16/02/2007 04:58

Scandale sur les dérives de la presse people Norvégienne

Partagés entre indignation et curiosité, les Norvégiens sont pendus aux révélations d'un journaliste de la presse à sensation qui affirme n'avoir reculé devant rien pour espionner sur ordre de sa rédaction la famille royale.

L'hebdomadaire Se og Hoer (Voir et Entendre) aurait offert des pots de vin à des policiers, acheté des équipements à la James Bond, obtenu des reçus de cartes bancaires... tout cela pour tenter de découvrir des détails croustillants sur une famille royale populaire et plutôt sage.

Depuis une semaine, l'affaire fait la Une de toute la presse norvégienne. Le pavé dans la mare a été lancé par un ancien journaliste du tabloïd, Haavard Melnaes, qui a raconté dans un livre ces méthodes.

"C'est vraiment un grand scandale", a dit le spécialiste des médias Andreas Wiese au quotidien Dagbladet.

Selon Melnaes, le magazine Se og Hoer avait offert de l'argent à des policiers pour savoir si la princesse Mette-Marit, épouse du futur roi le prince Haakon, avait un passé criminel.

La princesse Mette-Marit, 33 ans, une roturière et mère célibataire qui a reconnu avoir fait les 400 coups avant d'épouser le prince en 2001, semble avoir été la proie de choix du journal en raison de son passé.

Le magazine avait aussi lancé ses limiers sur les amis de la princesse, sa famille et ses anciens petits-amis, selon le journaliste.

Le reporter a affirmé qu'il avait été envoyé à Londres pour acheter du matériel d'espionnage, notamment un micro directionnel qui permet d'écouter des conversations de loin.

(Source: AFP)

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Virchipie
16/février/2007 - 11h36

Si ça marche
c'est qu'il y a du monde pour acheter ces torchons. Il faut arrêter d'être hypocrite. Leur vie doit être bien vide pour aimer savoir si X met des culottes petit bâteau et laisse du bazar chez elle, ou encore si une autre a des bourelets ou un bouton sur le nez!!

Portrait de Scofield
15/février/2007 - 19h19

Ou comment je sors de mon hibernation...
Dire que les norvegiens sont pendus aux revelations d'un journaliste de la presse people est un peu excessif, en fait ce n'est pas nouveau, et le gars il fait son blé avec son livre. En fait, Se og Hør c'est Voici et compagnie...mais que des employes de banque ayant acces aux comptes des deux princesses aient devoilé la situation de leurs comptes c'est genant. ..Le pere de Mette Marit (un bon vivant !) lui meme collaborateur au journal a cessé ses activités avec ce journal...Il est aussi question d'exclure ce journal du syndicat des journalistes...Se og Hør peut se trouver sur le net www.seher.no. En fait ce qui passionne les gens ce jour c'est le jugement en appel d'une bande de racailles (oh pardon ! j'allais dire voleurs de banque), et aussi ce que fera le partie de gauche SV (anti OTAN et pacifique) au pouvoir avec les travaillistes, apres la decision d'envoyer des renforts de troupe en Afghanistan...Bon voila c'etait Scofield en direct de Norvege pour Morandini international.com

Portrait de LoBla
15/février/2007 - 17h39

ça fait...
...PEUR !!!!!!!!!!!!!!!

Remarque : qui dit qu'en France, on fait pas la même chose ??

Portrait de vladfokof
15/février/2007 - 17h11

??
le journal schprountch, la princesse glut glot,... J'y comprend rien lol

Portrait de Sésame
15/février/2007 - 16h51

Pas mieux làbas
qu'ici…
Voilà l'effet secondaire d'un lectorat amateur de fond de poubelle.

Portrait de HULK
15/février/2007 - 16h16

eh be
s'en passe aussi de drole là- bas, j'aurai jamais cru :-0

Portrait de Valou77
15/février/2007 - 15h54

journaliste ?
ça, c'est tout sauf du journalisme !

lamentable !

Les plus vus