30/09/2015 07:23

Pierre Giacometti mis en examen dans l'affaire des sondages et dépenses de communication de l'Elysée

Le conseiller en opinion Pierre Giacometti, proche de Nicolas Sarkozy, a été mis en examen dans l'affaire des sondages et dépenses de communication de l'Elysée lors du dernier quinquennat, deux mois après Patrick Buisson.

Entendu toute la journée par un juge d'instruction du pôle financier, le patron de la société Giacometti-Peron, qui conseille encore régulièrement l'ancien chef de l'Etat, a été mis en examen pour recel de favoritisme.

En cause: des contrats de conseil auprès de la présidence de la République entre 2007 et 2012, pour 2 à 2,5 millions d'euros. "Il n'est absolument pas mis en cause pour un quelconque détournement de fonds publics", a déclaré  à la sortie de l'audition, son avocat Me Patrick Maisonneuve.

"Ni la réalité", "ni la qualité", "ni le montant de ces prestations" ne sont remis en cause, a-t-il souligné.

Fin juillet, Patrick Buisson, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy venu de l'extrême droite, a été mis en examen pour recel de favoritisme, abus de biens sociaux et détournement de fonds publics par un particulier.

L'avocat de Pierre Giacometti a parlé pour sa part d'un "délit formel", évoquant "le non-respect par l'Elysée à l'époque du code des marchés publics". En cause: l'absence d'appel d'offres sur ses prestations de conseil.

Mais pour l'avocat, cette nécessité est discutable dans une matière aussi délicate que le conseil en opinion pour un chef d'Etat.

"J'envisage de saisir la cour d'appel sur cette question" et de demander la nullité de la mise en examen, a déclaré Me Maisonneuve.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caramella
7/octobre/2015 - 06h05
hiram a écrit :

Marrant... Tous ses proches mordent mais pas lui. Qui protège Sarko?

Va savoir
Portrait de Caramella
7/octobre/2015 - 06h05
Au tour de Sarko mais on peut rêver
Portrait de HTC des sables
30/septembre/2015 - 07h59

A 3 mois des élections régionales, la gauche est en panique et ne sait pas quoi inventer pour essayer de discréditer ses adversaires.