05/01/2010 18:27

Réforme de France TV: Appel à la grève le 28 janvier

Six syndicats de France Télévisions organiseront un référendum le 28 janvier sur la réorganisation du groupe public, dont ils estiment avoir été insuffisamment informés, et déposeront à cette occasion un préavis de grève, a-t-on appris mardi de source syndicale.  

Les 11.000 salariés du groupe public seront consultés lors d'un vote organisé dans l'ensemble des établissements de France Télévisions (France 3, RFO, France 2, France 4 et France 5) le 28 janvier, date d'un comité central d'entreprise sur la réforme, a précisé le SNJ.  

Deux questions seront posées par les syndicats SNJ, CFDT, Sud, CFE-CGC, Unsa et SITR (six sur les neuf que compte le groupe): "Estimez-vous avoir été suffisamment informé sur votre place, votre fonction et vos conditions de travail dans la nouvelle organisation?". Et "Souhaitez-vous le maintien des garanties des textes conventionnels?", qui doivent être renégociés d'ici juin 2010.  

Ces syndicats déposeront à l'occasion un préavis de grève de 24 heures.   La réorganisation de France Télévisions, auparavant constituée d'une quarantaine de sociétés, en entreprise commune structurée en cinq grands domaines d'activités, est effective depuis lundi.  

Ces six syndicats vont par ailleurs contester devant la justice la consultation organisée par le groupe public sur sa réorganisation: l'avis donné le 15 décembre par la CGT, majoritaire, lors du comité central d'entreprise, bien que négatif, a donné le feu vert à la réforme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 4aplat
5/janvier/2010 - 21h06

C'est d'ailleurs déjà la greve depuis hier, et Daid Pugadas l'a annoncé la fin de son journal ce soir ....

Les plus vus