04/01/2010 09:40

Kouchner: "Nous pensons que les journalistes sont vivants"

La France a "bon espoir" que les deux journalistes français enlevés en Afghanistan "soient vivants" et n'a pas reçu de revendication, a déclaré lundi le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sur la radio RTL.

"Nous avons bon espoir qu'ils soient vivants, oui, nous le pensons", a-t-il dit, en précisant par la suite : "Nous n'avons pas de preuves de vie mais tout le monde pense qu'ils sont vivants".

"Nous pensons connaître la zone où ils se trouvent", a-t-il ajouté.

Les deux journalistes de la chaîne de télévision France 3 ont été enlevés mercredi sur la route entre Surobi et Tagab, dans la province de Kapisa, sous contrôle sécuritaire des troupes françaises. Les talibans ont affirmé qu'ils n'étaient pas impliqués dans cet enlèvement.

"Pour le moment, il n'y a pas eu de revendication", a souligné le ministre. "Les négociations, lorsqu'il y en aura - il n'y en a pas - risquent d'être longues. Nous essayons d'établir des contacts. Je n'ai pas dit que nous en avions. Je vous le dis très clairement : nous n'en avons pas", a-t-il dit.

M. Kouchner a estimé que "les gens qui les détiennent peuvent ne pas se manifester, c'est la coutume, pendant huit ou quinze jours pour laisser retomber la pression". Interrogé sur l'affirmation d'un porte-parole taliban selon lequel le mouvement n'est pas derrière cet enlèvement", le ministre a observé : "Quel est ce taliban, quel est ce porte-parole ? C'est quelqu'un qui de temps à autre prend contact avec la presse et ne représente pas les talibans. D'ailleurs qui pourrait les représenter, c'est une nébuleuse très particulière".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
4/janvier/2010 - 09h47

j'éspère qu'il dit vrai.....je pense à leurs proches pris dans l'angoisse, celà doit être terrible.courage.

Portrait de de Morand
de Morand (non vérifié)
4/janvier/2010 - 09h47

il faut envoyer la christine ockrent alors
après la Cécilia en Libye voici la Christina chez les talibans
on dirait le titre d'un film porno :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus