15/10/2015 09:59

EXCLU - Philippe Verdier: "L'Elysée est peut-être intervenu dans ce qui m'arrive à France 2"

Depuis la sortie de son ouvrage "Climat Investigation", le 1er octobre dernier, Philippe Verdier, le monsieur météo de France 2, est au coeur d'une polémique.

Ce matin, dans "Le Grand Direct des Médias" de Jean-Marc Morandini sur Europe 1, il est revenu, en exclusivité, sur sa mise à l'écart de la présentation des bulletins météo de la chaîne, depuis lundi dernier.

"J’avais pris quelques congés lors de la sortie du livre. Aujourd’hui, je ne suis plus en congés contrairement à ce qui a été dit. On m’a demandé de rester chez moi. J’ai reçu un courrier formel : j’ai un entretien la semaine prochaine avec ma direction", explique-t-il. 

A la question de savoir s’il s’agit d’un entretien avant un licenciement, Philippe Verdier déclare : "Ça peut arriver jusqu’à ça". 

"On me présente en tant que présentateur météo de France 2, mais je ne dois pas le dire. Je dois dire que je suis auteur du livre. C’est mon directeur de l’info qui me l’a demandé expressément", ajoute-t-il. .

A la question de savoir qui est à l’initiative de cette mise à l’écart, Philippe Verdier explique "ne pas savoir d’où ça vient".

"C’est possible que ça soit l’Elysée qui soit intervenu dans cette affaire. Quand quelqu’un se met au travers de la route de la COP21, ça gêne l’Élysée. Si Nicolas Sarkozy avait été au pouvoir, j’aurais écrit la même lettre. Ce n’est pas une lettre contre François Hollande. Je ne me suis pas attaqué à lui. Je l’ai invité à planter un chêne dans la cour de l’Elysée".

Aujourd’hui, Philippe Verdier, qui est "choqué" et "étonné", "n'attend rien" des syndicats de France Télévisions.

"J’assume chaque phrase, chaque virgule de ce livre. France 2 savait que j’allais écrire ce livre, connaissait sa teneur. Ils l’ont reçu, et ne m’ont rien dit", conclut-il.

Ecoutez

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pafpaffee
16/octobre/2015 - 10h59

En Corée du nord unprésentateur météo qui ne pense pas comme le Régime est viré.... zut c'est en République..

Portrait de Love75
16/octobre/2015 - 03h10

Salut les chéris bon désolée de vous importuner ici car c'est pas le sujet mais suis hors de moi et faut que vide mon sac sur cette grosse naze qu'est Judith Godreche non mais là comme j'ai pas sommeil et que je suis un peu pétée je re-regarde le film Potiche suis hors de moi deneuve, luchini et surtout Karin Viard que j'adore jouent tous hyper bien même si le film n'est pas un chef d'oeuvre mais alors la Judith Godreche c'est vraiment pas possible tellement elle joue mal et faux et c'est pas la 1e fois mais dans tous ses films mais quelle horreur ce jeu bidon de comédienne de seconde zone mais qui la pistonne cette fille??? C'est pas possible de jouer aussi mal vous n'êtes pas d'accord avec moi??

Portrait de marco007
15/octobre/2015 - 19h53

Bravo à P Verdier pour son engagement! Jamais Hollande et les politiques ne se sont intéréssé au cllmat. Ils  sont dans le cours terme! Ils ont défilé en janvier pour l'image. Les Charlies de Janvier retournent leurs veste!!!

Portrait de ramseshellvicus
15/octobre/2015 - 19h05

Le retour du délit d'opinion ?

Portrait de aurore996
15/octobre/2015 - 18h14

il a dejà 20 ans on parlait déjà de réchauffement climatique... cela n'intéréssait pas grand monde à l'époque à part les experts , hulot, et GREEN PEACE

là tout le monde est devant le mur et pourtant cela avait été expliqué il y a longtemps par les experts ( le GIEC) ..........................

 

Portrait de aurore996
15/octobre/2015 - 18h09

j'ai envie de lire son livre !!

Portrait de droitsdelhommefrance
15/octobre/2015 - 17h40
Dreamer a écrit :

Vous avez lu le livre ? Je pense que non.  Ce qu'il dénonce c'est la gabegie qu'il y a entre les sponsors (dont beaucoup de pollueurs) et le but annoncé de cette Cop 3.

ce qu'il dit aussi tres clairement    dans son livre  c'est  qu'il n'y  a pas de consensus scientifique  sur le  changement  climatique  ce qui est faux  dans son livre  il met en cause le GIEC groupe d'experts sur l'evolution du climat en  disant 1  qu'ils sont payes par les gourvernements  c'est faux  2  en jouant   sur la complexite  de la question on est sur qu'il y aura changement climatique  mais  on ne sait pas le detail   exact de la manifestation  de ce changement climatique 

Portrait de totoche17000
15/octobre/2015 - 17h21

alors on repete :

- la shoah : on n'y touche pas

- le rechauffement climatique : on n'y touche pas

pour les suivants, attendre les infos des medias ..........

Portrait de droitsdelhommefrance
15/octobre/2015 - 16h44

franchement M verdier  vous nous  prenez  pour des  imbeciles  il est evident  que vous  utilisez  et abusez de  votre poste de presentateur   meteo pour donner une caution a votre livre vous n'avez pas de bagage sciencitifique en climatologie et vous n'etes  pas non plus chercheur dans le domaine votre propre opinion  n'a  donc aucun interet et encore  une fois est entendu mediatiquement que parce que   vous  etes presentateur meteo il y a aujourdhui un consensus scientifique il y a bien un changement climatique en cour mais m verdier ment a ce sujet je cite wikipedia "Même s’il réfute le qualificatif de climatosceptique, le présentateur météo a avancé plusieurs arguments mensongers pour battre en brèche l’idée d’un consensus scientifique sur le sujet"

Portrait de Harryg
15/octobre/2015 - 16h01

Sait-on dans quel camp de rééducation il va être expédié par le Régime ? smiley

Portrait de titus75
15/octobre/2015 - 16h01

désolé mr Verdier est un journaliste pas un spécialiste de la question

 

oui c'est de la pub pour bouquin what  else ?

Portrait de clara
15/octobre/2015 - 15h59

Les journalistes ont reçu l'ordre de nous faire peur avec le réchauffement climatique.

Pour faire passer des taxes, plaisir à Mr Hulot... aux écolos...

Les journalistes vont nous bourrer le crâne jusqu'à la cop 21 .... aussi chaque fois qu'ils en parleront, j'éteindrai la télé.

En été il fait chaud, en hiver il fait froid. Marre de les entendre toujours dire le mot ' exceptionnel ' quand il pleut ou autre !

Je soutiens mr Verdier.

Portrait de patouue
15/octobre/2015 - 15h14

La gauche française a décidément vraiment oublié les fondamentaux des principes démocratiques de notre pays. Il est grand temps que ça cesse…

Portrait de Bacchusss
15/octobre/2015 - 14h39

Ca va lui faire une sacré pub pour son livre. 

Portrait de stepha30
15/octobre/2015 - 14h17 - depuis l'application mobile

et voilà.en france on ne peut plus rien dire.on se demande si on est encore une democratie

Portrait de pafpaffee
15/octobre/2015 - 13h53

France 2 : Une chaîne qui prône la tolérance mais qui met à la porte celui qui pense différemment. Voilà le véritable projet de ces gens.

Portrait de lokki
15/octobre/2015 - 13h45

syndicaliste en prison . journaliste virée .leche le cul des esclavagistes saoudien.

la dictature socialiste est en marche.

Portrait de Kaulibry
15/octobre/2015 - 13h24

« Errare humanum est, perseverare diabolicum » est une locution latine qui signifie « L'erreur est humaine, persévérer [dans son erreur] est diabolique ».La citation est parfois attribuée à Sénèque mais n'est pas attestée.D'autres auteurs ont déjà émis une idée similaire avant Sénèque :« Commettre deux fois la même faute, ce n’est pas le fait d’un homme sage. » Ménandre - Auteur grec du IVe siècle av. JC.« C'est le propre de l'homme de se tromper ; seul l'insensé persiste dans son erreur. » Cicéron.« L'erreur est humaine, mais persister dans l’erreur par arrogance, c’est diabolique. » saint Augustin dans ses Sermons (164, 14).Voter pour l'RPS qui mène la France à son anéantissement est la meilleure illustration de cette maxime pour un citoyen français de nos jours.

Portrait de Loveusa51
15/octobre/2015 - 13h01

Débattre d'un sujet de façon constructive n'est possible que lorsqu'on ne résume pas un propos en l'enfermant dans une case (climatosceptique en l'occurrence) 

le rechauffement climatique est un fait.  Les causes sont des théories.  

Le débat est pollué par toute une série de profiteurs d'un système dont les intérêts personnels valent plus que les enjeux réels ou pas.  

Il pose des questions maladroitement peut-être, mais comme d'habitude, on tue le messager et on ne parle pas du fond sereinement.  

 

Next...  

Portrait de claude chantal
15/octobre/2015 - 12h58

ca prouve bien des choses l élyssée à un œil sur les médias

Portrait de ledir
15/octobre/2015 - 12h05

  la météo de France 2, ne sera plus la même sans Philippe VERDIER, qui a donné l'envie de regarder son bulletin tout les jours vivants, animés et détendus, avant les journaux télévisés. Il y a d'autres animateurs qui écrivent des livres engagés et que l'on gardent parce que cela ne dérange pas la clique qui nous gouverne. J'espère qu'il va rester. 

Portrait de la girafe
15/octobre/2015 - 11h58

delphine ernote a bien été pistonné par hollande, voilà pourquoi les auditions pour le poste n'était pas public, honte au CSA  qui  est a  la botte de l'élysée.

Portrait de Myrtile
15/octobre/2015 - 11h38

Pas étonnant que la France soit classés dans les derniers sur l’échelle de la liberté d’expression, au même niveau que la Chine ou la Corée du Nord, tous deux régimes communistes !ça fait peur !

Portrait de Hours
15/octobre/2015 - 11h12
franck17 a écrit :

Quelle caricature que ce message, aller vivre dans ces pays, et vous verrez, vous êtes risible et ridicule. Ce monsieur fait du buzz pour son bouquin, décevant !

Certes, le regime socialiste ici n´est pas encore celui de la Corée du nord. Mais on s'en rapproche quand même.

Jamais les libertés ont autant été amoindries. La divergence d'opinion dans les media est fort recul. Les    arrestations arbitraire comme les procès partials sont devenus monnaie courantes.

Portrait de atlantique07
15/octobre/2015 - 11h06

Quand la présidente de France tv  ose dire qu'il y a trop d'hommes blancs de plus de 50 ans et qu'il va falloir que cela change   , on peut s'attendre à tout......... Et personne ne proteste..........

Portrait de Hours
15/octobre/2015 - 10h45

Ce pays ressemble de plus en plus à une republique socialiste sovietique , stoppons les avant avant que la France ne ressemble à la republique socialiste du Zimbabwe

Portrait de Petitpatapon75
15/octobre/2015 - 10h44 - depuis l'application mobile

Non mais là... Sérieux... Un livre n'a pas de poids contre l'élysée ! De plus, un livre écrit par un simple présentateur de météo, mdrrrrrr
C'est juste du buzz et vendre son livre, comme beaucoup l'ont fait auparavant... La seule chose qu'il va réussir à faire, est de se faire virer ! Car il me semble qu'il y a une charte comme dans toute entreprise...
On ne doit pas se servir de son statut à des fins personnels... Bon... Bin cherchez un autre poste ou continuez à écrire des bouquins car ça sent le roussi pour vous, monsieur.

Portrait de leon48
15/octobre/2015 - 10h09 - depuis l'application mobile

Le gouvernement plébiscite la pensée unique ?!

Portrait de oliver537
15/octobre/2015 - 10h03

Nous ne sommes plus en démocratie en France....