13/10/2015 07:49

Les talibans annoncent que deux des principales chaînes de télé afghanes sont désormais pour eux des cibles

Les talibans ont annoncé que deux des principales chaînes de télévision afghanes étaient désormais pour eux des "cibles militaires" susceptibles d'être attaquées, les accusant de fabriquer de fausses informations.

Les insurgés reprochent aux chaînes privées Tolo et 1TV, souvent critiques de talibans et qualifiées que "stations sataniques" au service de la "propagande", d'avoir diffusé des informations selon lesquelles les rebelles islamistes auraient commis des viols durant les combats dans la ville de Kunduz.

"A partir de maintenant, (les talibans) ne reconnaissent plus Tolo et 1TV comme des médias mais comme des cibles militaires en raison de leurs actions irrespectueuses et hostiles", a annoncé le mouvement dans un communiqué.

"Tout employé, présentateur, bureau, équipe de journalistes et reporter des ces chaînes de télévisions ne bénéficie plus d'aucune immunité", poursuit le texte.

Cette déclaration intervient après la diffusion d'informations selon lesquelles des combattants talibans auraient violé des femmes dans un dortoir de Kunduz, ville du nord du pays dont les rebelles islamistes ont brièvement pris le contrôle le 28 septembre, infligeant un revers cinglant aux autorités de Kaboul.

Dans un rapport à charge, l'ONG de défense des droits de l'Homme Amnesty International a elle aussi accusé les talibans de s'être livrés à des viols collectifs, ainsi que de s'être rendus coupables de nombreux meurtres.

Le magnat des médias afghan Saad Mohseni, propriétaire de la chaîne Tolo, a rétorqué aux talibans que sa chaîne ne se laisserait pas intimider par leurs menaces.

"Nos équipes continueront leur travail de journaliste sans parti pris ni peur", a-t-il tweeté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de damflo
13/octobre/2015 - 17h06
wutangas a écrit :
Tien bizarre pas encore de publication de raciste xénophobe frustré de la vie ? Il est tôt sûrement, le gachi profite de sa grasse mar(t)ine..

C'est sur qu'avec un commentaire aussi constructif et pertinent on a bien fait de rester au lit  ! Dommage ….. votre réveil matinal ne vous a pas permis de prendre des cours d'orthographe.

Les plus vus

Ailleurs sur le web