16/09/2015 17:37

Le groupe informatique Hewlett Packard va supprimer jusqu'à 33.300 emplois supplémentaires après sa scission

Le groupe informatique américain Hewlett Packard, qui a déjà supprimé des dizaines de milliers d'emplois ces dernières années, a annoncé mardi en prévoir jusqu'à 33.300 supplémentaires après sa scission prévue début novembre.
HP prépare actuellement la séparation de ses activités entre deux nouvelles sociétés: HP Inc, qui se concentrera sur les marchés en crise des PC et des imprimantes, et HP Enterprise, qui rassemblera les services en ligne et aux entreprises, jugés plus porteurs.
Un plan permettant de réduire les coûts de 2,7 milliards de dollars par an chez HP Enterprise a été présenté mardi lors d'une conférence avec des analystes.
"Pour arriver à ces économies, Hewlett Packard Enterprise s'attend à ce que 25.000 à 30.000 personnes quittent l'entreprise", a annoncé le groupe dans un communiqué, sans préciser de calendrier.
Chez HP Inc, ce sont 3.300 suppressions d'emplois sur trois ans qui sont anticipées, a indiqué par la suite aux analystes Cathie Lesjak, qui doit reprendre au sein de cette société le poste de directrice financière qu'elle occupe aujourd'hui dans le groupe HP.
Dans son dernier rapport annuel, HP faisait encore état d'un total mondial de quelque 302.000 salariés à la fin octobre 2014.
Le groupe est déjà engagé depuis 2012 dans un lourd programme d'économies, avec des coupes cumulées dans ses effectifs depuis cette date qui devraient d'ici fin octobre 2015 dépasser de jusqu'à 5% l'objectif de 55.000 postes fixé jusqu'ici, indiquait encore le mois dernier Cathie Lesjak.
Elle avait à l'époque évoqué davantage de possibilités de réduire les coûts, mais sans donner de détails dans l'immédiat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions