30/12/2009 20:30

L'iPhone peut-il faire sauter les réseaux de téléphone ?

Les opérateurs télécoms français ont affirmé  que leurs réseaux mobiles étaient capables de faire face à l'augmentation de trafic lié aux smartphones, notamment l'iPhone, après que l'opérateur britannique O2 eut reconnu des problèmes de saturation à Londres.

"Nous n'avons aucun problème sur notre réseau. Pour nous, cette augmentation du trafic est un non-sujet car nous l'avions largement anticipée depuis de nombreuses années", a déclaré une porte-parole de SFR.

"Si nous avons lancé les forfaits Illimythics (forfait internet mobile illimité) dès 2007, puis en janvier 2008 les eee-PC (mini-PC de marque Asus) avec la clé internet 3G+, c'est que nous étions capables d'absorber cette augmentation de trafic", a-t-elle ajouté.

Elle a précisé que SFR investissait "de l'ordre de 1,4 milliard d'euros chaque année" dans ses réseaux et grâce au rachat du fournisseur d'accès internet Neuf Cegetel pouvait "basculer toute une partie du débit qui était sur (son) réseau mobile sur (son) réseau fixe".

Même son de cloche chez Orange (France Télécom), qui a été le premier en France à pouvoir commercialiser l'iPhone: "il n'y a pas de souci aujourd'hui quant au dimensionnement du réseau", a déclaré un porte-parole, en soulignant qu'Orange avait "anticipé" le développement de ces usages.

"Nous consacrons 3 milliards d'euros par an dans l'investissement réseaux", a-t-il ajouté, en précisant que les Américains n'avaient "pas des réseaux aussi performants que les nôtres".

Bouygues Telecom a également déclaré qu'"il ne rencontr(ait) pas de problème de saturation de son réseau" ayant "deux fois moins de clients que (ses) concurrents avec un réseau identique".

"Nous pouvons tripler nos capacités réseau, la bande passante 3G disponible sur notre réseau actuel étant loin d?être entièrement mobilisée", a précisé une porte-parole.

Dans le Financial Times de mardi, O2, filiale de l'espagnol Telefonica, a reconnu que l'"explosion" du trafic lié à l'utilisation des smartphones avait parfois entraîné depuis cet été une saturation de son réseau, essentiellement à Londres, empêchant alors certains de ses clients d'appeler ou de recevoir des communications.

O2, premier opérateur à avoir commercialisé l'iPhone en Grande-Bretagne, dit avoir depuis investi dans son réseau, ce qui a conduit selon lui à une amélioration depuis décembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LA
31/décembre/2009 - 13h37

et sans oublier la vente d'iPhone stoppé à New York car le réseau AT&T est complètement saturé ^^ :mrgreen:

Portrait de lolalola
31/décembre/2009 - 09h04

j'ai un eepc avec clé 3g: depuis quelques mois, c'est de plus en plus lent, ou meme parfois sans connection, meme en pleine ville!!!!! et sfr dit que ce n'est pas vrai?????

Portrait de redsensei
31/décembre/2009 - 08h05

+1

Vu que les opérateurs français brident le débit, il n'y a pas de risque de saturation.

Comment transformer une limitation en avantage client :mrgreen:

Vivement 2012.

Portrait de fredtr3
30/décembre/2009 - 23h12

Orange c'est l'opérateur qui a nié puis enfin reconnu avoir limité le débit de la 3G pour palier un risque de saturation de son réseau.

Alors c'est sur les gars on vous croit sur paroles

Portrait de antho87
30/décembre/2009 - 20h59

perso avec SFR j'ai de plus en plus le message de réseau indisponible, occupé,... notamment lors du soir de la neige du jeudi 17 décembre où pas mal de voitures étaient bloquées et les gens appelés et le réseau était totalement saturé.
ça fait pas longtemps que ça m'arrive, mais ça se répète de plus en plus...

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air