04/01/2010 14:32

Journalistes enlevés: Kouchner s'attend à de longs efforts


0
Le ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner a prévenu lundi que le processus de libération de deux journalistes de la chaîne France 3 enlevés en Afghanistan pourrait être long, et affirmé qu'il n'y avait pour l'instant pas de contact avec les ravisseurs.  

"Les négociations, lorsqu'il y en aura - il n'y en a pas - risquent d'être longues. Nous essayons d'établir des contacts. Je n'ai pas dit que nous en avions. Je vous le dis très clairement : nous n'en avons pas", a admis M. Kouchner sur la radio RTL.  

"Pour le moment, il n'y a pas eu de revendication", a-t-il confirmé. 

 "Les gens qui les détiennent peuvent ne pas se manifester, c'est la coutume, pendant huit ou quinze jours pour laisser retomber la pression", a aussi fait valoir le ministre.   

Les deux journalistes de la chaîne publique ont été enlevés mercredi sur la route entre Surobi et Tagab, dans la province de Kapisa, sous contrôle sécuritaire des troupes françaises.  

Les talibans ont affirmé qu'ils n'étaient pas impliqués dans cet enlèvement.  

Le responsable des magazines d'information de France Télévisions, Paul Nahon, est arrivé lundi à Kaboul pour des contacts avec les autorités afghanes.      

Le directeur de la chaîne française, interrogé par Europe 1 à son arrivée à Kaboul, s'est dit "non pas inquiet mais prudent", estimant qu'il faudrait "attendre encore quelques jours pour savoir ce qui est arrivé". 

 M. Nahon a expliqué son "prudent optimisme" par le fait que "beaucoup de gens, de forces, sont en train d'essayer de résoudre le problème".   "L'affaire est extrêmement compliquée et ténébreuse" dans un pays "où les tribus se passent et se repassent les otages", a-t-il ajouté, sans se prononcer sur la non implication des talibans.   


Il a dit vouloir prendre contact avec les autorités afghanes et françaises sur place, ainsi qu'avec les forces américaines et le gouverneur de la province.   

Selon M. Kouchner, la France a le sentiment que les deux journalistes sont en vie: "Nous n'avons pas de preuves de vie mais tout le monde pense qu'ils sont vivants", et "nous pensons connaître la zone où ils se trouvent", a-t-il ajouté.  

Il a aussi souligné "l'atout" que représente pour l'armée française basée dans la région d'avoir des contacts avec les populations locales: "les informations passent souvent par les paysans qui nous font confiance", a-t-il affirmé.   

Cependant, le ministre a appelé à la prudence dans les contacts avec les Afghans en soulignant qu'"on ne connaît pas les interlocuteurs".  

Evoquant ceux que l'on appelle les "fixeurs" afghans qui aident les journalistes, le ministre s'est interrogé: "avec qui sont-ils en contact ? Forcément avec l'adversaire, parce que sinon ils ne pourraient pas rester en vie, et ils ne pourraient pas faciliter la tâche des journalistes. Donc il faut être très méfiant".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de bliner031
Vote: 
1.972975

Eh vous savez quoi...
Les négociations vont être dures mais ils seront libérés avant les élections régionales comme par hasard!!!


Programme TV

TF1
The Voice
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Le plus grand cabaret du monde
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
L'inconnu de Brocéliande
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Jordanie, fille du désert
M6
Hawaii 5-0
21:00
(Série/Feuilleton)
Elua la ma Nowemapa
C8
Ligue des champions féminine
20:35
(Sport)
Lyon/Manchester City
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Enfin clown
TMC
Columbo
21:00
(Série/Feuilleton)
Exercice fatal
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Mes deux amours
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Gallus - (63 commentaires)

2
Steph38 - (42 commentaires)

3
Milie01 - (37 commentaires)

4
Jarod26 - (37 commentaires)

5
Kaelya75 - (34 commentaires)

6
thierry_70 - (29 commentaires)

7
Soso87 - (28 commentaires)

8
Cyrius - (26 commentaires)

9
Eclipse - (26 commentaires)

10
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

11
Caramella - (23 commentaires)

12
DarkAngel - (21 commentaires)

13
Lilounette92 - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
Celya30 - (18 commentaires)


Haut de la page