09/10/2015 16:13

Sondage: Pour 70% des Français, on rit moins facilement aujourd'hui qu'il y a trente ans

A l'occasion de la cinquième Université de la Licra (Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme), dont le thème est "Faites l'humour pas la haine", un sondage réalisé par Opinion Way a été dévoilé par RTL.

Neuf Français sur 10 pensent que l'humour est nécessaire à la vie en société. Mais, selon 70 % des personnes interrogées, on rit moins facilement aujourd'hui qu'il y a trente ans.

Autre enseignement de ce sondage réalisé neuf mois après les attentats de Charlie Hebdo : les deux tiers des Français estiment que les humoristes ne peuvent pas rire de tout, notamment de la communauté musulmane (77 %).

Malgré cela, 71% des personnes interrogées demandent aux humoristes de continuer à faire rire le public au nom de la liberté d'expression.
"Si on peut parler de tout, on doit effectivement même se moquer de tout. C'est le travail pédagogique que nous devons ensemble faire mais certainement pas dire aux humoristes d’arrêter. Au contraire, humoristes continuez, lâchez-vous, mais toujours en faisant de l'humour", a déclaré Alain Jakubowicz, le président de la LICRA, interrogé dans la matinale de RTL.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de droitsdelhommefrance
10/octobre/2015 - 01h00

je rappel  que dans un etat  de droit ce  ne sont pas les citoyens un par un  ni les groupes  qui peuvent dire ce qui est drole et ce qui n'e l'est pas  en veru de l'art 3  de la constition de 1958 Aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s'attribuer  la souverainete  dans un etat de droit c'est  le doit qui  s'applique  la liberte d'expression  est un  des plus haut droits de la republique française et ce sont donc les juges du siege a ne confondre avec le parquet  qui decident de cela  dans le  respect du doit   droit voulu  par le pouvoir executif et le pouvoir   legilastif   

Portrait de droitsdelhommefrance
10/octobre/2015 - 00h47
Dreamer a écrit :

Les vulgaires restent comme Bedos père et fils ! Salope, conasse ça fait rire. Même le parquet de Nancy !

quand  on ne fait meme  pas la difference entre le parquet  et les juges du sieges  et donc qu'on ne  connait pas le fonctionnement  de notre republique   on ferme sa gueule 

Portrait de droitsdelhommefrance
10/octobre/2015 - 00h45

voila les  memes musulmans français  qui repprochent au  français  laics et democrates de ne pas  les considerer  comme reellement français qui  sont  contre des valeurs  des droits essentiels  de la democratie française qu'ils  ne viennent pas  se plaindre en permanence d'une situation dont ils ont  une part de responsabilite  

Portrait de droitsdelhommefrance
10/octobre/2015 - 00h39

decidement alain finkielkraut  qui s'est longuement exprime chez ruquier   dans un debat   qui a vole assez haut et cela n'a rien de raciste  que les musulmans  etait majoritairement oposes aux caricatures   de leur religion  de la meme  maniere  d'ailleurs que les catholique le sont   les français n'ont pas  compris  que cela avais une signification grave c'est qu'un certain  nombre de français  sont  en dessacord avec des valeurs   essentiels de  la  democratie  française et meme  plus des droits essentiels   d'une  democratie  les pays anglosaxons  s'eloigant  petit a petit  de ce qu'est une vraie  democratie en privilegiant a tout prix l'argent 

Portrait de Grumpy1
9/octobre/2015 - 16h23

Évidemment !  Le politiquement correct a infecté l'humour de sa bien bienpensance nauséabonde ! Surtout à cause de toutes  ses associations racistes ...euh .... anti racistes  prêtes à faire un procès à celui ou celle qui dévierait de la bienpensance .

Si Coluche vivait à notre époque et jouait ses sketchs il finirait en taule .