13/10/2015 13:52

Oscars: Le coup de gueule du réalisateur Jean-Jacques Annaud qui se dit "stupéfait" de la disqualification de son film

Le réalisateur français Jean-Jacques Annaud s'est déclaré lundi à l'AFP "stupéfait" du retrait de son film franco-chinois "Le Dernier loup" de la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, après, dit-il, que le comité américain de sélection ait considéré le film insuffisamment chinois, une décision "insupportable" pour le metteur en scène.

"On a fait notre film à partir d'un best-seller chinois, avec des acteurs entièrement chinois, dans des langues de la Chine – le mandarin et le mongol – et c'est une histoire qui a un contenu chinois. Je suis stupéfait", a déclaré M. Annaud lors d'une conversation téléphonique avec l'AFP.

Doté d'un budget d'une quarantaine de millions de dollars (35 millions d'euros), financé à 80% par la Chine, "Le Dernier loup" ("Wolf Totem"), treizième long métrage du réalisateur français, 71 ans, a été tourné dans les steppes de Mongolie-intérieure, dans le nord de la Chine.

Le film avait été choisi début septembre par les autorités chinoises pour représenter la Chine aux Oscars, faisant parfois grincer des dents certains milieux cinématographiques chinois.

Jean-Jacques Annaud a déclaré avoir appris la nouvelle de la disqualification du film officiellement le 9 octobre, par une lettre "très charmante mais dérangeante" qui lui a été adressée par Mark Johnson, le président du comité en charge de la recevabilité des films qui concourent pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Selon le réalisateur français, le comité américain justifie son choix par le fait que la majorité de "l'apport artistique" du film ne vient pas de la Chine et qu'une partie de l'équipe technique --le réalisateur, deux scénaristes, un des producteurs, le directeur de la photographie et le compositeur-- n'était pas chinoise.

"Ils me font rigoler, il me parlent d'une large équipe française, on était sept ! Et il y avait 600 Chinois sur mon plateau, sans parler des acteurs, et ensuite 2.000 personnes en post-production, toutes en Chine !", s'est indigné le réalisateur.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de xWirzee57
13/octobre/2015 - 22h17

Mouais, ils jouent sur les mots ... Annaud c'est un grand réalisateur, il a plus rien à prouver de toute façon.

Portrait de Micheldu17.02
13/octobre/2015 - 17h36

J' ai lu le livre, c' est une longue dénonciation de l' incompétence des autorités administratives chinoises en Mongolie et au final cela finit très mal, entre autres  pour le loup que l' étudiant chinois s' est obstiné à élever malgré les avis contraires de son soit disant "père spirituel" et de tout l' entourage, au point de lui briser les dents afin qu' il soit moins dangereux, mieux toléré par l' entourage, pour au final être obligé de le tuer puis qu' il ne pourrait plus survivre en liberté.

Donc c' est le récit d' un fiasco, d' une obstination imbécile. Alors magnifiques images ou pas cela ne me donne pas envie, ce à tel point que moi qui garde précieusement les livres j' ai donné celui ci.

Puis que le sujet l' inspirait il pouvait faire probablement un meilleur film, avec une chute plus optimiste,  en reprenant  le livre "Loup" de Nicolas Vanier.

Le comité américain aurait trouvé son film pas assez chinois et l' a remplacé "à la dernière minute" par la comédie romantique Go Away Mr Tumor, de Han Yan "succès de l' été en Chine". 

Tu m' étonnes, entre une dénonciation de l' administration chinoise et ce film romantique, c' était ne serait ce que "diplomatiquement"  plus "heureux", nettement plus "dans le sens du poil".

Portrait de Gaston Lepope
13/octobre/2015 - 15h52

Ce film est nul!!! le scénario est convenu d" avance. les images numériques se voient comme le nez au milieu de la figure. Même pas une musique digne de ce nom. A part quelques belles images de la Mongolie.Mais c'est un peu court. Et alors la fin avec le loup dans les nuages c'est d'une mièvrerie. Ou est passé JJ ANNAUD ???????? Un ennui total entre le documentaire animalier raté et le film pour enfants mal foutu. Remboursez!!!!