09/11/2015 09:50

A un mois des régionales, Manuel Valls évoque le "drame" d'une victoire du Front National et s'en prend à Nicolas Sarkozy

A un mois des élections régionales, Manuel Valls a mis en garde dimanche contre la victoire du Front national dans une ou plusieurs régions, qui constituerait un "drame", tout en répliquant vertement à Nicolas Sarkozy sur la sécurité et la justice.

Invité du "Grand Rendez-vous" Europe 1/iTELE/Le Monde, le Premier ministre s'est par ailleurs efforcé de rassurer sur l'action du gouvernement, après une série de cafouillages ces derniers jours, se disant "lucide" sur les difficultés des Français mais aussi confiant dans la politique de la gauche, "en train de donner des résultats".

Il faudra "tout faire" pour éviter que des régions soient gagnées par le FN, a-t-il martelé, réitérant des propos sous-entendant que le PS serait prêt à pratiquer un "front républicain" avec la droite.

"Oui, ce serait un drame que le Front national gagne une, deux ou trois régions", a affirmé M. Valls, à exactement quatre semaines du premier tour des régionales où le FN peut espérer l'emporter en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, voire en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.

"Il faudra analyser ces résultats (du premier tour) et ensuite tout faire" pour empêcher la victoire du FN, a réaffirmé M. Valls, qui n'en dit "pas plus à ce stade" afin que les candidats PS "fassent le score le plus important".

Mais "nous prendrons nos responsabilités" comme la droite devra le faire, car, "dans ces moments-là, nous devrons être désintéressés. Le plus important, ce sera d'empêcher que l'extrême droite antisémite et raciste ne prenne une région", a-t-il ajouté.

Le patron du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a pris ses distances avec cet avertissement en lançant: "moi, je ne suis pas dans le catastrophisme". Selon lui, il y aura bien "une poussée frontiste" au premier tour mais le FN ne gagnera au final aucune région.

"Le Premier ministre a injurié des millions d'électeurs du FN. C'est un comportement indigne, scandaleux et profondément antirépublicain !", a réagi pour sa part Marine Le Pen sur Twitter.

Selon un sondage TNS Sofres pour RTL et Le Figaro publié dimanche, la victoire du FN dans une ou plusieurs régions "gênerait" 48% des Français, mais 35% jugeraient cela "normal" et 17% seraient "indifférents".

Manuel Valls a également sonné la charge contre Nicolas Sarkozy, qui a jugé qu'il n'y avait "plus d'autorité de l'Etat en France" et mis en cause l'action du gouvernement sur la justice et la sécurité.

"La conception de l'autorité de Nicolas Sarkozy, elle est aux antipodes de la mienne. C'est +je ne respecte pas les règles de droit, je ne respecte pas l'Etat de droit, je bafoue les principes mêmes de la République, c'est-à-dire l'indépendance de la Justice+. Et c'est en permanence", a répliqué le Premier ministre.

Comme déjà vendredi lors d'un déplacement à Moirans (Isère), théâtre d'émeutes commises par des gens du voyage le 20 octobre, M. Valls a défendu l'enquête, assurant qu'il y aurait bien, à son terme, "des arrestations et ensuite des condamnations".

"Ramasser" des suspects "pour faire plaisir à M. Sarkozy" ferait "capoter totalement l'enquête", a-t-il plaidé, accusant le chef de l'opposition d'"oublier" les émeutes de 2005, celles de Villiers-le-Bel de 2007 ou encore de Grenoble en 2010, quand il était au pouvoir.

M. Valls "n’a rien à proposer aux Français si ce n’est son anti-sarkozysme primaire" et il "pousse des cris de vierge effarouchée face à la montée du FN, dont il porte, avec François Hollande, la responsabilité", a réagi Lydia Guirous, porte-parole des Républicains.

Revenant sur les cafouillages et changements de braquet sur le budget 2016 (impôts des retraités, dotations aux collectivités, allocations handicapés), Manuel Valls a rejeté une lecture médiatique faisant l'"addition d'un certain nombre de faits qui n'ont rien à voir les uns avec les autres".

Il s'est employé à rassurer et à contrer "un regard pessimiste alimenté tous les jours sur notre capacité à se réformer, à préparer l'avenir".

"Bien sûr, je connais les impatiences, les attentes et les colères des Français" mais la politique de la gauche est "en train de donner des résultats" et "nous allons gagner la bataille du chômage", a-t-il promis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ric
9/novembre/2015 - 20h26
belleile a écrit :

Vous qui êtes du fn seriez -vous d'accord pour héberger des sdf des bons français comme vous dites un conseil amis ( es) sdf allez devant le manoir des le pen st cloud allez dans les permanances de ce parti et faites vous aider eux ils profitent des migrands pour parler de vous alors profiter du fn allez y

du fn ? mon pauvre

dommage que vous n'ayez pas compris mon post

relisez le bien vous verrez a quel point vous etes loin de la realite me concernant

héberger des sdf ? non ... quoique

les aider oui

mais comment expliquez qu'en peu de temps on arrive a trouver des logements ?

Portrait de madiran
9/novembre/2015 - 19h25

Eviter le "drame" ?

 

Et si le PS ou le PR ou l'UMPS proposait vraiment quelque chose ?

 

Bonne idée non ?

 

Le FN ne proose pas grand chose, certes, mais les autres pas non plus !

Portrait de ric
9/novembre/2015 - 15h51
BoboPS a écrit :

Juste le résultat du manque de résultat de la droite et la gauche.
Avant de cracher sur le FN et ses électeurs, il faut peut etre se demander pourquoi on en est là et se poser les bonnes questions !

 

Messieurs les hommes politiques

 

Mais regardez ce que vous faites de notre pays

 

Droite gauche gauche droite

 

Personne

 

Vous vous inquiétez des régionales ?

 

Mais dans un peu plus d’un an vous allez faire quoi ?

 

Baissez les dotations de l’état aux communes

 

Baissez les impôts mais augmentez les taxes

 

Accueillez des migrants alors que l’on a des Français (immigres ou pas) qui crèvent de faim

 

Qui dorment dehors qui ne touchent pas suffisamment pour se payer un logement

 

Et eux on en parle pas ?

 

Trouver des hébergements a tous ces migrants (que je respecte et dont je salut le courage dont ils font preuve de tout quitter chez eux )

 

Comment voulez vous que les Français réagissent ?

 

Le Français est un mouton a la base

 

Mais la vous tremblez de vous dire qu’il se pourrait bien qu’ils changent

 

En 2017 si vous donnez une aussi mauvaise image du monde politique j’ai bien peur qu’un seul tour suffise

 

Portrait de Tarmac
9/novembre/2015 - 13h25
BoboPS a écrit :

Juste le résultat du manque de résultat de la droite et la gauche.
Avant de cracher sur le FN et ses électeurs, il faut peut etre se demander pourquoi on en est là et se poser les bonnes questions !

Tout est dit, mais l'UMPS ne veut surtout pas partager la divine gamelle et continuer de se la partager entre eux ces gros bons à rien de nantis de la Ripouxblique

Portrait de Tilloy27
9/novembre/2015 - 13h05

pour moi le drame, c'est de devoir supporter encore un an cette équipe de bras cassés

Portrait de la girafe
9/novembre/2015 - 12h07

pas plus intolérant et  sectaire que valls, ce type pense qu'a sa gueule et a sa carrière,la vie des français il s'en tape. vivement qu'il dégage.

Portrait de chups51
9/novembre/2015 - 12h01 - depuis l'application mobile

Moi aussi j'aime marine...je pense fort a toi Manouelle

Portrait de atlantique07
9/novembre/2015 - 11h43

Propos scandaleux pour cet homme qui  nous parle a tout moment des "valeurs  de la république" La démocratie il n'a pas l'air de connaitre..............

Portrait de taine66
9/novembre/2015 - 11h37

Ca veut dire quoi, les propos prétentieux de Valls ??? Que les électeurs du FN sont une honte, que les électeurs de Sarkozy n'ont rien compris, donc il n'y a que lui, Valls, a la parole juste dans sa pensée unique...une vraie dictature de la pensée socialiste qui n'est pas dénuée de vanité honteuse.

Portrait de Adlance
9/novembre/2015 - 10h16

Il a pas autre chose a faire ? C'est quand meme le 1er minister merde ! 

Portrait de Hirondelle23
9/novembre/2015 - 10h09

A cette gauche qui n'assume rien qui ne fait rien ce qu'il y a encombrant dans leurs  moral c'est que c'est toujours celle des autres surtout de Sarkozy 3 ans de pouvoir 3 ans a taper sur Sarkozy ...  

Portrait de necsonic
9/novembre/2015 - 10h06

Le drame c'est justement d'avoir ce premier ministre et ce gouvernement actuel

Portrait de xavier75
9/novembre/2015 - 09h58

Après 3 ans de pouvoir, c'est toujours de la faute des autres!!