12/09/2015 10:56

France Télévisions: Des réalisateurs et des producteurs contre le retour de la pub après 20h écrivent à François Hollande

Des réalisateurs et des producteurs, comme Claude Lelouch ou Costa Gavras, ont à leur tour pris position contre un retour de la publicité après 20H00 sur France Télévisions, en écrivant à François Hollande, estimant qu'une telle éventualité serait "néfaste" à la création.

"Nous pressentons que le gouvernement semble envisager le rétablissement de la publicité après 20 heures sur France Télévisions. Ce serait pour nous, créateurs, un contresens profond", écrivent les membres de l'Association des réalisateurs et des producteurs, parmi lesquels figure Julie Gayet, la compagne du président de la République.

"Or ce choix du retour de la publicité, que nous percevons comme conservateur, va inscrire le service public en soirée dans un modèle économique qui s'essouffle déjà, au regard de ce que nous constatons chez ses homologues du privé", poursuivent-ils dans un courrier obtenu par l'AFP.

"Cette option a des effets pervers qui nous font penser qu'elle déstabiliserait violemment le paysage audiovisuel et serait profondément néfaste au financement de la création", estiment les signataires, demandant à François Hollande de "reconsidérer cette piste politique" qui pourrait avoir un "effet boomerang dévastateur".

Les signataires, dont Claude Lelouch, Michel Hazanavicius, Thomas Langmann et Costa Gavras, plaident en revanche pour une "profonde refonte de la redevance audiovisuelle".

"Il importe de moderniser en profondeur cette taxe afin de la rendre, d'abord, plus cohérente et plus fidèle aux usages des médias actuels, mais ensuite et surtout, de lui redonner ses vertus d'équité fiscale et d'égalité sociale", concluent-ils.

La piste d'un retour de la pub en soirée sur France Télévisions, qui semblait dans un premier temps écartée par le gouvernement, est devenue de plus en plus crédible. François Hollande s'est dit lundi "pas favorable" à une redevance audiovisuelle "élargie aux objets connectés" (smartphones ou tablettes), ni à un recours "exagéré" à cette taxe pour financer l'audiovisuel public, tout en annonçant des "arbitrages à la fin du mois".

TF1 et M6 avaient dès mardi fait part de leurs réserves sur cette question dans une lettre adressée au Premier ministre Manuel Valls et cosignée par six autres groupes audiovisuels privés, ainsi que des dirigeants de la presse écrite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de parisino
12/septembre/2015 - 11h57

il n'y a pas de pub après 20h mais les tunnels de bandes annonces qui s'étendent jusqu'à 21h représentent de la pub!

Portrait de titanic34
12/septembre/2015 - 11h29

la pub sur France 2 existe déjà après 20h   deguiser avec le spot anonce .

Du temps avec N S qui a suprimer la pub les programmes commencaient a 20h 40 au plus tard . Y a t'il eu des derogations ?

 

Portrait de Petitpatapon75
12/septembre/2015 - 11h04 - depuis l'application mobile

Je rêve..... Ils pensent à leurs pognons ! En revanche, sur les autres chaînes ça ne dérange pas !
Soit tous sont logés à la même enseignes : plus de pub à partir de 21h afin de regarder nos séries films tranquillement !
Soit pub pour tout le monde !