02/09/2015 15:17

Pour Alain Weill, le patron de BFMTV, une nouvelle chaîne d'information en continu est "une folie"

Le projet de lancement d'une chaîne publique d'information en continu, annoncé mardi par France Télévisions et Radio France, est "une folie", a jugé mercredi Alain Weill, le président du groupe NextRadioTV qui détient BFMTV.

"C'est une folie !" a répondu Alain Weill aux journalistes qui l'interrogeait sur ce projet, mercredi, lors de la conférence de rentrée du groupe NextRadioTV (BFMTV, BFM Business, RMC, RMC découverte). "Nous sommes le seul pays occidental où il y a quatre chaînes d'information gratuites. Dans le modèle gratuit, il faut une audience minimum, sinon on n'est pas viables", a-t-il souligné, en estimant qu'"aucun de nous ne s'en sortira indemne". "S'il y a trop de chaînes d'information, elles seront toutes pauvres. Au final, il y aura des fusions. Ce n'est pas un problème de marché publicitaire mais de part d'audience", a-t-il poursuivi.

"On se retrouverait avec des chaînes d'information sur le modèle d'il y a 10 ans, sans reportage et juste avec des gens autour d'une table, un peu comme en Allemagne. Les téléspectateurs seront perdants", a prévenu Alain Weill, dont le groupe est en cours de rapprochement avec l'homme d'affaires Patrick Drahi (Numéricable, SFR, Libération, L'Express).

"Nous avons un partenaire solide, si c'est la loi du plus fort, la loi de la jungle qui doit régner, nous sommes bien armés pour cela et nous serons toujours là", a-t-il ajouté en rappelant que BFMTV allait fêter ses 10 ans en novembre. "Cela dépasse l'enjeu de BFMTV, c'est aussi celui de iTÉLÉ et de LCI, si elle devient gratuite. J'en appelle au CSA, qui avait déjà dit qu'il n'y avait pas de place pour une nouvelle chaîne d'information", a-t-il lancé, en référence au refus en juillet 2014 du Conseil supérieur de l'audiovisuel de faire passer en gratuit LCI.

Mi-juin 2015, le Conseil d'État avait ensuite annulé, pour vice de procédure, la décision du CSA, obligeant le gendarme de l'audiovisuel à réexaminer tout le dossier. Il doit donner sa réponse avant la fin de l'année.

Concernant la chaîne Numéro 23, dont la cession en cours au groupe NextRadioTV fait polémique, Alain Weill a laissé entendre que le CSA était désormais "pleinement rassuré sur ses interrogations concernant le capital de la chaîne" et qu'il espérait obtenir l'autorisation rapidement. Le CSA a annoncé fin juillet qu'il rendrait sa décision concernant l'autorisation de vente de Numéro 23 en octobre.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Taomon
2/septembre/2015 - 16h00

Franchement, il y a déjà 4 chaines infos en France (les leaders : Itélé et BFMTV et les plus "confidentielles" : EuroNews et France24, c'est amplement suffisant.

Parce que si c'est pour ça que la nouvelle patronne de FTV veut augmenter la redevance, ça va bien !

Portrait de arthuros
2/septembre/2015 - 15h49

Comment le CSA va valider cela alors qu'il a refusé le passage en gratuit de LCI ??? 

Portrait de freddu13500
2/septembre/2015 - 15h42

Moi je compte que deux chaines d'information gratuite les deux autre sont avec la tnt payante pour lci et sur le cable pour l'autre chaine.