06/10/2015 17:05

EN DIRECT - Inondations Alpes-Maritimes: Les deux Allemands portés disparus ont été retrouvés vivants, annonce la préfecture

17h03:Les deux Allemands portés disparus ont été retrouvés vivants, annonce la préfecture

13h15: Deux personnes supplémentaires sont portées disparues à Cannes, indique la préfecture

 

*** LUNDI 5 OCTOBRE ***

16h51: Selon Nice Matin, un 20e mort a été retrouvé dans un parc.

15h39: Le dernier disparu a été retrouvé vivant. Le bilan définitif fait état de 19 morts

15h08: Un disparu retrouvé vivant à Cannes, une seule personne encore recherchée (préfecture)

13h55: La Préfecture annonce à l'instant la découverte d'un 19eme corps

12h36: Une 18ème victime a été retrouvée par les pompiers dans un parking aux alentours de midi à Mandelieu-la-Napoule, a annoncé Europe 1.

 Une des quatre personnes portées disparues depuis les violents orages de samedi soir a été retrouvée vivante ce matin à Antibes. 
Le bilan des pluies torrentielles qui se sont abattues sur plusieurs villes, dont Cannes, Mandelieu-La-Napoule et Antibes, s'élève à 18 morts et 3 personnes disparues.

11h39: Les assureurs ont mis en place des "procédures d'urgence" pour pouvoir dédommager "dans les deux mois" une grande partie des dégâts causés par les intempéries meurtrières en Côte d'Azur et évoquaient lundi la possibilité d'assouplir le dispositif d'indemnisation.
Pour accélérer la prise en compte des dossiers, les compagnies d'assurance ont mis en place des "procédures d'urgence" comme le "renforcement des capacités d'accueil téléphonique et la mobilisation des experts", a indiqué lundi l'Association française de l'assurance (Afa).
"Une grande partie des sinistres seront réglés dans les deux mois qui viennent", a affirmé son président Bernard Spitz à l'AFP. Il a ajouté pouvoir annoncé une "fourchette (des coûts) assez précise, sans doute autour de mercredi ou jeudi".
L'organisme, qui regroupe la fédération française des sociétés d'assurances et le Groupement des entreprises mutuelles d'assurance (Gema), a souhaité, selon lui, "marquer par sa présence la solidarité des assureurs auprès des victimes et de leurs familles".

10h57: Neuf personnes ont été arrêtées à la suite "d’actes de pillage" après les inondations, a confirmé Bernard Cazeneuve sur Europe 1. Interrogé sur des pillages rapportés du côté de Cannes, le ministre de l'Intérieur a déploré qu'il y ait eu "des individus sans scrupules, des délinquants qui ne reculent devant rien", assurant que "la police est intervenue très rapidement pour mettre fin aux actes ignobles de ces individus". "Les forces de l'ordre ont "arrêté neuf personnes, il y en a deux qui vont être déférées devant les juges et sept qui sont encore en garde à vue", a-t-il poursuivi.

07h41: 10.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce lundi matin

07h11: Peu de trains rouleront lundi dans la zone de la Cote d'Azur affectée par de violentes intempéries, a annoncé a SNCF.

La compagnie anticipe "de fortes perturbations" et des "capacités de circulation réduites", précisant que tous les TGV Paris-Nice s'arrêteront à Toulon.

07h02: Les assurances: Comment faire ?

"La profession s'engage à tout mettre en oeuvre pour faciliter les démarches des assurés et accélérer les procédures d'indemnisation, notamment grâce à une mobilisation sur le terrain, à des interventions en préfecture et à des informations diffusées dans les médias locaux", affirme l'Association française de l'assurance (Afa) dans un communiqué.

Et toutes les informations utiles au constat des dommages subis par les assurés, ainsi qu'aux "premières mesures conservatoires à prendre pour une indemnisation rapide", se trouvent sur les sites www.ffsa.fr et www.gema.fr, dit l'Afa.

Les assureurs rappellent par ailleurs que "tous les contrats d'assurance de biens (multirisques habitation, multirisques entreprise, etc.) comportent obligatoirement une garantie catastrophes naturelles".

06h28: Dans ce département particulièrement urbanisé, ce drame pouvait-il être évité ? se demande le Figaro ce matin.

«Il y a eu des erreurs commises il y a 50 ans quand l'État d'ailleurs délivrait les permis de construire», relève Éric Ciotti qui doit, comme les autres responsables, «faire avec» cet héritage.

Or pour le responsable des Alpes-Maritimes, tout est mis en œuvre pour sécuriser les habitants.

Seulement le plan de bataille se déroule progressivement.

Ainsi, dit-il, à Mandelieu, le plan d'actions de prévention des inondations (PAPI) a bien été monté mais les travaux doivent se réaliser.

À Biot encore, un premier bassin de rétention a été construit pour prévenir les débordements de la Brague.

«Mais cela n'a pas suffi», confesse Éric Ciotti en poursuivant:

«Il faut admettre une forme d'impuissance face au déchaînement de la nature.»

.

Dimanche 4 octobre

.

18h48: BFM TV annonce que sa matinale sera réalisée en direct de Cannes demain à partir de 6h

18h13: Nouveau bilan communiqué à 18h00 par la Préfecture: 17 morts et 4 disparus

18h06: A la suite des intempéries, Europe 1 se mobilise le lundi  dès 6h00 du matin.

25 personnes dont 7 reporters seront au plus près des sinistrés et rendront compte de la situation dans le sud de la France.

Thomas Sotto sera en direct de Cannes pour une édition spéciale d’Europe 1 Matin de 6h00 à 9h00.

Avec les chroniqueurs et les journalistes de la rédaction d’Europe 1, il reviendra sur les évènements de ce week-end, les conséquences des intempéries qui ont frappé le sud de la France et fera un état des lieux de la situation sur place.

Jean-Marc Morandini consacrera de 10h00 à 11h00 le Grand direct de l’actu aux intempéries et recueillera les témoignages des auditeurs.

A partir de 12h00, Jean-Michel Aphatie et Maxime Switek seront en direct de Cannes pour une édition spéciale d’Europe 1 midi,

18h05: Nice Matin annonce une éditions spéciale de 18 pages demain:

"Notre rédaction s'est mobilisée pour vous proposer demain dans nos éditions de Nice-Matin le reflet le plus large possible de cette tragédie.

Dans un cahier spécial de 15 à 18 pages selon nos éditions, vous retrouverez toutes les photos du drame, ainsi que des témoignages de cette terrible nuit d'intempéries.

A découvrir aussi, le récit de la visite du président François Hollande et du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, qui accompagnés des élus locaux, sont allés au devant des familles des victimes dans les communes sinistrées."

18h00: Le préfet des Alpes-Maritimes Adolphe Colrat a déploré des pillages, survenus pendant les orages qui ont frappé la Côte d'Azur samedi soir.

Selon le maire de Cannes, cité par Nice Matin David Lisnard, neuf personnes ont été interpellées.

16h53: La mairie de Cannes a mis en place deux numéros d’information et de gestion de crise pour les Cannois: 06.18.13.70.22 et 06.25.12.80.02, a indiqué David Lisnard dimanche.

"Dès lundi, la mairie de Cannes ouvrira un service de garderie à la ferme Giaume afin d’accueillir, dans la mesure du possible, les enfants scolarisés dans les écoles ne pouvant pas ouvrir leurs portes".

"Une cellule d’aide sera mise en place pour assister les Cannois dans la confection de leur dossier d’assurance", a précisé le maire via un communiqué.

15h12: «Ce qui rend la prévision difficile dans ce cas, c'est le fait que le phénomène est très localisé et très intense avec, facteur aggravant, la forte urbanisation de la zone.

Les fortes pluies sur les sols largement bétonnés ont entraîné d'importants ruissellements qui ont conduit à ce bilan dramatique», a déclaré à l'AFP Pascal Brovelli, directeur adjoint à la direction des opérations à Météo-France.

13h55: La mairie de Cannes  annonce que plusieurs écoles resteront fermées demain.

13h15: A cette heure 21.000 foyers sont toujours privés d'électricité dans la région

12h18: La SNCF annonce qu'aucun train ne circulera toute la journée entre Toulon et Nice

11h44: François Hollande vient d'arriver à Biot:

"Nous déplorons 16 morts et 3 disparus.

Un bilan provisoire et l'Etat de catastrophe naturel va être décrété.

Les indemnisations arriveront dans un délai de 3 mois.

Il y aura un fond de soutien aux communes sinistrées.

Je vois la colère qui monte et il est nécessaire de prendre ses précautions."

11h31: Le bilan s'alourdit une nouvelle fois et désormais on parle de 16 morts et plusieurs disparus.

4 personnes ont en effet été retrouvées mortes à Mandelieu dans des voitures.

Après son atterrissage à Nice le président de la République est actuellement en route vers la commune de Biot, gravement sinistrée par les intempéries.

Il est accompagné du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, du président du Conseil départemental, et du maire de Nice Christian Estrosi.

Trois personnes âgées ont péri noyées dans la maison de retraite de Biot.

10h26: Un nouveau bilan communiqué à l'instant fait état de 13 morts et 6 disparus

10h02: Les experts indiquent qu'il est tombé en 1 heure à Cannes, l'équivalent d'un mois de pluie

09h57: Nouveau bilan de la Préfecture: 11 morts et 7 disparus

09h47: Suite aux intempéries dans les Alpes-Maritimes, les déplacement restent toujours très compliqués ce matin dans la région. L'autoroute A8 est toujours coupée entre Antibes et Saint-Laurent-du-Var.

Le trafic SNCF est quasiment totalement interrompu dans la région, sauf une circulation restreinte entre Nice et Vintimille.

08h59: Eric Ciotti, Président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes annonce sur RTL que "des pillages se sont produits cette nuit à Cannes pendant les inondations". "C'est impensable de voir ça" a ajouté Eric Ciotti précisant que des interpellations ont eu lieu.

08h54: Nouveau bilan officiel revu: 10 morts et 6 disparus

08h45: François Hollande vient d'annoncer qu'il allait se rendre sur place

08h18: Une dizaine de trains sont bloqués dans des gares du Sud-Est, à Nice, Toulon et Cannes, avec des centaines de voyageurs à bord.

La SNCF leur a distribué plateaux repas et couvertures: certaines voies, notamment autour de Cannes, sont submergées, bloquant totalement la circulation des trains.

07h54: Nouveau bilan: 13 morts

Au moins treize personnes ont péri dans les inondations qui ont sévi dans les Alpes-Maritimes depuis samedi soir.

Le secteur de Cannes, où des recherches de personnes sont en cours, a été particulièrement touché par de fortes pluies.

Dimanche matin, la préfecture à Nice appelle les habitants à rester chez eux.

29.000 foyers sont privés d'électricité.

.

.

07h32: Les corps de cinq personnes sont recherchés dans les parkings de deux immeubles de Mandelieu-la-Napoule, précise la préfecture.

Le bilan n'a cessé de s'alourdir au fil des heures: trois personnes âgées ont péri noyées dans une maison de retraite de la commune de Biot, une femme a été retrouvée morte près d'un parking à Cannes, trois personnes sont décédées dans leur voiture à Vallauris-Golfe-Juan en empruntant un petit tunnel.

07h03: L'A8 est coupée entre Antibes et Saint-Laurent-du-Var, précise la préfecture dans un communiqué. Une dizaine de routes départementales sont également fermées à la circulation, et le trafic SNCF est interrompu.

06h11: Le président de la République «remercie les élus et les acteurs du secours qui se sont pleinement mobilisés ces dernières heures» et «adresse aux familles et aux proches des victimes ses sincères condoléances», a précisé l'Elysée, dans un communiqué.

05h23: La SNCF demande aux passagers de reporter leur voyage, les infrastructures locales ont souffert.

04h23: Dans les Alpes Maritimes les pluies inquiètent de plus en plus les secours qui craignent des victimes

03h32: Au moins 8 personnes sont portées disparues dans les Alpes Maritimes, de très fortes pluies sont en cours.

02h11: A Cannes et Nice, l'eau a déferlé notamment sur la Promenade des Anglais ou provoquant de dangereuses coulées de boues.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de arwen76
5/octobre/2015 - 17h58 - depuis l'application mobile

Elle va pas le faire à vie c est normal

Portrait de redhair
5/octobre/2015 - 08h36

RIP aux personnes décédées

et courage à celles qui restent et doivent tout recommencer !

 

Portrait de PseudoIlluZion
5/octobre/2015 - 06h21
C'est triste pour certains
Portrait de orejona
4/octobre/2015 - 13h17

il pleut dans le sud ! les pôvres ! un normand .

 

Portrait de le docteur
4/octobre/2015 - 12h30

je comprend pas, il fait pourtant toujours très beau dans le sud.

Portrait de lorenzacio2008
4/octobre/2015 - 12h07

condoléances aux familles des victimessmiley

Portrait de Bic-LasterBack
4/octobre/2015 - 11h55
Minnie45 a écrit :

Je regarde BFM et quand je vois le nombre de policiers présents pour sa sécurité et qui seraient plus utiles pour aider la population et empêcher les pillages, j'avoue que ça me hérisse un peu !... Il est venu ??... et alors ?!!... ça va mieux maintenant ??...

Carrément d'accord,  et en voyant cette belle brochette de fauxculs derrière la, je change de chaîne directe.

Portrait de Bic-LasterBack
4/octobre/2015 - 11h52

Ça doit êtré dur pour ceux qui ont tout perdu.. et c'est clair que FH n'à absolument pas sa place la bas. Mais à qui la faute ces inondations ? Faut réfléchir à ça aussi smiley

 

Portrait de Maitre YODA
4/octobre/2015 - 11h42 - depuis l'application mobile
Sabre a écrit :

Non, mais avec un peut de chance Flanby tombera dans une bouche d'égout, d'où il n'aurait jamais du sortir d'ailleurs.  

 

Mdrrrrrr

Portrait de Koro
4/octobre/2015 - 10h10
Je leur souhaite bien du courage !
Portrait de lechene
4/octobre/2015 - 10h09
regard exterieur a écrit :

Ne perdez pas de temps à répondre à des ados attardés.... Y a que ca ici (s ils ne sont pas ados ils st qd même attardés).

sous prétexte de n'être pas d'accord avec vous on est forcément attardés, vous connaissez le droit de penser autrement.

quant à la venue de FH, les sinistrés ont autre chose à faire que d'être emmerdés par un service d'ordre.

pour avoir déjà été inondé, je peux vous dire que ce jour là vous pensez à autre chose qu'à la politique surtout pour entendre des âneries comme "on va débloquer des fonds et faire activer la reconnaissance en zone sinistré" et que cela n'est toujours pas fait six mois après.

alors la visite de FH ne sert à rien si ce n'est parader et dire "moi je suis sur tous les fronts"

Portrait de regard exterieur
Nikola74 a écrit :

Y a vraiment des imbéciles ici quand même. Le Président serait resté à Paris, les imbéciles l'auraient critiqué. Le président se déplace dans le sud, les mêmes le critique...Et le tout sans le moindre arguments, comme d'hab'. Et non, je ne suis pas un fervent supporter de Hollande. Je suis juste assez intelligent pour reconnaitre que lors d'un drame, qu'importe le président, il est normal qu'il se déplace. Mais réflexion trop compliquée pour certain...

Ne perdez pas de temps à répondre à des ados attardés.... Y a que ca ici (s ils ne sont pas ados ils st qd même attardés).

Portrait de Moi73
4/octobre/2015 - 09h30 - depuis l'application mobile
Nikola74 a écrit :

Y a vraiment des imbéciles ici quand même. Le Président serait resté à Paris, les imbéciles l'auraient critiqué. Le président se déplace dans le sud, les mêmes le critique...Et le tout sans le moindre arguments, comme d'hab'. Et non, je ne suis pas un fervent supporter de Hollande. Je suis juste assez intelligent pour reconnaitre que lors d'un drame, qu'importe le président, il est normal qu'il se déplace. Mais réflexion trop compliquée pour certain...

@ Nikola74 : je suis de votre avis... Il est des moments graves dans l'actualité où la venue du Président est légitime.. Il ne faut pas tout mélanger !! C'est le Président de la République ou pas ?? Salutations en 74...

Portrait de 69100titi
4/octobre/2015 - 09h20
Nikola74 a écrit :

Y a vraiment des imbéciles ici quand même. Le Président serait resté à Paris, les imbéciles l'auraient critiqué. Le président se déplace dans le sud, les mêmes le critique...Et le tout sans le moindre arguments, comme d'hab'. Et non, je ne suis pas un fervent supporter de Hollande. Je suis juste assez intelligent pour reconnaitre que lors d'un drame, qu'importe le président, il est normal qu'il se déplace. Mais réflexion trop compliquée pour certain...

merci tout est dit smiley

Portrait de Nikola74
4/octobre/2015 - 08h56 - depuis l'application mobile

Y a vraiment des imbéciles ici quand même. Le Président serait resté à Paris, les imbéciles l'auraient critiqué. Le président se déplace dans le sud, les mêmes le critique...Et le tout sans le moindre arguments, comme d'hab'. Et non, je ne suis pas un fervent supporter de Hollande. Je suis juste assez intelligent pour reconnaitre que lors d'un drame, qu'importe le président, il est normal qu'il se déplace. Mais réflexion trop compliquée pour certain...

Portrait de juanmiranda
4/octobre/2015 - 08h50
makroui a écrit :

Ben voyons ! L'abrutis de service va ce rendre dans les Alpes chercher des voix pathétique.

le pathétique, c'est vous !

Portrait de juanmiranda
4/octobre/2015 - 08h45
Jarod26 a écrit :
flamby n'a pas perdu de temps

vous me faites pitié !