaccination, comment aller dire à votre direction: +non je n'y vais pas+ ?", convient Hélène Cardin qui parle "d'échec complet de la communication du ministère".

Pour le sociologue Michel Setbon, directeur de recherche au CNRS, la communication gouvernementale ne s'est pas emballée tout de suite. La difficulté pour les autorités était de choisir une option de départ: la pandémie va-t-elle tuer beaucoup de gens ou ne sera-t-elle qu'une grippette ?

"Le plus gros problème est de n'avoir pas été en mesure de réviser la stratégie de communication au fur et à mesure des données qui tombaient", note-t-il jugeant qu'il allait "falloir en tirer certaines leçons".

Une analyse partagée par Michel Cymes, qui présente présente chaque jour "Le magazine de la santé" avec Marina Carrère d'Encausse sur France 5. "Au début, le traitement médiatique était très clair, factuel, informatif, on vulgarisait très bien. Tout s'est emballé quand le vaccin est arrivé et qu'on a commencé à se polariser sur des effets secondaires potentiels ou des annonces spectaculaires", explique-t-il.

Comme son confrère Michel Cymes, Alain Ducardonnet médecin consultant pour les JT de TF1, s'est déclaré "intégralement favorable à la vaccination". Il considère avoir rempli un rôle pédagogique, tout en restant nuancé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de morsypaf
6/janvier/2010 - 23h30

la guerre dele golfe 2

Portrait de luc21
6/janvier/2010 - 20h08


Justement, il serait intéressant d'avoir les résultats des recherches faites pour déterminer la cause du décès de cet enfant. Je regrette qu'on ne nous les ai pas communiquées (en supposant qu'on les ait -le décès remonte bientôt à 1 mois).

Portrait de Anakin_skywalker
6/janvier/2010 - 19h42

Perso j'ai pas eu la trouille !!! lol

Portrait de Anakin_skywalker
6/janvier/2010 - 19h17

On ne dit pas que les medias sont coupables.. Ont dit seulement que tous les jours ils nous ont bassinner avec la Grippe A.. Et l'on voit a ce jour, que c'est juste une Grippe..

Apres les vaccins c'est Bachelot, oui

Portrait de jonas25
6/janvier/2010 - 18h57

Ridicule ! voila les journalistes et les médias coupables.
Qui a passé commandes des vaccins ?

Portrait de Anakin_skywalker
6/janvier/2010 - 18h53

Le plus importants::

La connerie humaine..

Portrait de Anakin_skywalker
6/janvier/2010 - 18h52

Mais non les médias n'en ont pas pas fait beaucoup sur la Grippe A (Ironique), tout comme les politiques qui en ont parler de façon très modéré (Ironique)... Enfin bon, je ne me suis pas fait vacciner contre la Grippe A, malgré que je fasse partie de la population a risque.. De plus je l'ai eu (je pense) en aout, car début aout, jai eu droit a 40 de fièvre avec les symptômes de la grippe..

Portrait de Falkorette_4
6/janvier/2010 - 18h46

non, non, juste un peu......:roll:

Portrait de LIONKING
6/janvier/2010 - 18h17

parce que c'est banal ,pas spectaculaire,moins anxiogène et fait pas peur à la ménagère et aux petits vieux donc aucun bénéf

Portrait de brezou
6/janvier/2010 - 18h01

Qui aggrave le trou de la sécu: notre incompétante ministre de la santé, elle va pourvoir augmenter le nombre de médicamnets non remboursés ainsi que les franchise médicales pour réparer les erreurs de son incompétance. En tout cas, comme toujours, pas responsable ni coupable.
VIVEMENT 2012

Portrait de leempailleur
6/janvier/2010 - 17h49

C'est pas pour être vexant pour Mme Bachelot, mais la Belgique a prévu juste une dose par personne.
Après on dit que les belges sont cons...

Portrait de manta
6/janvier/2010 - 17h15

Je ne sais pas s'ils en ont trop fait mais ils n'ont certainement pas fait correctement.Ils sont journalistes donc censés manier à peu près la langue française et ses nuances.Un peu d'exactitude n'aurait pas nui.Par exemple "X personnes porteuse du virus de la grippe A" sont décédées au lieu de " X personnes sont mortes du virus de la grippe" aurait eu le mérite de l'honnêteté et de la précision,puisque les décès de personnes avec zéro facteur de risque associé ont heureusement été minoritaires.

Portrait de LIONKING
6/janvier/2010 - 16h01

je vous signale qu'on aurait du tous mourir de :
-le communisme
-l'immigration
-l'hepathite
-la vache folle
-les prédictions de paco rabanne
-attentat terroriste
-les barbus
-le bug de l'an 2000
-la burqua
-la grippe des poissons
-la grippe des oiseaux
-la grippe des porcs
-de la crise
-canicule (en cours)
-2012 (en cours)
-rechauffement climatique (en cours)
-Bombe nucléaire iranienne ou chinoise (en cours)

d'autres qui vous viennent en mémoire?

Portrait de LIONKING
6/janvier/2010 - 15h53

y'a rien de tel qu'une bonne peur terroriste, climatique ou un risque de pandémie pour que les gens redeviennent des bons chiens-chiens
cette année jusqu'a 2012 on verra des sujets sur l'écologie et la fin du monde

Portrait de SAB85
6/janvier/2010 - 15h20

Mais encore plus que les journalistes, ce qui a gonflé méchant ce sont les spots publicitaires... Surtout le dernier pour se faire vacciner... Elle fait culpabiliser inutilement ceux qui ne peuvent pas se faire vacciner (on peut avoir des allergies ou des contre indications en ce qui concerne cette vaccination !

Portrait de SAB85
6/janvier/2010 - 15h09

Tout à fait exact ! Comme tout... Les journalistes adorent ce qui fait trembler ou pleurer dans les chaumières, c'est bon pour l'audience !

Portrait de LIONKING
6/janvier/2010 - 15h08

la ménagère adore avoir peur
elle se sent ainsi exister ,elle a l'impression qu'on s'occupe d'elle puisqu'on l'informe

Portrait de Caral
6/janvier/2010 - 15h04

Lamentable !
Que disent les journalistes :
Le gouvernement dit, fait des points de presse. Mon rôle est d'être un porte parole. Je n'ai pas à faire jouer mon esprit critique.
Il y a eu des morts au Mexique ou ailleurs. Je dois le dire sans faire jouer mon intelligence et mettre ça en perspective avec d'autres choses. Ex : cette première mi temps de la grippe a fait 2 ou 300 morts. Est ce bien cette grippe là ou l'autre ? Une année ordinaire et sans H1N1 combien y a t il de morts ? quelle est donc la vraie importance de cette grippe ? etc...
Donc, à lire ce texte, le rôle d'un journaliste est de répéter bêtement ce qu'on lui dit de dire et de ne pas être intelligent.
Bravo !
A signaler à ces pseudo c'qu'on veut que depuis le début des voix autorisées ont crié à l'erreur. Qu'à leur manière de comique les Guignols ou Radio Bistrot ont pointé les incohérences.
Nos médecins et comiques seraient ils de meilleurs journalistes que les journalistes ?

Portrait de jm6075
6/janvier/2010 - 14h44


Et sur les 200 morts (sur 65 millions de Français qd même), si tu retires les malades à risques ( qui pour eux effectivement c'est bien triste car le vaccin existait ) ca ne fait que très très peu de probabilités de mourir de cette Grippe A en étant en non malade...
Oui je pense que l'on en a trop fait !

Portrait de nina24
6/janvier/2010 - 14h38

Les journalistes en ont trop fait, çà c'est une certitude et la communication de Bachelot basé uniquement sur la peur a été plus que contre productif: bilan des courses, à peine 5 millions de personnes se sont faites vaccinés et la grippe H1N1 s'avère finalement être une simple grippe qui a causé des morts certes mais principalement des personnes qui étaient déjà affaibli par d'autres maladies! Sur ce,tant mieux que la grippe n'était qu'une simple grippe car dans le cas contraire, on aurait été sacrément mal, vu l'organisation merdique des pouvoirs publics: au moins ceci aura permis de démontrer la piteuse organisation dans les centres de vaccination: il faut espérer que çà se passera mieux si jamais un virus virulent pointe le bout de son nez!

Portrait de Liselotte
6/janvier/2010 - 14h27

Le gros problème avec les journalistes, c'est qu'ils n'ont aucun esprit ni culture scientifique... alors on emploie des grands mots (ex : mutation, virus...etc.) sans en connaître le sens exact.
Et comme la ménagère de moins de 50 ans n'y connaît rien non plus et qu'elle croit tout ce qu'on lui dit, ça panique de tous les côtés...

Portrait de luc21
6/janvier/2010 - 14h15


Au fait, on sait pourquoi le jeune garçon de 9 ans décédé en décembre qq jours après avoir eu le vaccin est mort ? Des recherches devaient être faites mais je n'ai pas entendu parlé de leur résultat ....

Portrait de chatmusical
6/janvier/2010 - 14h11

Ils en ont fait trop comme toujours

Portrait de Lioutchka
6/janvier/2010 - 14h09

Mais c'est déjà fait, voyons ! Et quand bien même si tout le monde était malade, comparé à la grippe traditionnelle elle fait bien moins de morts... alors quoi !

Portrait de dipsy
6/janvier/2010 - 14h06

le jour ou on va se battre l'épidémie de plein fouet la on dira pas oh bah les médias en on trop fait

Portrait de Lioutchka
6/janvier/2010 - 14h04

Ce n'est pas comme si le "peuple" clamait haut et fort depuis des mois que les médias en font des tonnes concernant la grippe... faudrait voir à nous écouter de temps à autre, ça aiderait je pense.

Portrait de jWEb
6/janvier/2010 - 13h59

ma réponse = oui oui oui oui

Les plus vus