20/10/2015 16:13

François Hollande a «caricaturé» la CGT, selon son leader Philippe Martinez

Le leader de la CGT Philippe Martinez a répondu lundi à François Hollande qu’il était «un peu caricatural» de présenter la CGT comme un syndicat qui ne signerait aucun accord.

«Entre un et aucun, il y a une petite différence», «il est mal renseigné le président de la République s’il pense cela», a estimé sur Europe 1 M. Martinez.

Si la CGT a refusé le compromis proposé vendredi sur les retraites complémentaires, elle «signe plus de 80% des accords, soit dans les branches soit dans les entreprises, soit au niveau interprofessionel», «je pense que c’est un peu caricatural de présenter la CGT comme cela», a-t-il déclaré.

En ouvrant la quatrième conférence sociale, le président a dit qu’il était «commode de ne jamais s’engager à signer le moindre accord en espérant que d’autres le feront à leur place, tout en dénonçant les insuffisances du dialogue social». Une allusion à la CGT qui boycottait la rencontre.

«Cela fait plusieurs mois que l’on répète au Premier ministre, au président, que la forme de négociation n’est pas satisfaisante. On n’est pas entendu, il y a une forme d’agacement», a souligné Philippe Martinez en répétant qu’il y avait selon lui «continuité» sur «le plan social» entre M. Hollande et l’ancien président Nicolas Sarkozy.

La CGT, souvent taxée de syndicat contestataire, est fondamentalement «pour des réformes», a-t-il assuré mais «encore faut-il s’entendre sur le mot réforme», qu’il y ait «un mieux pour les salariés». En matière de retraites complémentaires, l’accord proposé revient selon lui à «gérer la misère» et «faire travailler les salariés plus longtemps s’ils veulent manger», a-t-il estimé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Steph38
21/octobre/2015 - 06h02
La CGT nous fait ch...
Portrait de Pinp
20/octobre/2015 - 21h33

La CGT nourrit par le contribuable (vu ses adhésions), propriétaire terrien et fossoyeur de l'emploi au nom d'une idéologie Marxiste ferait mieux de la mettre en sourdine car il ne parle pas au nom des salariés sinon ça se serait.

Portrait de Micheldu17.02
20/octobre/2015 - 16h52

Hé hé,  tant que le PS était dans l' opposition,  il " allumait la mèche "  malicieusement , par contre maintenant ils sont   "aux responsabilités"...Tant que....... il ne faut plus compter sur eux pour aider " à faire des trous dans la coque".......smiley