15/10/2015 15:45

Deezer lance le processus de son introduction en Bourse

Deezer, le leader français du streaming musical, a lancé jeudi le processus de son introduction en Bourse (IPO) avec pour objectif de consolider ses positions sur un marché très concurrentiel.

"Cette introduction en Bourse est un moment clé dans l’histoire de Deezer, qui nous permettra de consolider notre position comme un leader mondial indépendant du streaming audio et de proposer notre offre à toujours plus de fans de musique à travers le monde", commente Hans-Holger Albrecht, le directeur général de la société cité dans un communiqué.

La fourchette indicative de prix de l'IPO a été fixée pour l'offre à prix ouvert comme pour le placement global entre 36,40 euros et 49,24 euros par action. La première sera clôturée le 26 octobre et la seconde le 27 octobre pour un début de cotation le 30 octobre.

L'introduction en Bourse de Deezer comprendra l'émission d’actions nouvelles dans le cadre d'une augmentation de capital en numéraire avec suppression du droit préférentiel de souscription pour un montant brut de 300 millions d'euros soit 8.241.758 actions nouvelles, sur la base de la borne inférieure de la fourchette indicative du prix de l’offre.

Elle correspondant à un produit net estimé d'environ 291 millions d’euros.

Elle comprend aussi la cession de 1.236.264 actions ordinaires existantes par certains actionnaires, pour un montant brut de 45 millions d'euros, en cas d'exercice intégral de l’option de surallocation, sur la base de la borne inférieure de la fourchette indicative de prix de l’offre.

Avec 6,3 millions d'utilisateurs payants, Deezer peine à faire face aux 15 millions d'utilisateurs de son rival suédois, Spotify, et doit également se renforcer après l'arrivée sur le marché d'Apple Music, un service similaire proposé par le mastodonte des nouvelles technologies Apple.

"L’introduction en Bourse nous permettra d'accélérer notre croissance et de continuer à jouer un rôle majeur à l’avant-garde de la révolution musicale qui s’ouvre avec le streaming", prévoit le directeur général de Deezer.

Jusqu'à présent, le plus grand actionnaire de Deezer est l'homme d'affaires Len Blavatnik, d'Access Industries, avec 27% des parts du groupe. Les maisons de disques Warner Music, Sony Music, EMI et Universal Music possèdent 15% des parts de Deezer et Orange 10%.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Love75
16/octobre/2015 - 03h04

Salut les chéris bon désolée de vous importuner ici car c'est pas le sujet mais suis hors de moi et faut que vide mon sac sur cette grosse naze qu'est Judith Godreche non mais là comme j'ai pas sommeil et que je suis un peu pétée je re-regarde le film Potiche suis hors de moi deneuve, luchini et surtout Karin Viard que j'adore jouent tous hyper bien même si le film n'est pas un chef d'oeuvre mais alors la Judith Godreche c'est vraiment pas possible tellement elle joue mal et faux et c'est pas la 1e fois mais dans tous ses films mais quelle horreur ce jeu bidon de comédienne de seconde zone mais qui la pistonne cette fille??? C'est pas possible de jouer aussi mal vous n'êtes pas d'accord avec moi??