13/09/2015 07:11

Mostra de Venise: Fabrice Luchini "bouleversé" après avoir été sacré meilleur interprète - François Hollande le félicite

Vingt-cinq ans après son rôle qui l’a rendu célèbre dans La Discrète (1990), l’acteur français vient de décrocher ce samedi soir le prix Volpi de la meilleure interprétation masculine. pour sa prestation dans L’Hermine où il campe un président de cour d’assises aigri et amoureux.

« Je suis bouleversé par le prix que vous m’avez donné, grazie mille, un prix à Venise, c’est la plus belle récompense possible », a affirmé l’acteur, en tournage en Normandie, dans un message vidéo, en rappelant son attachement à l’Italie, hérité de son père né à Assise

Dans un communiqué diffusé par l'Elysée, le président François Hollande a félicité l'acteur et le réalisateur Christian Vincent qui s'est vu décerner le prix du meilleur scénario pour ce film :

«Ces distinctions prestigieuses honorent tout le cinéma français et viennent souligner une nouvelle fois la richesse de ses talents, reconnue dans le monde entier», déclare le président de la République qui «associe à ses félicitations l'ensemble de l'équipe du film».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de malavita
13/septembre/2015 - 11h05

Quoiqu'"IL" je parle de notre Majesté Hollande, fasse ou pas , de toute façon vous lui tomberez sur le poil. Il est dans son rôle quand il salue les talents français quelque soit leur  discipline de prédilection, surtout quand ils sont récompensés à l'étranger. Que n'auriez vous dit s'il ne l'avait pas fait, de la part d'un Président dit de gauche. Son ex Altesse Sérénissime Sarkozy dont nous connaissons tous la grande culture, lui qui n'a jamais prononcé le mot durant sa campagne, et dont nous connaissons l'attachement à la langue française qu'il ne cesse de massacrer, aussi le faisait, cela doit faire partie des attributions un brin frivoles de la fonction. Maintenant Luchini, 63 ans, n'avait jusqu'ici reçu dans toute sa carrière qu'un césar de second rôle il y a vingt ans. et si je ne le tiens ni pour un génie, ni pour un cabotin, même si je ne l'aime pas particulièrement c'est un acteur singulier, cultivé et talentueux... donc précieux, même si c'est au théâtre qu'il est vraiment époustouflant. Mais il faut distinguer l'histrion souvent survolté et fatigant en promo (de moins en moins cependant), de l'acteur souvent subtil qui n'en fait plus des caisses depuis au moins 10 ans, chez Ozon, Anne Fontaine ou Philippe Le Guay. Mais faut-il encore juger les acteurs sur leur travail et non sur leur image, leur réputation ou leur passage sur les plateaux télés où ils sont bien obligés de faire le numéro qu'on attend d'eux, sous peine de ne plus être réinvités. La Télé dicte sa loi au cinéma depuis l'avènement de canal plus il y a 30 ans, pour le meilleur et pour le pire!

Portrait de andors
13/septembre/2015 - 10h55 - depuis l'application mobile
criseeconomix a écrit :

Il voulait surtout dire votez pour moi en 2017

Exactement quelques voix de plus ça fait pas de mal pas sur que ça marche moi President amateur de d'art cinématographique (cf. Julie Gayet) !!!

Portrait de lumelec
13/septembre/2015 - 07h43
Cmarte a écrit :
"Moi Président"saute sur tout ce qui bouge ...

oui moi président normal m'intéresse à tout 

Les plus vus