28/08/2015 07:30

Comment 2 journalistes Français ont-ils pu vouloir faire chanter le Roi du Maroc ? Le récit de l'incroyable affaire

Deux journalistes français ayant enquêté sur le Maroc ont été arrêtés jeudi à Paris et placés en garde à vue, soupçonnés d'avoir tenté de faire chanter Rabat en proposant de ne pas sortir leur livre en échange d'argent.

L'affaire est singulière et immédiatement après sa révélation sur RTL, l'un des avocats du royaume, Eric Dupond-Moretti, a pris la parole pour en livrer des détails, dénonçant un "racket digne de voyous".

Un racket à trois millions d'euros selon lui.

Les deux journalistes, Eric Laurent et Catherine Graciet, qui ont déjà écrit un livre accusateur contre Mohammed VI en 2012, "Le roi prédateur" (Editions du Seuil), ont été interpellés après un rendez-vous avec un représentant du Maroc dans un hôtel parisien.

Lors de ce rendez-vous, "il y a eu remise et acceptation d'une somme d'argent", a rapporté une source proche du dossier.

Jeudi soir, les deux journalistes étaient toujours en garde à vue dans les locaux de la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), dans le cadre d'une information judiciaire ouverte la veille pour tentative d'extorsion de fonds et tentative de chantage, a indiqué une source judiciaire

Tout aurait commencé le 23 juillet, quand Eric Laurent a contacté une première fois le cabinet royal marocain en indiquant qu'il préparait un livre, a raconté l'avocat du Maroc sur RTL.

Une première rencontre aurait été organisée à Paris avec un avocat, "un de mes confrères marocains", a raconté Me Dupond-Moretti.

Selon lui, "Eric Laurent dit +écoutez, moyennant 3 millions d'euros, je ne publie pas mon livre, un livre que je prépare avec Catherine Graciet". Après la plainte du Maroc, qui a conduit le parquet de Paris à ouvrir une enquête préliminaire, puis à saisir les juges d'instruction, d'autres rendez-vous ont été organisés, dont deux jeudi, mais cette fois sous la surveillance des enquêteurs.

Les Editions du Seuil ont confirmé que les deux journalistes préparaient un livre sur le roi du Maroc Mohammed VI, "pour une sortie en janvier-février".

"Je suis sous le choc (...) Je savais que Catherine avait ce projet (de livre). Si les faits sont avérés c'est très surprenant de la part de Catherine. Elle n'a pas le profil pour ce type de délit", a réagi le journaliste Nicolas Beau, qui a écrit plusieurs livres avec sa consoeur, dont "La régente de Carthage: main basse sur la Tunisie" (2009, La Découverte), sur Leïla Trabelsi, épouse de l'ex-président tunisien Ben Ali. Catherine Graciet a également écrit "Sarkozy-Kadhafi, histoire secrète d'une trahison" (Ed. Seuil, 2013), où un ancien responsable politique libyen donne du crédit aux accusations de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy par le régime de Mouammar Kadhafi.

Quant à Eric Laurent, il a écrit de nombreux livres d'enquête: "Aux banques les milliards, à nous la crise", qui doit sortir le 9 septembre, "La face cachée du pétrole" (Plon, 2006), "Bush l'Iran et la bombe" (Plon).

En 1993, il avait signé un livre d'entretien avec l'ancien roi du Maroc, Hassan II, père de Mohammed VI ("La mémoire d'un roi"). Eric Laurent et Catherine Graciet ne sont pas en grâce auprès du royaume.

Quand leur précédent livre sur Mohammed VI est sorti, en 2012, le quotidien espagnol El Pais avait été interdit sur le territoire marocain le jour où il en avait diffusé les bonnes feuilles.

Paris et Rabat ont connu une brouille diplomatique de plusieurs mois à cause d'une enquête menée à Paris sur des accusations de tortures au Maroc contre le patron du contre-espionnage (DGST) Abdellatif Hammouchi.

La réconciliation a été permise notamment grâce à une nouvelle convention d'entraide judiciaire, qui a suscité l'inquiétude des organisations de défense des droits de l'Homme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eclipse
9/septembre/2015 - 00h20
le p'tit diablotin a écrit :

quell différence entre une transaction, prévu dans le code civil,  et un chantage?

Ne cherche pas à comprendre
Portrait de Eclipse
9/septembre/2015 - 00h20
DEMON 92 a écrit :

La France va surement livrer les journalistes au roi du Maroc qui les enverra en prison comme tous ses opposants !

La France ne fera rien comme d'habitude
Portrait de Eclipse
9/septembre/2015 - 00h20
Une belle image de la France
Portrait de Dubitatif
29/août/2015 - 14h10
DEMON 92 a écrit :

De toutes façons, pratiquement tout le monde est déjà au courant pour le roi du Maroc, et le livre n'apportait pas de révélations fracassantes.

 

Les marocains pensaient avoir un roi et une reine, mais sûrement pas deux reines!

Portrait de BruceBoner
28/août/2015 - 14h17
DEMON 92 a écrit :

La France va surement livrer les journalistes au roi du Maroc qui les enverra en prison comme tous ses opposants !

Il n'est pas question d'opposant ou pas, le délit de chantage reste un délit grave qui plus est à un si haut niveau, la situation serait inverse vous crieriez au scandale j'en suis sur

Portrait de Micheldu17.02
28/août/2015 - 11h24

Christian Combaz.fr :

"Un autre scénario plus plausible serait que les services marocains ont eu vent de ce projet, et ont monté l'opération de rachat des pages compromettantes dans un hôtel parisien, tout en prévoyant de la dénoncer, solennellement, la main sur le coeur, au moment opportun. S'il y a subterfuge il n'est pas certain qu'il réussisse, même si le gouvernement français donne l'ordre de ne fâcher personne à Rabat, et même si les Américains l'y invitent pour des raisons qui leur sont propres. On connaît l'extraordinaire audace de notre président et nous savons qu'il fait toujours preuve d'une indépendance totale à l'égard des Etats-Unis, mais il n'est pas impossible qu'un juge français s'énerve au point de faire capoter l'affaire.

Jeudi 27 août 2015, 20 heures"

Portrait de Koro
28/août/2015 - 10h25
C'est incroyable cette histoire
Portrait de Micheldu17.02
28/août/2015 - 09h21

S' il n' y a aucun motif à chantage, il ne peut pas y avoir chantage.......Donc quelle est cette horrible chose que nous ne devons pas savoir...smiley.......smiley

Au moins les marocains seraient en droit de poser la question.........

Portrait de links
28/août/2015 - 07h45

Concernant le roi du Maroc...il y a certaines révélations dont UNE.... Que le peuple marocains ne veut pas entendre ... ou voir.... 

 

Après pour avoir été souvent au Maroc je sais que les marocains respect beaucoup leur roi.... Enfin d'après  ce que j'ai pu entendre en parlant avec eux..

Portrait de cueillette37
28/août/2015 - 06h43

difficile à croire

Portrait de pur_penseur
28/août/2015 - 01h07

Les pauvres ( journalistes ) , c est la faute à la crise qui a frappé leur anciens ripoux financiers qui ne les payent plus assez... maintenant .. ils se tournent vers les victimes..mais là pas de chance il s agit du Royaume du Maroc

Portrait de pur_penseur
28/août/2015 - 00h59

Une chose est certaine à propos du Roi du Maroc, que peut etre beaucoup de gens ne savent pas ou ne veulent pas savoir , c'est que 40 MILLIONS DE MAROCAINS AIMENT LEUR ROI et le saluent chaque jour dans les rues des villes et villages du ROYAUME DU MAROC et celui qui ....essaie par je sais pas quel motif...de parler du Roi doit prendre en considération le fait d'avoir 40 Millions de personnes sur le dos...A bon entendeur smileysmiley

Portrait de Talion
27/août/2015 - 22h58

Voilà qui est excellent pour notre relation avec le Maroc --'

Portrait de Micheldu17.02
27/août/2015 - 21h13

C' est impossible ! Je suis persuadé que ce descendant du prophète fait " tout bien " et n' est en aucune manière susceptible d' être victime d' un éventuel chantage !....Ou bien ...?.......

Portrait de Tarmac
27/août/2015 - 20h36
Zorbalegrec a écrit :

Ce n'est donc pas lui qui gagnera l'eurovision l'année prochaine!

 

Tout à fait, vu son statut il devrait prendre un prof de chant s'il veut se qualifier

Portrait de Bacchusss
27/août/2015 - 20h01
Philoû02 a écrit :

Quelle peut etre l une des revelations ? ... c est peut etre  un comedien de la bande a jamel.d ? smileysmiley

Moi je crois que c'est un extraterrestre comme dans le film "le gendarme et les extraterrestres" . Il est en fer et doit boire de l'huile pour ne pas rouiller.

Portrait de Zorbalegrec
27/août/2015 - 18h31

Ce n'est donc pas lui qui gagnera l'eurovision l'année prochaine!