20/10/2015 17:31

Prières de rue: Le procureur demande la relaxe pour Marine Le Pen

Malgré son entreprise de dédiabolisation du Front national, Marine Le Pen s'était laissée aller à comparer les prières de rue à l'Occupation: elle est jugée mardi en correctionnelle à Lyon pour ces propos tenus il y a cinq ans.

A son arrivée au tribunal, peu avant 14h00, Marine Le Pen s'est exprimée : "Je n'ai commis aucune infraction".

"Madame Taubira a décidé de mener à notre encontre une persécution judiciaire", a-t-elle ajouté. 

Plus de trois heures après le début du procès, le procureur a demandé la relaxe pour Marine Le Pen. 

"Les propos ne visent pas l'ensemble de la communauté musulmane", a déclaré le représentant du parquet, rappelant qu'il n'était pas à l'origine des poursuites. Le magistrat a reconnu que les propos prononcés par Marine Le Pen pouvaient être "choquants" mais a estimé qu'ils "faisaient partie de la liberté d'expression".
"C'est une opinion, et il n'y a pas de délit d'opinion. La violence du verbe fait partie du quotidien des politiques, même si on peut le déplorer", a-t-il ajouté. "Vous ne pourrez pas condamner Madame Le Pen".

Décembre 2010, Marine Le Pen est alors en campagne pour la présidence du Front national face au Lyonnais Bruno Gollnisch. Elle assiste à une réunion publique de militants du parti à la salle du pavillon du parc de la Tête d'Or.

"Je suis désolée mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde Guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'Occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire", avait déclaré Mme Le Pen sous les applaudissements.

Et d'ajouter: "C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers, dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation. Certes, il n'y a pas de blindés, pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants".

Une provocation verbale, rare chez elle, qui lui vaut sa première convocation à la barre pour "provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion".

Sur le fond, la présidente du parti d'extrême droite avait déjà laissé entendre sa ligne de défense: elle parlait d'"occupation" qu'avec un petit "o" sans faire référence à la Seconde Guerre mondiale.

Mais pour le Conseil français du culte musulman, "en comparant les Français de confession musulmane aux nazis, Mme Le Pen a porté atteinte à leur honneur et a pris des raccourcis avec l?histoire".

Et ce sont "de tels propos souvent tenus par certains hommes politiques de tous bords qui alimentent le climat de l'islamophobie ambiant dans lequel on vit actuellement", dénonce le secrétaire général du CFCM et président de l'Observatoire national contre l'Islamophobie, Abdallah Zekri.

L'Observatoire national contre l'Islamophobie du CFCM s'est constitué partie civile aux côtés de trois autres plaignants: le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le Mrap et la Ligue judiciaire de défense des musulmans, association présidée par l'avocat Karim Achoui.

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a indiqué lundi qu'elle allait demander lors de l'audience à rejoindre les parties civiles.

Marine Le Pen encourt une peine d'un an d'emprisonnement et 45.000 euros d'amende.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kaulibry
21/octobre/2015 - 18h09
Jean-Christophe Cambadélis veut faire barrage médiatique au FN avec l'aide de Nicolas Sarkozy.On se souvient de l'expression inventée par le Front National qualifiant les deux formations gouvernementales de « UMPS » (maintenant LRPsmiley pour pointer les similitudes entre ces deux partis politiques qui ne représenteraient finalement que les mêmes intérêts. Certains verront une illustration de ce concept dans la lettre que Jean-Christophe Cambadélis a envoyé au patron du parti Les Républicains, Nicolas Sarkozy, afin qu'ils saisissent ensemble le CSA.S'émouvant que Marine le Pen soit invitée pour la «cinquième fois en prime time dans une émission de service public», le premier secrétaire du PS estime qu'il n'est «pas admissible» qu'elle bénéficie de « deux heures de publicité (…) au détriment des partis républicains ».§«Cette nouvelle invitation introduit une distorsion dans l'équité médiatique, qui plus est au profit d'un mouvement d'extrême droite» explique Jean-Christophe Cambadélis, avant d'ajouter qu'il est nécessaire de «porter un coup d'arrêt à la fascination, et à la promotion morbide de l'extrême-droite dans le pays» afin de faire un «rappel à l'ordre» et aux «valeurs» de la France.David Pujadas § a rappelé que Marine le Pen avait été invité 4 fois sur 35 émissions et que le Front National avait au total occupé «12% du temps de parole» de l'émission ces trois dernières années, «soit le bas de la fourchette des obligations du CSA».21/10/15 RT
Portrait de Eclipse
21/octobre/2015 - 10h55
Bravo à la justice
Portrait de Franklin Chapaca
20/octobre/2015 - 18h20

Voir  @linsurge_    sur twitter !!    

 

smileysmileysmiley

Portrait de JCD
20/octobre/2015 - 17h51 - depuis l'application mobile

@JajaFox

Comme le chantait Jacques Dutronc
Tu retournes ta veste maintenant,
Tu écris " Vive Marine" alors tu es des nôtres ???
Tu as changé de bord cette nuit, car hier tes propos etaient différents !!

Portrait de ploplop
20/octobre/2015 - 17h30
ploplop a écrit :

Elle va être relaxée car elle aurait dit que le ciel est bleu ou que l'eau ça mouille c’était pareil. 

 

Le genre de poursuite judiciaire qui engorge les tribunaux.

 

ALERTE INFO : comme j'avais annoncé ce matin le parquet de Lyon requiert la relaxe !

 

 

 

 

Portrait de Micheldu17.02
20/octobre/2015 - 16h16

Arrivée à 13 h 30 au TC de Lyon, j' imagine que le résultat de l' audience est connu smiley.......

 

" Un dérapage pour lequel elle risque un an de prison et 45.000 Euros d' amende "

..............smiley

Portrait de nas74
20/octobre/2015 - 14h22 - depuis l'application mobile

Tous des fachos

Portrait de nas74
20/octobre/2015 - 14h20 - depuis l'application mobile

Avant de polimiquer j est jamais vu même dans les grandes villes que les gens pris dehors et si cela arriver je pense que c est pas tout le temps c est une facho elle cherche des poux ou il y n a pas après elle ce dit pas comme son père mais elle est pareil

Portrait de taine66
20/octobre/2015 - 13h53

Elle a raison.

Portrait de atlantique07
20/octobre/2015 - 13h35
BoboPS a écrit :

Honteux madame Le Pen !!!
Oui il y a des prières dans la rue alors que c est interdit, oui pendant certaines fêtes religieuse on égorge des milliers de moutons alors sue c est interdit, mais c est comme ça ! Acceptez le changement et puis c est tout !
Perso ça ne me gene pas de voir des rues barrées par des personnes qui prient, tant que c est indiqué sur Waze !
Vive la France et vive la liberté...de certains...

La liberté  , mon  cher , c'est de pouvoir circuler sur toutes les routes de France et de Navarre..............

Ne confondez pas  respect des lois  avec des politiques qui se couchent pour quelques voix.............

Portrait de JPierre69
20/octobre/2015 - 13h24 - depuis l'application mobile

Le point de vue de Marine Le Pen se défend. Ce n'est pas du racisme.

Portrait de jockewing
20/octobre/2015 - 12h54

JE SUIS MARINE.

 

NOUS SOMMES TOUS MARINE.

Portrait de Block
20/octobre/2015 - 12h50

J'ai beau lire,et relire les propos tenus par Marine Le Pen, je n'y vois aucune ""provocation à la discrimination, à la violence ou à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur appartenance à une religion".

 

Dans toute démocratie digne de ce nom, la plainte contre elle serait déboutée, et Marine Le Pen relaxée par un justice indépendante.

 

Reste a attendre le verdict, pour savoir si nous avons une justice indépendante, et si nous vivons encore dans une démocratie dans laquelle la liberté d'expression existe encore !

Portrait de ploplop
20/octobre/2015 - 12h38

.

Portrait de ploplop
20/octobre/2015 - 12h36

Quand  tous les médias et politiques ont condamné l'occupation de l'autoroute A1 par les gens du voyage, bloquant des dizaines de milliers d'automobiliste qui rentraient de vacances, personne n'a été poursuivi par toutes ces associations 

 

Ce n'est pas ce qui est dit qui entraîne des poursuites mais qui le dit...

Portrait de atlantique07
20/octobre/2015 - 12h05

Lamentables élucubrations de toutes ces associations grassement payées  par nos împots........A force d'excuser l'inexcusable on finit par accepter l'inacceptable..........

Portrait de Gin
20/octobre/2015 - 11h42
LaBeletteDeWinchester a écrit :

Marine a parfaitement raison.

Et à part les collabos gauchistes qui lèchent les babouches des mahométans, les honnêtes français ne s'y trompent pas.

Bravo Marine!

Que de haine ! Les "mahométans" ont violés votre sœur ou quoi ?

Portrait de ploplop
20/octobre/2015 - 11h31

Elle va être relaxée car elle aurait dit que le ciel est bleu ou que l'eau ça mouille c’était pareil. 

 

Le genre de poursuite judiciaire qui engorge les tribunaux.