18/10/2015 12:03

Pour la première fois, les facteurs vont travailler le dimanche et livrer les colis le 20 décembre dans 7 grandes villes

Le dimanche 20 décembre, les habitants de sept grandes villes, Paris, Lyon, Lille, Rennes, Bordeaux, Reims et Nice pourront recevoir des colis de la part de la Poste.

Selon le Journal du dimanche, la direction a convoqué les responsables syndicaux vendredi pour discuter de la possibilité de travailler le dernier dimanche avant Noël afin de livrer les paquets.

Pendant la période de Noël, le nombre de colis par jour double pour atteindre deux millions. Cette expérimentation se fera sur la base du volontariat.

Les facteurs travailleront de 9 heures à 12 heures et livreront une trentaine de colis chacun contre une centaine les jours normaux. 

Le courrier, lui, ne sera pas acheminé. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de handyserre
19/octobre/2015 - 09h39
cepakon a écrit :

embaucher? alors que le volume de courrier dégincole ?

 

j'ai pas envie de voir encore mes impôts augmenter....ils sont assez nombreux et même trop

Les postiers n'ont JAMAIS été payés par l’impôt, c'est une idée reçue, et ça fait belle lurette que la Poste

n'est plus une administration mais un Epic .(ce sont les recettes,comme toute entreprise, qui permet de payer

les salariés, et vu que le courrier est en chute libre, il va falloir se réorganiser!!

Portrait de TheMiataDriver
18/octobre/2015 - 22h20
legay a écrit :

Avant de faire travailler les gens le Dimanche, La Poste pourrait peut etre en embaucher plus pour travailler la semaine?

 

Je sais, il faut bien que quelqu'un se trouve en "fin de tournée" !!!, et manifestement, je suis en "fin de tournée" !!

 

Mais quand mon courrier est distribué chaque jour vers 16h00, et qu'il m'arrive parfois d'arriver chez moi vers 16h05,et de trouver un avis de passage déposé entre 15h50 et 16h00 suivant les jours, avec une belle étiquette pré-imprimée par La Poste me faisant savoir que j'ai la possibilité, le jour meme !!!! , d'aller recuperer mon recommandé a la Poste, entre 15h30 et 16h00 ,je trouve ça un peu ubuesque !!!! smileysmileysmiley

 

Quand j'etais petit, le postier faisait une tournée le matin,et une seconde tournée, l'après midi !

 

Mais ça, c'etait du temps ou La Poste etait un vrai service public, et devait avoir plus d'employés je suppose !!

 

Bref, ça doit etre ça qu'on appelle "le progrès"! smiley

Le plus drôle étant de voir le facteur déposer un avis sans même sonner ni frapper....Comme ca, en speed.

Portrait de spidey81
18/octobre/2015 - 19h08 - depuis l'application mobile
mosfet a écrit :

Une évolution de la société le travail le dimanche??? Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire et pourquoi pas revenir aux 45  heures aussi... L'évolution, c'est plutôt une autre façon de faire ses courses comme le drive par exemple.

Personnellement je suis contre le travail le dimanche, je n'ai jamais fait de ma vie mes courses le dimanche ou la semaine après 18h, et on sait tous que quand on lâche une main au patronat, il vous prend le bras. Le problème comme vous dites, ce sont tous les abrutis qui ne travailleraient jamais le dimanche mais qui ne savent tellement pas quoi faire de leur vie qu'ils vont se promener à Leroy Merlin ou Cora ce jour là.

Le volontariat, il n'y a que les gogoles qui y croient. Comme le dit vika89 plus bas, si vous êtes le seul à ne pas être volontaire, on vous fera chier jusqu'à ce que vous le deveniez... 

Le dimanche est et doit rester un jour de repos. 

Merci ! Si la majorité des gens pouvaient penser comme vous :) . Les magasins sont suffisamment ouverts du lundi au samedi de 9h à 22h (pour les hypermarchés ) pour éviter qu'ils ne soient ouverts aussi le dimanche afin que les gens puissent se retrouver en famille , entre amis , à ne rien faire , se reposer , se balader dehors , en forêt , courir , faire du vélo , regarder la tv , jouer a des jeux ..... Bref il y a tant de choses à faire que de faire chier les gens pour faire ses courses et faire les magasins !
Même à la boulangerie ,le dimanche je n'y vais pas . Je prévois toujours à l'avance pour ne manquer jamais de rien ce jour là .

Portrait de Micheldu17.02
18/octobre/2015 - 17h54

Ayant passé la majorité de ma vie professionnelle en horaires décalés, au départ pas par choix, perso j' ai vécu une période avec  des horaires "de bureau" que j' ai ressenti  comme un pensum, partir le matin revenir le soir et se dire que la journée est fichue, ne pouvoir rien entamer, ne pas me sentir suffisamment  disponible face à la famille qui elle aussi avait eu "sa journée" et perdre évidemment les primes qui "faisaient la paie". Ne plus pouvoir accompagner les enfants le mercredi à aucune de leurs activités en étant totalement à leur disposition par exemple. Bien sûr j' ai passé bien des fêtes au travail mais j' ai aussi passé avec ma famille plein de bons moments que je n' aurais pas eu si j' avais été bloqué en "horaires de bureaux".

Portrait de spidey81
18/octobre/2015 - 17h10 - depuis l'application mobile
Dani31 a écrit :

Mort de rire, vous bosseriez vous le dimanche ?

Ce pays part sacrément en couille, le dimanche est un jour de repos qui doit le rester !

Tout à fait , ce sont toujours ceux qui ne bossent pas le dimanche comme les fonctionnaires ou tous les autres qui bossent toujours du lundi au vendredi 17h avec horaires fixes . Si on changeait leurs habitudes à travailler le samedi et dimanche , pas sûr que ça leur plairait également .

Portrait de laurent28320
18/octobre/2015 - 17h09

Les moralisateurs de retour.Le travail du dimanche est une évolution de la société. Ceux qui se disent défenseurs des "pauvres salariés" qui travaillent le dimanche seront les mêmes qui seront contents de recevoir ce dimanche là le cadeau qu'ils auront acheté sur Amazon (celui là même qui détruit les commerces traditionnels et qui empeche l'évolution des autres site internet par sa politique très agressive avec ses fournisseurs) dans le courant de la semaine précédente parce que la livraison était gratuite, parce qu'ils ont la flemme d'aller dans les magasins bondés en cette periode de fêtes, parce qu'il ont la trouille de louper le facteur et de devoir aller au bureau de poste, parce qu'il ont peur le cadeau du petit dernier ne soit pas livré à temps.

D'autant qu'il n'est question que d'un seul dimanche, lié à un évènement précis.

Il est temps d'arrêter de dire des bétises sous couvert de morale, de famille ou que sais-je encore. J'ai travaillé de nombreuses année le dimanche (mais pas tous), sans jamais qu'on me force pour ça, et ma vie de famille ne s'en ai pas moins bien portée pour autant...

Portrait de spidey81
18/octobre/2015 - 17h05 - depuis l'application mobile
Sabre a écrit :

Ah bon ? Citez nous vous sources et on verra qui est le plus crétin des deux. Vous y voyez quel mal là dedans ? Donc pour votre gouverne, du côté de la région Marseillaise certains éboueurs, sont payés double quand il travaillent les jours fériés et bénéficient d'un jour de récupération supplémentaire, en plus de celui auquel ils ont droit naturellement ... J'ai un pote qui est dans ce cas, et il est très demandeur de ce genre de transaction. 

 

Le volontariat cache toujours des sous entendus . Bien sûr au départ on n'oblige personne à bosser le dimanche mais si tu dis non , au bout de 2/3 dimanches tu vas te faire convoquer par ton chef car on va te dire que pour le poste où tu bosses( ex: bijouterie , accueil , parapharmacie, boucherie ...) ils ont besoin de 4 personnes pour que le magasin ouvre jusqu'à 19/20h donc si personne n'est ok pour bosser , ils font comment d'après vous ? Ben ils obligent ou si vraiment tu persistes à ne pas vouloir , après ils vont te faire la misère comme ne pas respecter tes choix de congés ou te faire des horaires à la con etc.... Donc le volontariat le dimanche c'est pas vrai du tout !! Et quand on travaille le dimanche dans le commerce ou je suis , on le récupère oui mais c'est toujours quand ça arrange ton chef que tu pourras récupérer cette journée ultérieurement :(

Portrait de Micheldu17.02
18/octobre/2015 - 16h39

" L' expérimentation se fera dans 7 villes : Paris, Lille, Rennes, Lyon, Bordeaux et Nice. Les « facteurs du dimanche » seront volontaires. Horaires de 9 H à 12 H et devraient livrer environ une trentaine de colis contre une centaine en semaine. Ils auront une contrepartie financière. La Poste va également prévoir la livraison en soirée et pense généraliser à terme le travail du dimanche pour les colis sous la pression de ses concurrents ainsi que d' Amazone son premier client."

Portrait de Dani31
18/octobre/2015 - 16h38 - depuis l'application mobile
Sabre a écrit :

Ah bon ? Citez nous vous sources et on verra qui est le plus crétin des deux. Vous y voyez quel mal là dedans ? Donc pour votre gouverne, du côté de la région Marseillaise certains éboueurs, sont payés double quand il travaillent les jours fériés et bénéficient d'un jour de récupération supplémentaire, en plus de celui auquel ils ont droit naturellement ... J'ai un pote qui est dans ce cas, et il est très demandeur de ce genre de transaction. 

 

Mort de rire, vous bosseriez vous le dimanche ?

Ce pays part sacrément en couille, le dimanche est un jour de repos qui doit le rester !

Portrait de supermulo2
18/octobre/2015 - 14h10

donc, il s'agit des salariés Coliposte et non de La poste

Portrait de Beast
18/octobre/2015 - 14h03 - depuis l'application mobile
Sabre a écrit :

Poirquoi interdir ce que vous ne connaissez pas ? Pourquoi vouloir imposer votre vision, où celle d'un syndicat qui ne représente plus grand monde, à des gens qui exercent cette profession ? Et si celà vous a échappé, ce secteur ne se porte pas au mieux. Donc soit il s'adapte, soit il risque de devoir revoir ses effectifs à la baisse. Laissez donc la parole aux salariés. 

 

Sans vouloir trop m'avancer je pense que Diodio3 etait tout ce qu'il y a de plus ironique....