28/12/2009 13:35

Iran: Un journaliste d'opposition arrêté

La police a arrêté aujourd'hui à Téhéran le journaliste et défenseur des droits de l'Homme Emadeddin Baghi, selon le site Rahesabz, l'un des principaux forums de l'opposition au président Mahmoud Ahmadinejad.

Emadeddin Baghi, qui dirige l'Association pour la défense des droits des prisonniers, a obtenu le Prix des droits de l'Homme de la République française en 2005 pour sa campagne en faveur de l'abolition de la peine de mort en Iran. Le militant des droits de l'Homme, qui a fait plusieurs séjours en prison ces dernières années pour avoir "mis en danger la sécurité nationale", a été également désigné "journaliste de l'année" par la presse britannique en 2008.

Lors de l'élection présidentielle de juin, le journaliste a soutenu l'ancien président réformateur du parlement Mehdi Karoubi, devenu depuis l'un des leaders de l'opposition au gouvernement dont il conteste la légitimité. Les agents de la sécurité qui l'ont arrêté se sont montrés "très agressifs envers sa famille et ses filles", a précisé Rahesabz.

L'arrestation de ce journaliste et militant des droits de l'Homme internationalement reconnu est intervenue dans le cadre d'une série d'arrestations lancée par les autorités contre des proches des principaux dirigeants de l'opposition, au lendemain de manifestations antigouvernementales qui ont secoué tout l'Iran.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus