07/09/2015 10:11

François Hollande dénonce "fermement" la dégradation de la sculpture d'Anish Kapoor au château de Versailles

Le président François Hollande a dénoncé "fermement" dimanche la dégradation de la sculpture d'Anish Kapoor au château de Versailles, exprimant "toute sa solidarité" à l'artiste.

"Le Président de la République dénonce fermement la dégradation de l'œuvre d'Anish Kapoor, installée dans le jardin du château de Versailles, qui a été couverte d’inscriptions haineuses et antisémites", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

"La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin, s'est rendue sur place cet après-midi et a affirmé que tout serait fait pour identifier les auteurs de ces actes", poursuit le communiqué.

Cette trompe d'acier à la connotation sexuelle évidente, déjà vandalisée en juin, a été recouverte de nombreuses inscriptions à la peinture blanche avec certaines lettres inscrites en majuscules: "La reine sacrifiée, deux fois outragée", "SS Sacrifice Sanglant", "le deuxième VIOL de la Nation par l'activisme JUIF DEVIANT". Mais aussi "Le Christ est roi à Versailles".

Selon le communiqué de l'Elysée, M. Hollande "fait part de toute sa solidarité à Anish Kapoor et réaffirme son attachement indéfectible à la liberté de création qui a sa place dans les lieux les plus prestigieux de notre patrimoine".

Le Premier ministre Manuel Valls, a pour son part exprimé dans un tweet son "écœurement devant cette alliance de l'infâme et de la réaction. Les dégradations antisémites sur l'œuvre de Kapoor seront punies sévèrement".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pistouille
18/septembre/2015 - 00h24
prolande a écrit :

Il en a rien à foutre!

Tu sais moi aussi
Portrait de pistouille
18/septembre/2015 - 00h24
Jarod26 a écrit :
toujours à dénoncer c'est devenu sa spécialité
Il est comme les autres
Portrait de pistouille
18/septembre/2015 - 00h24
La pauvre bichette
Portrait de Tarmac
7/septembre/2015 - 20h29

Lui à part dénoncer fermement, regretter et gémir, il ne fait toujours rien de positif pour apporter des solutions aux problème pépère

Portrait de rej
7/septembre/2015 - 16h48
klipax a écrit :

Ça subventionne à bloc "l'art" vulgaire. Mais concernant les cadenas du ponts des arts c'est poubelles. Au lieu de faire une belle oeuvre qui symbolise l'amour des gens avec.

bien dit

Portrait de rej
7/septembre/2015 - 15h16

Il condamne aussi fermement qu'il s'agisse d'un  objet dégradé que pour les décapitations d'otages !

Aie des couilles bon sang 

ah ben si il doit en avoir avec ses nénettes 

Portrait de bibi94
7/septembre/2015 - 14h37 - depuis l'application mobile
Mme Molyneux1 a écrit :

Non seulement c'est affreux mais indécent !

Vous parlez bien des tags c est ça ? L art n est pas fait pour plaire a tt le monde.

Portrait de Mme Molyneux1
7/septembre/2015 - 11h57

Non seulement c'est affreux mais indécent !

Portrait de RogerMeneur
7/septembre/2015 - 11h16

En même temps saccager les jardins pour mettre ces choses c'est déjà du vandalisme! Après le homard géant dans la galerie des glaces, cette année le vagin dans les jardins! L'année prochaine ce sera quoi? L'étron de McCarthy dans les fontaines?