21/02/2007 12:06

10.000 signatures pour des débats contradictoires

L'appel lancé le 7 février par des journalistes pour l'organisation de débats contradictoires sur les chaînes de télévisions et de radios entre les différents candidats à l'élection présidentielle a recueilli à ce jour près de 10.000 signatures, selon ses initiateurs.

Cet appel a été adressé au président du CSA, aux directeurs de l'information des chaînes de France Télévisions, de Radio-France et de RFI, aux candidats (à l'exception de Jean-Marie Le Pen) "pour leur demander un rendez-vous et leur remettre les signatures", indique-t-on de même source.

Les lettres envoyées soulignent que "cet appel se basait tout à la fois sur ce que nous vivons au quotidien dans nos rédactions, sur le rappel à l'ordre du CSA concernant +l'inéquité constatée des temps de parole et la bipolarisation trop présente+, mais aussi sur le sondage du Figaro (le 1er février) mettant en évidence que 71% des Français estiment que les débats sont de +mauvaise qualité, que les vrais problèmes ne sont pas abordés+".

SONDAGE

Souhaitez vous que les chaines organisent

des débats contradictoires,

entre les candidats avant le 1er tour ?

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DAVIFG
23/février/2007 - 11h15

TOUS D ACCORD ... ou presque
Je crois savoir que c'est Ségolène qui fuit le débat, elle a peur de la confrontation. La dernière fois le débat n'a eu lieu ni au 1er ni au 2eme tour. ALORS QUI PEUT DIRE S IL Y AURA UN DEBAT AU 2EME TOUR?

Portrait de choupeto
21/février/2007 - 21h35

OUI au débat
J'entents plus souvent le mot "débat" que des candidat qui expose leurs idées afin que l'on puisse se faire une idée...
Mais que font les médias pour leur donner simplement la parole pour exposer simplemnt leur idée. Seul vous intéresse ( vous les médias inachevés) l'AUDIENCE...

Portrait de Charles Péguy
21/février/2007 - 20h24

vive les débats contradictoires..
...on va se marrer !

Portrait de Trublion
21/février/2007 - 16h07

Votre demande de vote pour débats !
L'inéquité est caractérisée entre les Candidats, n'assurant pas le renouvellement du cheptel politique, ça nous le constatons !

L'inéquité est d'autant remarquable que l'on ne laisse aucune chance à un petit mouvement et surtout à des idées novatrices !

Il y a donc prise d'intérêts illégaux, ce que l'on appelle collusion en termes de marchés publics ou privés... Et quand il s'agit de politique, c'est légal mais qu'est ce que la vraie politique ?
La vraie politique c'est les moyens de gérer une ville, une collectivité, un pays, un continent, c'est donc une action d'entreprendre et de réussir avec des idées et des moyens novateurs...

En somme, il faut des énergies nouvelles pour ne pas créer des rentes viagères où les copains et les enfants profitent du système acquis sans que celui-ci puisse s'ouvrir en Marché accessible !

C'est cela un vrai débat politique, ce n'est pas d'étaler des promesses qui sont démenties au fil des années de pouvoir, tant par les présidents que tous les autres élus qui se partagent allègrement la poule aux oeufs d'or sans que cela ne change...

Le vrai débat est sur le terrain, non à la TV ni dans les sondages, car le vrai journalisme c'est la voix du Peuple ! N'est-ce-pas !

Portrait de Slacker
21/février/2007 - 13h03

pour
ça complétera ces emissions ou le public pose des questions nombrilistes car ils ne pensent qu'à leur petite personne (ce qui se comprend dans certains cas) !!!

Portrait de drikk
21/février/2007 - 12h43

bof
un débat de politicien, pourquoi faire ! voir des rigolos pétris de convictions et de démagogie s'affronter ! Les partisans de tous bords camperont sur leurs positions, les autres zapperont ou rigoleront ,comme sur ce blog quoi.
Un bon moment de TV certes, mais pour le reste..

Portrait de sesam
21/février/2007 - 12h34

Précision
je regarderai pour avoir une réelle idée de leur programme et de leir cout.
De toute façon cela n'aura pour moi aucune influence sur mon vote ma décision étant déjà prise
Quoique.....

Portrait de anncath
21/février/2007 - 12h30

NON
JE NE PENSE PAS QUE CELA AMENERA BEAUCOUP DE CHOSES ;Si c'est pour avoir un crepage de chignon je ne vois rien de constructif là dedans

Portrait de sesam
21/février/2007 - 12h17

Je vote pour Y.Calvi
pour animer ces débats . C'est le seul en qui j'ai confiance

Portrait de dadouronron
21/février/2007 - 12h14

NON également
Rien que pour le principe de voter NON...
De plus pourquoi monsieur LE PEN n'y aura pas droit à sa remise de signature.
C'est pas très exemplaire ça, je dirais même presque :les pseudo journaleux veulent des débats mais avec les candidats qui les intéressent.
Et hop c'est le retour de la propagande du OUI à la constitution et du numéro de duettistes

Portrait de sesam
21/février/2007 - 12h14

Oui pour les débats
mais entre candidats pas des sous-traitants
Des débats mais un contre un pas dix sur le plateau
Pas tous , celle de chez Fogiel hier soir c'est pas une obligation à moins d'etre "italiens" et parler avec les mains

Portrait de HULK
19/février/2007 - 20h33

NON
parce que ce serai trop le bordel et les gens seraient complètement paumés , et pis j'ai pas envie d'avoir des émissions politiques tous les jours , déjà là je sature avec tous les journaux , les télés ,les radios et le reste

Portrait de faraday
19/février/2007 - 19h44

mais ils répondront
toujours que c'est possible avec des sacrifices ou de la bonne volonté ... et de toute façon, quand on voit que les budgets des deux candidats les plus mis en valeurs sont estimés à peu de choses près au même niveau ... où est la différence ?

Portrait de mec sympa
19/février/2007 - 17h04

Je m'en fou
J'ai pas trouvé cette réponse. Qu'ils débattent à 2 ou plus de toutes façon pour ce que je regarde la télé, et pour toute les conneries que les hommes ( ou femmes) politiques racontent.

Portrait de faraday
19/février/2007 - 16h25

mangeur
donc il faut un tribunal d'experts face à un ou deux candidats ... mais on ne vote pas pour quelqu'un d'omniscient ... il ne gouverne pas seul ... il y a des ministres, des secrétaires d'états, des commissions diverses, des conseillers, des parlementaires ... ça me fait peur un candidat qui dit tout savoir et tout connaître ! Parce que c'est faux et impossible ... sinon, ils feraient tous candidature seuls, sans avoir qq'un pour leur budget, leur discours, etc ... la liste est longue ...
Bref, on ne vote pas pour quelqu'un d'omnipotent ...

Portrait de f1026
19/février/2007 - 15h37

oui mais
avec des questions qui posent les vrais problemes des francais.
Pas des questions de copain pour faire bien.
Nous ont a besoin de concret des reponses a nos problemes du quotidien pas de savoir qui a parle plus que l autre qui est devant l autre qui est encore ministre qui ne les pas encore
On ne veux pas se tromper encore une fois

Portrait de FANFAN29
19/février/2007 - 14h59

oui au débat
Il me semble par ailleurs que F.Bayrou était également d'accord pour un débat. Il l'a dit lors de l'émission de Dimanche+, où il était invité. D'ailleurs pourquoi pas sur Canal et en clair pour changer ?

Portrait de captainth
19/février/2007 - 14h56

Oui
Mais il faut attendre le 16 mars et la liste officielle des candidats...

Portrait de Papyboom
19/février/2007 - 14h53

Des hauts et débats...
Oui avec Yves Calvi !

Portrait de nataly
19/février/2007 - 13h21

oui mais sans pulvar!
oui un débat !!!animé par arlette chabot, yves calvi ou christine okrent qui savent mener un débat et rester neutres et professionnels! ce qui n'était absolument pas le cas d'audrey pulvar dans la dernière émission politique de france 3 où de + elle était en duo avec le directeur de l'info de la 3 qui faisait preuve lui aussi de beaucoup de partialité!!!

Portrait de ELMALISEKER
19/février/2007 - 12h42

OUI
IL FAUT QU'IL Y AIT UN DEBAT ENTRE CANDIDAT

SINON POUR MOI CELA VEUT DIRE QU'ILS ONT PEUR D'ETRE CONFRONTER AUX IDEES DES AUTRES

MAIS JE SUIS D'ACCORD AVEC JAO ET HARMONY

Portrait de Harmony
19/février/2007 - 12h30

BIEN SUR IL FAUT DES DEBATS
Aucun candidat ne devrait avoir peur du débat s'il a de réelles convictions. Et bien sûr, si les débats pouvaient être animés par YVES CALVI, ce serait le top, c'est vraiment le meilleur.

Portrait de jao
19/février/2007 - 12h21

Non, les débats n'apporttent rien
Les débats n'ont jamais apporté de réponse à ceux qui doutent. Ce sont des batailles de chiffres que personne ne peut vérifier. Ce sont des insultes à tout va. Les journalistes lancent une pétition pour dénoncer ces gens qui interrogent les candidats, mais quand la possibilité leur était offerte qu'ont-ils fait ? Rien . Je pense qu'il faut un nouveau concept, un candidat fàce à des experts économiques, des spécialistes de politique intérieure et extérieure, etc...

Portrait de vavounn
19/février/2007 - 11h56

@BC38
je ne sais pas combien ont déjà leurs 500 signatures?

Portrait de oyabun
19/février/2007 - 11h25

du fond, rien que du fond
Au lieu des petites phrases assassines et des coups bats habituels, un débat (même plusieurs si nécéssaire) contradictoire (drôle de nom) permettrait, à condition qu'il soit bien mené (#), d'épurer les propos pour ne garder que le fond, le concret, bref ce qui intéresse vraiment les français, c'est à dire leurs AVENIRS.

La présidentielle n'est pas une guerre mais une construction du future (normalement).

Y en a assez d'avoir des candidats qui se comportent comme des enfants, je ne veux pas d'un sale gosse comme président de notre beau pays.

# : Oui pour Calvi, mais une équipe ou un duo de journaliste me semble plus adapter.

Portrait de belvédère
19/février/2007 - 11h25

Oui à 2
Oui pour des débats à 2 seulement et sur un thème précis et sans public .
Seulement les socialistes n'aiment pas beaucoup ce genre de confrontation !!

Portrait de BC38
19/février/2007 - 11h20

oui vavounn
Mais même avec des animateurs ou journalistes confirmés on n'évitera difficilement la cacophonie car tout le monde voudra la parole ou traitera son voisin de menteur etc!!! De plus il restera une bonne quantité de candidats munis des 500,non?

Portrait de Ganao
19/février/2007 - 11h15

OUI AVEC YVES CALVI..
Et débat sans foire d'empoigne..à deux !! Seul Yves Calvi serait capable de mener cela à bien !

Portrait de nathaël
19/février/2007 - 11h14

oui c'est logique
les journalistes politiques savent de quoi ils parlent et peuvent poser des questions qui concernent le pays tout entier et non du cas par cas,
l'économie d'un pays c'est sur la longueur et il ne faut pas oublier aussi la politique étrangère et çà les simples citoyens n'y connaissent pas grand chose en général,
et d'ailleurs on l'a vu chacun pose la question qui l'intéresse et cela devient de l'individualisme
mais je veux y voir tous les candidats petits moyens et grands et des journalistes de tous partis, par exemple des journalistes du point et des journalistes de libération(de droite à gauche)plus ceux de la télé, et pourquoi pas des professionnels lorsqu'il s'agit de l'économie, de l'école
d'ailleurs hier soir chez christine Ockrent il y avait Bayrou et les questions qui lui étaient posées l'étaient par des personnes compétentes et cela change beaucoup et oblige le candidat à répondre avec précision

Portrait de leto
19/février/2007 - 11h13

Riposte
serge Moati sur france 5 s'y essaye, mais comme hier, Le Pen et Voinet ne ce sont pas adressé la parole. alors des débats OUI mais avec des gens qui se parle.

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)