15/09/2015 13:53

La cour d'appel de Paris rend jeudi sa décision sur la Une de Minute comparant Christiane Taubira à un singe

"Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane": la cour d'appel de Paris rend jeudi sa décision concernant une couverture du journal d'extrême droite Minute qui comparait la ministre de la Justice à un singe.
En première instance, le directeur de l'hebdomadaire, Jean-Marie Molitor, a été condamné à 10.000 euros d'amende pour injure raciale. Peine jugée trop clémente par le parquet, qui avait fait appel.
Outre cette amende, le parquet général a requis contre lui deux mois de prison avec sursis.
Peu avant la parution de cette Une, le 13 novembre 2013, Christiane Taubira avait été la cible de propos racistes du même acabit, de la part d'une jeune fille lors d'une manifestation d'opposants au mariage homosexuel ou encore d'une ex-candidate FN aux municipales dans les Ardennes.
Cette dernière, Anne-Sophie Leclère, a été condamnée sur plainte d'un parti local guyanais à neuf mois de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cayenne (Guyane), avant que la cour d'appel n'annule cette décision. 
L'ex-candidate frontiste doit être rejugée prochainement, cette fois à Paris.
Après cette parution, qui avait suscité une vague d'indignation, la garde des Sceaux, qui n'avait pas déposé plainte, avait dénoncé des propos "d'une extrême violence", qui "dénient mon appartenance à l'espèce humaine". 
"J'encaisse le choc mais c'est violent pour mes enfants, pour mes proches et pour tous ceux qui ont une différence", avait-elle ajouté.
Dans la presse comme devant les enquêteurs, Jean-Marie Molitor, qui ne s'est présenté à aucune des deux audiences, s'était défendu de tout racisme, reconnaissant seulement une couverture de "mauvais goût" qu'il a assumée car issue d'un "travail collectif".
Selon lui, l'hebdomadaire n'est pas "d'extrême droite", mais "libre et indépendant".
En première instance, le tribunal avait estimé que "la rédaction du journal ne pouvait qu'être consciente de réitérer l'attaque reconnue comme raciste" et "de raviver la polémique au lieu de la désamorcer, la réitération de ces allusions à un primate pouvant même être interprétée comme une provocation supplémentaire". Les juges de la chambre de la presse avaient étrillé le "poncif clairement raciste" repris par le journal.
La cour d'appel doit également se prononcer sur un dessin, paru dans Minute le 30 octobre 2013, passé presque inaperçu à l'époque. Il représentait un singe, versant une larme, dont l'avocat déclarait: "Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira".
Le tribunal avait relaxé M. Molitor et le dessinateur David Miège, relaxe dont le parquet avait aussi fait appel.
Dans ce dossier, l'avocate générale a requis un mois de prison avec sursis et 5.000 euros d'amende contre le directeur de la publication, et une amende de 2.000 euros contre le dessinateur.
Absent devant la cour d'appel, il avait expliqué lors du premier procès que le propos était de dénoncer la "judiciarisation à outrance".
Le dessinateur s'est revendiqué de Pierre Desproges, humoriste qui jugeait plus économique de lire Minute que Sartre car "pour le prix d'un journal, vous avez à la fois la nausée et les mains sales".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lacoti
16/septembre/2015 - 13h09 - depuis l'application mobile

Ras le bol....

Portrait de Celtill
16/septembre/2015 - 09h40
Nunu a écrit :

La justice n'a pas que le choix de prononcer le même jugement que pour bedos, sinon nous ne comprendrons pas cé que nous ne comprenons pas déjà.

On peut rêver  smiley

 

Portrait de Myrtile
16/septembre/2015 - 07h54

tous ces procés qui poussent a un politiquement correcte etouffant et bloquent la liberte d'expressions me fatigue…

Portrait de Block
15/septembre/2015 - 20h47
Aaarghhh a écrit :

Toujours le même discours pour défendre l'indéfendable!!! Vous savez pertinement ce qu'il en est est le but est bien raciste...

Un peu de saine lecture peut être?

Le nègre ce singe! Déshumanisation: selon l'Europe le nègre est un singe ...

et ça n'est pas la premiere fois sur le même sujet qu'elle est la victime de la fachosphère... même de la part d'une enfant et à chaque fois, toujours le singe...

 

 

Hola!!!  Ne montez pas sur vos grands chevaux, ne me traitez pas d'ours mal leché,et ne criez pas sur le baudet en vous adressant a moi, vous n'etes pas bete comme une oie quand meme !, mais je ne vais pas jouer l'autruche,et vais vous répondre.

(C'est fou le nombre d'expression avec les animaux !!!! smiley ).

 

Je faisais la remarque que le titre de cette news disait que Minute "avait comparé Taubira a un singe".

 

Je persiste et je signe en disant que c'est faux !!!, ils ont été bien plus "subtils" que ça !

 

Bien sur, que l'auteur de cette blague n'a pas choisi ces 2 expressions au hasard, et qu'il faut certainement y voir un sous entendu raciste (surtout venant de Minute, je vous l'accorde!), mais dans le meme temps, il a été suffisamment "intelligent" pour ne pas le faire directement, et a joué avec ces expressions populaires pour le faire.

 

Maintenant, jouer avec les mots,et utiliser des expressions communes qui ne seront pas condamnables si elles s'adressent a une certaine catégorie de personne, et  condamnables si elles s'adressent a d'autres, voila la vraie question que devra se poser la justice !

 

Un exemple: Marchoine, le dessinateur a sorti plusieurs albums intitulés "Le politique descends du singe".

 

Dans ces albums, pratiquement tous les politiques Français sont caricaturés en singe, de Sarkozy, a Aubry en passant par Segolene Royal et bien d'autres.

Devra t'il etre condamné si dans son prochain album, après des dizaines et dizaines de caricature il ajoute Taubira ?

Portrait de dylanner
15/septembre/2015 - 19h53

Il faut pas avoir fait polytechnique pour comprendre que le journal assimile taubira (donc tous les noirs) à un singe, rien a voir avec tes exemples lol....les termes singes et bananes on été souvent utilisés dans un contexte raciste et cela depuis des siècles. Tous le monde le sait donc ne faite pas comme si vous ne connaissiez  pas l histoire lol...di taubira perd j espère que ca ne va pas aller trop loin....

Portrait de Block
15/septembre/2015 - 19h33

Ce journal n'a pas "comparé Christianne Taubira a un singe" comme le dit le titre, il a utilisé une vieille et très connue expression Française "malin comme un singe" en parlant de Taubira.

Ce n'est pas la meme chose.

 

Si je dis d'une femme que c'est une "peau de vache", ou qu'elle est "rusée comme un renard" ou "myope comme une taupe", je ne la compare pas ni a une vache ni a un renard ni a une taupe, j'utilise une vieille expression Française.

Portrait de dylanner
15/septembre/2015 - 19h21

Je ne vois pas comment taubira peut perdre. Si elle perd d'autres journaux vont traiter les personnes de couleur de singe et créer d autres polémiques (pouvant aller dans le cas extrême à la guerre civil)...traiter taubira de singe c est traiter tous les noirs de singe.....

Portrait de patator06
15/septembre/2015 - 15h37

La justice a autorisé les Bedos père & fils à qualifier N. Morano et M. Le Pen respectivement de "connasse" et de "salope fascisante", on va voir si elle va être aussi "Charlie" dans cette affaire, j'ai comme un doute.