03/01/2010 11:31

Journalistes disparus: Les recherches se poursuivent

Les forces françaises, appuyées par des éléments de l'armée et de la police afghanes, restaient mobilisées aujourd'hui pour retrouver les deux journalistes français enlevés mercredi en Afghanistan, a-t-on appris de source militaire française en Kapisa.

"Nous organisons en permanence des points de contrôle aléatoires sur l'axe Vermont", une route stratégique nord/sud qui permet de rejoindre Kaboul depuis Islamabad, au Pakistan, a indiqué à le "chef opérations" des forces françaises en Kapisa, tenu à l'anonymat, depuis son QG de la base de Tagab. Selon lui, "tous les véhicules remontant vers le nord en direction de Kaboul sont fouillés, 24 heures sur 24" depuis que la disparition des journalistes a été signalée afin d'empêcher leur "exfiltration à bord d'un véhicule".

"Nous avons adapté nos opérations tout spécialement à cette fin", a-t-il souligné, tandis que "l'appareil de renseignement tout entier est tourné" vers la recherche des journalistes. Participant également aux recherches, une trentaine de gendarmes français ont épaulé dimanche matin la police afghane près de la "base d'opérations avancée" de Tagab où ils ont établi un barrage de contrôle. Au même moment plus au sud, les troupes françaises étaient impliquées dans un nouvel accrochage avec des insurgés qui n'a fait aucun blessé mais nécessité l'intervention dissuasive de deux chasseurs F-15 américains.

Les deux journalistes travaillent pour le magazine Pièces à conviction de la chaîne France 3. Ils étaient partis mercredi matin de Kaboul, avec leurs trois accompagnateurs afghans, avant d'être enlevés à Omarkheil, au nord-est de Kaboul, dans une zone dangereuse en dépit de la présence de bases militaires françaises à proximité.

Près de 800 des 3.300 militaires que la France compte sur le sol afghan sont déployés en Kapisa.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stromboli
3/janvier/2010 - 12h01

ils ont voulu jouer avec le feu, ils se sont brûlés...... ils savent maintenant ce que c'est la guerre......

Portrait de veronique62
3/janvier/2010 - 11h57

je souhaite que l'on les retrouve sains et saufs

Les plus vus