29/12/2009 14:21

TF1 a-t-elle contribué à la grâce de deux françaises?


2.333335

Sarah Zaknoun et Céline Faye, deux jeunes Françaises détenues à Saint-Domingue pour trafic de drogue vont être libérées demain. Leur mésaventure avait fait l'objet d'un reportage de l'émission de TF1 "Enquêtes et Révélations" présentée par Magalie Lunel.

Après la diffusion, le secrétaire d'Etat à la Coopération Alain Joyandet était intervenu pour la signature d'un accord de rapatriement.auprés des autorités de Saint Domingue. Il y a quelques jours, le président Leonel Fernandez a annoncé que les deux jeunes françaises allaient être graciées.

Jointe par nos confrères du site de Télé 2 Semaines, Corinne Langlois, journaliste-auteur du reportage sur Sarah Zaknoun et Céline Faye ne cache pas sa joie: "J'ose espérer que ça a joué en leur faveur, répond t-elle. Avant, Nabyla avait du mal à être entendue, à obtenir des rendez-vous. Ensuite, ça a bougé un peu plus, on a parlé du reportage. Si ce n'est pas nous, on a peut-être eu un petit poids dans la balance. Mais, je suis contente du dénouement, leur histoire nous avait touché".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de bib
Vote: 
3

La bonne dame demande à ce que vous étayez vos propos sur mes soit-disant problèmes de lectures, plutôt que de renvoyer la balle par la jeu des réponses courtes. Car pour l'instant, vous n'avez pas démonté ma logique.

la bonne dame n'est pas - comme beaucoup de monde - pour le commerce de la drogue.
Mis à part les faits :
- qu'on ne sait pas si ces jeunes filles ont réellement été des mules ou non,
- qu'elles ont été jugées coupables par la justice dominicaine.

D'où tenez-vous qu'il y a eu pression de l'Etat français sur la République Dominicaine ?
Je n'ai connaissance qu'une procédure de transferrement ratifiée.

J'attends vos 2 démonstrations avec impatience


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Mouais, tu as raison... C'est bizarre cette affaire, je ne suis pas convaincue de l'innocence de ces deux là. L'affaire est trop grosse. Elles ne remarquent rien en ce qui concerne le poids des sacs... Et cerise sur le gâteau la réaction d'une d'entre elles, on a pas des têtes de dealeuses... Ah bon il faut un look pour ce genre de truc ?


Portrait de marleycaps
Vote: 
0

:lol:j'ai pas vu des erreur mais tout le monde sais pk elles sont parti la bah mais le probleme sais ke aujourd'hui les jeunes sont prêt a sacrifiés leur libertes pour avoir 1 meilleure vie":lol:
j'ai pas kompris non plus tout ces camera et tele :x elles ont commis 1 delit grav = 8 ans + graciées =mais toujours coupables !;) félicitations les filles , belle victoire !


Portrait de bib
Vote: 
3

alors si vous lisez bien et avez soit-disant tout compris, comment allez-vous démontrer qu'elles peuvent être plus coupables qu'elles ne le sont déjà ?
Le président dominicain les gracie mais n'est pas revenu sur le fait qu'elles étaient coupables. Donc à quoi rime dans ce cas votre question ?
Il suffit de suivre : elles sont coupables mais désormais libres.
Et si cette situation ne vous plait pas, je réitère mon conseil d'aller en République Domincaine pour expliquer de vive voix votre point de vue.

Par ailleurs, il n'échappera à aucun lecteur que vous êtes de mauvaise foi dans votre démarche car ma réponse provient de votre sempiternelle question "et si elles sont coupables ?"
J'avais cru comprendre que votre réflexion avait un peu progressé car ma réponse était évidemment que si elles avaient restées dans la situation de "coupables et non graciées", la procédure de transferrement aurait eu pour effet qu'elles effectuement leur peine en France.

La grâce a simplement pour effet de résilier la peine, mais pas de l'annuler.


Portrait de bib
Vote: 
3

cher ami, si vous n'êtes pas content de l'application de la loi dominicaine, et du choix de leur Président de les gracier, je vous encourage à aller leur dire, plutôt que de m'adresser 20 points d'exclamation.

Au lieu de jouer le poil à gratter, relisez mes propos, je ne dis rien de plus.

La démarche de l'état français a été demandé le transferrement de ces 2 jeunes filles vers la France. La République Dominicaine est souveraine chez elle. Leur Président a fait le choix de les gracier, dont acte.


Portrait de pasdide
Vote: 
3.285715

c'est sur que cela a contribué mais je trouve le comportement de ces filles stupide on n'arrete pas de dire qu'il ne faut pas accepter de paquets, le bouquet c'est le coup de fil des deux vacanciers au Maroc ils doivent vraiment s'ennuyer:D


Portrait de sisco82
Vote: 
4

Moi je dis coupables!!!


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Pas les mettre sur une quelconque liste noire (diplomatie oblige) mais aviser les futurs voyageurs... Après ils font ce qu'ils veulent mais cela sera de leur choix...


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Comme pour les compagnies aériennes, on devrait classifier les pays destinataires un peu bordéliques. Mettre en garde sur certaines pratiques, donner une brochure à la réservation... Qu'on ne dise pas qu'on est pas au courrant car nul n'est sensé ignorer la loi...


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Mais comme je l'avais dit lors de mon premier post, il faut rester vigilants... que ceux qui veulent aller dans ces pays fassent gaffe à leurs relations, soient paranos en ce qui concerne les bagages... On n'est jamais trop prudents...


Portrait de bib
Vote: 
3

elles feront leur peine de prison en France


Portrait de bib
Vote: 
3

Comme l'a dit jbpéro un peu plus bas, il y a aussi eu un reportage dans Dimanche + sur Canal + début décembre avec le ministre en charge de la coopération avec les autres états (j'ai oublié son nom).
Il faisait d'ailleurs les démarches pour obtenir une convention de transferrement entre la République Dominicaine et La France, afin que les 2 jeunes femmes puissent y effectuer leur peine

Donc il y a eu 2 choses :
- une convention de transferrement a été signée mais sa promulgation doit prendre plusieurs mois (donc les jeunes femmes auraient attendue ce temps-là en République Dominicaine)
- le Président dominicain a décidé de gracier les 2 Françaises, donc de ne plus les considérer comme coupables. D'où leur retour en France.

Il me parait bien facile de faire l'amalgame avec la situation d'autres Français emprisonnés pour x raisons à l'étranger.

Et il faut saluer les efforts diplomatiques faits par la France pour ces 2 personnes même si on n'aime pas Sarkozy.

On ne saura sans doute jamais si elles sont innocentes ou si elles étaient "des mules". Mais si cela peut attirer l'attention qu'il faut vérifier et avoir l'oeil sur ses bagages à l'étranger avant d'avoir des ennuis avec la police ou la justice locale...


Portrait de Raminagrobizz
Vote: 
0

A ceux qui les pensent coupables... Oui, elles portaient de la drogue sur elle, et oui, c'est ce fait - et ce seul fait - qui leur a valu la condamnation. Pas leur intention (qui est considérée comme implicite) Les lois sont ainsi dans à peu près tous les pays du monde... et ça, les gros bonnets de la drogue le savent bien ! Voila pourquoi, partout dans le monde, les narco trafiquants mettent de la drogue dans les affaires de certains passagers. Leur seul risque étant que la livraison se fasse intercepter, mais à part ça, aucun risque personnel (ces mules-ci n'ayant aucun rapport avec leur mafia, elles ne peuvent balancer les responsables).

Tant que les lois seront telles qu'elle sont (pas qu'en République Dominicaine, en France et dans quasi tous les pays du monde aussi!), le seul message que ces lois enverront aux dealers sera un message fort et clair : Continuez ainsi, vous avez trouvé le bon filon !

Bref, tant que les états ne changeront pas de stratégie contre la drogue, des cas comme celui de ces jeunes filles, ou bien de Mickael Blanc, ou bien d'autres cas bien moins médiatisés, continueront à se produire, encore et encore.

Si l'on veut que cela cesse, il faudrait une politique inverse : Amnistie automatique pour toute personne proposant - librement - de faire fouiller son sac par les autorités compétentes (avec bien sûr saisie des substances illicites potentielles). Ainsi, cela encouragerait tout le monde à faire fouiller ses affaires, et permettrait aux douaniers d'intercepter beaucoup plus de cargaison emportée par ces mules involontaires (qui souvent, et c'est moins rare qu'on ne le croit, découvrent ce qu'elles transportaient une fois que le contact des narcos sur place viennent récupérer la marchandise).

Alors je ne sais pas si ces filles sont innocentes (mais je le crois pour une simple raison : si Sarkozy avait eu un doute raisonnable sur leur culpabilité, il n'aurait pas fait pression sur la république dominicaine. Un président jouant de la carte sécuritaire et faisant libérer des trafiquantes, ça ferait tâche, donc oui, je pense que leur libération fait aussi suite à une contre-enquète des services français), mais ce qui est sûr, c'est que si on veut que ce genre d'affaire cesse, et que le fléau de la drogue diminue, il faut changer de stratégie face à ce problème. La répression est un echec cuisant, il va faloir trouver autre chose !


Portrait de mickachouet
Vote: 
0

est mickael blanc qui est en prison en indonesie a bali pour du shit dans ses bouteilles de plonge sa personne en parle


Portrait de jbpéro
Vote: 
3.666665

San enlever le mérite au travail des journalistes de TF1, il me semble qu'il y a eu aussi quelque chose sur canal + en décembre dans dimanche plus non?


Portrait de corey
Vote: 
1.923075

2kilos de moins mais enfin bref elle avait remarquer que a l'hotel leur bagages avait etais ouvert moi je vois direct ca je contrôle si il me manque rien ...


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Enfin, Collard comme avocat, c'est loin d'être un exemple. D'ailleurs dans le reportage, on le voit arriver APRES le procès des filles et on comprend que ce type a coûté une fortune aux parents.:roll:


Portrait de corey
Vote: 
1.923075

j'ai beaucoup de mal a croire qu'elles sont innocentes ! comment ne pas se rendre compte qu'on porte 8kilos de drogues en plus dans ses bagages , je pense que la douane dominicaine sait reconnaitre des mules ou des gens pris a leur insu , elles ont du etre tentées par l'appat du gains qui devait etre conséquent vue les kilos ...allez savoir se que la france a négocier ...


Portrait de Mitsou68
Vote: 
0

Ce reportage m'avait vraiment émue et donnait envie d'aider ces deux jeunes filles. Tant mieux si ça a contribué à les faire libérer...


Portrait de leempailleur
Vote: 
0

Et sinon, c'est Nikos Aliagas qui a guéri Halliday lors de son voyage à LA ?


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Et que leurs histoires donnent une sacré leçon aux autres, de faire gaffe à leurs relations, à leurs bagages... On n'est jamais trop prudent. J'aurais quand même une pensée pour le ressortissant britanique qui a été exécuté pour soi disant avoir trimbalé de la drogue... En Chine...


Portrait de mecanisme56
Vote: 
0

Bravo à TF1 si c'est grâce à eux !


Portrait de JEFF451
Vote: 
3.666665

Jmm , vous aurez pu trouvé une autre photo, ses filles me font flippé à cause vous contrairement au reportage où elles y etaient belles !!! ;(


Portrait de waidy
Vote: 
1.69565

Une bonne nouvelle !


Programme TV

TF1
Person of Interest
20:55
(Série/Feuilleton)
Une voix familière
FRANCE 3
Les liens du coeur
20:55
(Téléfilm)
CANAL +
Le nouveau
21:00
(Film)
M6
La France a un incroyable talent
21:00
(Divertissement)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
État de choc
20:55
(Magazine)
Spéciale USA : l'Amérique de tous les extrêmes
NT1
Baby Boom
20:55
(Téléréalité)
Au coeur des hommes
NRJ12
Le pic de Dante
20:55
(Film)
HD1
Alice Nevers, le juge est une femme
20:55
(Série/Feuilleton)
6TER
Once Upon a Time
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Par effraction
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (55 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
dolphins - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Forever - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page