03/11/2015 14:49

Mélissa Theuriau réagit à la polémique sur son clip contre le harcèlement scolaire

Quelques jours avant sa diffusion à la télévision, le clip officiel contre le harcèlement scolaire est au coeur d'une polémique !

La vidéo d'une durée d'une minute se déroule dans une classe. Alors que l'enseignante a le dos tourné, l'un des élèves - un écolier roux - est la cible de ses camarades. Ces derniers n'hésitent pas à l'insulter et à lui lancer des boulettes de papier.

Pour le syndicat SNPI-FSU, ce clip est "un acte de mépris pour les enseignants et pour les élèves victimes". Plusieurs syndicats demandent ainsi à Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Education, de retirer le clip qui doit être diffusé à partir de jeudi à la télévision.

Aujourd'hui, sur Europe 1, Mélissa Theuriau, la coproductrice, a tenu répondre aux critiques.

"Je montre une institutrice qui a le dos tourné comme tous les professeurs et les instituteurs qui font un cours à des enfants et qui ne voit pas dans son dos une situation d'isolement, une petite situation qui est en train de s'installer et qui arrive tous les jours dans toutes les salles de classe de ce pays et des autres pays", indique-t-elle.

Et d'ajouter : "Je ne voulais pas d'un clip qui s'adresse aux adultes, aux professeurs, auquel cas j'aurais pu mettre en scène des professionnels mis en scène et parfaitement alertes et réactifs. Mais je ne pense pas que j'aurais été utile en montrant ce fantasme-là".

Pour elle, "si tous les instituteurs étaient alertes et réactifs à cette problématique de l'isolement, on n'aurait pas besoin de former, de détecter le harcèlement, on n'aurait pas 700.000 enfants par an en souffrance, des situations de drames et de suicide qui peuvent arriver aussi parce qu'on n'arrive pas à parler aux adultes de cette solitude et de ce sentiment d'injustice".

Voici le clip contre le harcèlement scolaire


Campagne Non Au Harcèlement - Le harcèlement... par EducationFrance

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
12/novembre/2015 - 00h12
raph_450 a écrit :
Heureusement pour elle qu'elle as épouser son jamel, elle serais rien sinon, financièrement elle est tranquille, elle.peux faire des clips rater ça changera pas son train de vie de gauche caviar
Bien d'accord avec toi
Portrait de pistouille
12/novembre/2015 - 00h12
Remember a écrit :

On attend la grève générale des profs ...le ridicule ne tuant pas !

+5
Portrait de pistouille
12/novembre/2015 - 00h12
La vérité blesse apparemment
Portrait de raph_450
4/novembre/2015 - 04h02 - depuis l'application mobile

Heureusement pour elle qu'elle as épouser son jamel, elle serais rien sinon, financièrement elle est tranquille, elle.peux faire des clips rater ça changera pas son train de vie de gauche caviar

Portrait de mena1
3/novembre/2015 - 21h19 - depuis l'application mobile
Simplet1 a écrit :

Maintenant ,en France le nègre c'est le Français...

Vous portez bien votre pseudo avec des propos pareils...et quel est le rapport entre votre comm et l'article
Vous savez que vos propos sont condamnables ??

Portrait de leaven83
3/novembre/2015 - 19h30

Victime de harcèlement moral quand j'étais gamine à cause de mon poids, les profs font comme si de rien était et parfois pire, participent. C'est du vécu !

Portrait de Etincelle
3/novembre/2015 - 18h42
Achille XXXI a écrit :

Je dénonce la guerre, bouh, c'est pas beau. Pis la faim. Oh la la, pis y'a aussi les grands qui font des croche-pieds aux petits dans la cour. Atroce. VOILAAAAAA, J'AI FAIT AVANCER LE MOOOOOOOOONDE, je suis journaliste, courageuse, et dans quelques années j'aurai la légion d'honneur remise par Booba, qui sera alors Ministre de la Culture.

Oui, le harcèlement, c'est atroce, parce que les harceleurs savent très bien à qui ils s'en prennent : a des personnalités faibles et sans défense, complexées. Les harceleurs sont des lâches qui opèrent en bande et qui ne prennent jamais de risque avec quelqu'un susceptible de leur coller d'office un bon coup de boule et leur faire sauter 2 ou 3 dents. Et c'est pourtant le seul langage qu'ils comprennent : le rapport de force.Il faut rapidement quelqu'un pour coller la punition.
Portrait de atlantique07
3/novembre/2015 - 18h17

Un clip  , un numéro vert , ils sont véritablement très bons au gouvernement.........

Et si on en parlait a Lucette ou Léonarda  ?

Portrait de bozo972
3/novembre/2015 - 17h31

j’ai une nièce de 6ans qui a été harcelée par deux petites camarades, son maître d’école a été avisé et il a fallu qu’il y ait menace de plainte contre lui pour qu’il se bouge le cul, donc près de deux mois. Ce type ne voyait là que des jeux entre copines alors que ma n!èce était frappée et contrainte de ramener à l’école des sucreries. Finalement il y a eu plainte, mais contre les parents des deux pestes. Cette polémique est utile car elle peut à mon sens responsabiliser cette profession. Etre prof n’est pas seulement enseigner des connaissances.

Portrait de Etincelle
3/novembre/2015 - 17h14
Morticot a écrit :

Mélissa par çi et par là ,

Elle fout rien ,elle prête son nom et c'est tout

Qu'est ce qui vous énerve le plus ? Qu'il ait une aussi jolie femme ou leur niveau de vie ? Les deux surement smiley
Portrait de pumpernickel
3/novembre/2015 - 16h20

Excellent clip ! Il va quand même falloir que les profs écoutent et entendent la détresse de dizaines et dizaines d'enfants. Certes, ils ne sont pas tous sourds aux propos des enfants mais comme le dit Melissa, si tout ce monde éducatif était parfait, ça se saurait .....

Portrait de Simplet1
3/novembre/2015 - 15h40

Maintenant ,en France le nègre c'est le Français...

Portrait de Simplet1
3/novembre/2015 - 15h38

En France mainten

Portrait de Nexus20
3/novembre/2015 - 15h32

Elle se fait payer pour son clip ou c'est du bénévolat ?

Portrait de Micheldu17.02
3/novembre/2015 - 15h31

Bien smiley Très bien même smiley Très bonne initiative intelligemment " filmée".

Portrait de Signore Mobbi
3/novembre/2015 - 15h20

Ma qué!

Que se passe t-il encore ?

oune pétite polemique....

Portrait de Etincelle
3/novembre/2015 - 15h07
Le harcèlement est généralement le fait des médiocres. La médiocrité est méchante.

Les plus vus