02/11/2015 09:37

Après l'échec à la Coupe du monde, le journaliste Pierre Salviac veut diriger la Fédération Française de Rugby

L'année prochaine, la Fédération Française de Rugby aura un nouveau président. Celui-ci remplacera Pierre Camou, l'actuel homme à la tête de la FFR.

Selon Le Point, après la défaite de l'équipe de France, Pierre Salviac a présenté son programme pour la gouvernance de la Fédération.
Le 28 octobre dernier, le journaliste présentait ses idées afin de "remettre l'église sur la place du village" et permettre au rugby français de repartir de l'avant avec un programme s'inspirant du rugby argentin.

Si Pierre Salviac est élu à la tête de FFR, il supprimera la Coupe d'Europe. "Je rends sans intérêt la course au dopage sportif que constitue le recrutement de vedettes étrangères. Je demande aux clubs de limiter leur action à faire vivre le Championnat de France qui est leur ADN", explique-t-il en indiquant que "la Fédération sera l'employeur des meilleurs joueurs" qu'il engagera sous contrat.

Et de préciser : "Moi président de la FFR, en élargissant le tournoi aux matchs aller-retour, je permets à la fédération de financer le salaire des internationaux. En maintenant dans le calendrier international les 3 matches de la tournée d'été et les 3 matches de la tournée d'automne, je limite à 16 le nombre de matches internationaux par an. (10 matches du tournoi plus 6 matches de tournée.)".

"Moi président de la FFR, grâce au tournoi aller/retour et à l'égale répartition des recettes de droits télé, comme c'est le cas dans l'hémisphère sud, je permets à toutes les fédérations, notamment celtes et italienne, de financer un plan de développement et de garder leurs meilleurs joueurs « au pays »", continue-t-il.

Pierre Salviac - qui a dirigé le stade Rochelais à la fin des années 1980 - souhaite "louer" aux clubs les internationaux sous contrat avec la fédération selon la formule du "draft" - le moins bien classé des qualifiés à la priorité de choix dans le recrutement.
A nos confrères, le journaliste précise ne pas s'engager "dans une bataille de personnes". Il "propose des idées et un programme pour que le rugby tricolore reste dans le top 5 mondial". 

Pour lui, "si rien n'est fait le rugby français risque d'être condamné à un simple rôle de figurant. La situation est critique, elle demande de vrais bouleversements et pas des mesurettes".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
2/novembre/2015 - 12h52

" Moi président ".......Cela me rappelle quelque chose et pas forcément positif.......?

Est il souhaité par la fédération ?.... Pas sûr ?...........

 

Portrait de PtiGlaçon
2/novembre/2015 - 10h18
Que ça soit lui ou un autre on ne gagnera jamais la Coupe Du Monde