30/10/2015 13:49

La justice polonaise refuse l'extradition du cinéaste Roman Polanski aux Etats-Unis

Le tribunal de Cracovie en Pologne vient de refuser la demande d'extradition aux Etats-Unis de Roman Polanski, poursuivi pour viol sur mineure. Le Parquet polonais représente dans cette affaire la requête américaine.
"Le tribunal a conclu à l'inadmissibilité d'extradition aux Etats-Unis du citoyen polonais et français Roman Polanski", a déclaré devant la presse le juge Dariusz Mazur.
Le cinéaste, 82 ans, qui se trouve à Cracovie, a décidé de ne pas venir au tribunal ce vendredi matin "pour des raisons émotionnelles", a indiqué l'un de ses avocats, Me Jan Olszewski.
Selon la loi polonaise, c'est d'abord un tribunal qui statue sur une demande d'extradition. Un refus, confirmé après un éventuel appel d'une des partis devant une instance supérieure, clôt l'affaire. Le parquet peut donc encore faire appel.

En 1977, en Californie, Roman Polanski, alors âgé de 43 ans, avait été poursuivi pour avoir violé la jeune Samantha Geimer, 13 ans.

Après 42 jours de prison, puis sa libération sous caution, le cinéaste qui avait plaidé coupable de "rapports sexuels illégaux" avec une mineure s'était enfui des Etats-Unis avant la lecture du verdict, craignant d'être lourdement condamné.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fleurdesel
30/octobre/2015 - 14h03

Pédophile, violeur, lâche mais... rempli d'émotions le concernant cette ordure ! 

Merci à tous les lâches complaisants qui lui ont permis de couler des jours heureux et fouler le tapis rouge de Cannes sous les acclamations.  smiley

Il ne craint rien, il a encore de nombreux recours à exploiter... Seule sa conscience pourrait le titiller au moment du jugement dernier mais apparemment, il en est totalement dépourvu. 

Et puis, c'est un bon comédien, à la larmichette facile, il saura faire pleurer sur son sort, le moment venu.

Ordure il est et restera jusqu'à son dernier souffle.

Les plus vus