31/10/2015 15:03

Le groupe japonais Sony annonce un bénéfice net de 860 millions d'euros au 1er trimestre

Le fleuron japonais de l’électronique grand public Sony a annoncé jeudi un confortable bénéfice net de 116 milliards de yens (860 millions d’euros) au terme du premier semestre de l’exercice 2015/16, mais il n’a prudemment pas relevé ses prévisions annuelles.

Le géant a traversé une mauvaise passe ces dernières années et était encore nettement dans le rouge à la même période de l’exercice passé (avec une perte de 109 milliards de yens) à cause d’une concurrence exacerbée sur divers produits audiovisuels.

Il se remet désormais au prix d’une importante restructuration et grâce aux solides ventes de sa filiale de jeux vidéo, tirées par la PlayStation 4, ainsi qu’à sa position de numéro un mondial des capteurs d’image Cmos qui équipent appareils photo, smartphones et tablettes.

Sony a annoncé mercredi qu’il allait racheter des lignes de production de ce type de semi-conducteurs à son compatriote Toshiba pour renforcer encore son assise dans ce domaine où il a décidé d’investir massivement.

D’autres divisions (comme celle des mobiles) ont cependant parfois encore des difficultés. «Les ventes de smartphones ont fortement baissé», a reconnu Sony qui concentre sa gamme sur les modèles Xperia avancés.

«La situation est très variable en fonction des pays», a souligné le directeur financier de Sony, Kenichiro Yoshida, lors d’une conférence de présentation des résultats.

Le groupe indique aussi que les ventes en volume des divisions des TV et équipements audio ont diminué, mais il se réjouit de la transition réussie vers le haut de gamme pour les appareils photo.

Durant les six mois passés en revue (avril à septembre 2015), Sony a dégagé un bénéfice d’exploitation de 184 milliards de yens (1,36 milliard d’euros) contre une perte de 16 milliards un an plus tôt, laquelle était principalement due à d’importantes charges de restructuration pour sa filiale de mobiles.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
7/novembre/2015 - 06h04
Une bonne nouvelle pour eux
Portrait de JPierre69
31/octobre/2015 - 19h57 - depuis l'application mobile

Sony a fait des bénéfices grace aux excellentes ventes de sa PS4

Les plus vus

Ailleurs sur le web