27/08/2015 17:37

La libération anticipée d'Oscar Pistorius sera réexaminée à partir du 18 septembre

La sortie de prison anticipée de l’ex-champion paralympique Oscar Pistorius, bloquée la semaine dernière par le gouvernement sud-africain, sera réexaminée le 18 septembre par la commission des libérations anticipées, a-t-on appris jeudi auprès de sa famille.

«Nous avons compris que la commission (de révision des libérations anticipées sous contrôle judiciaire) se réunira le 18 septembre. C’est la date qui a été fixée», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la famille, qui a requis l’anonymat.

Trois juges assisteront cette commission dans ses travaux, qui pourraient prendre jusqu’à quatre mois avant toute décision.

L’athlète, âgé de 28 ans et condamné pour la mort de sa petite amie abattue par balles dans sa maison en février 2013, est incarcéré à Pretoria depuis le 21 octobre.

Il a été condamné à cinq ans de prison pour homicide involontaire.

Mais les textes sud-africains autorisent sa remise en liberté surveillée pour bon comportement au bout d’un sixième de la peine, le temps minimum incompressible.

En juin, la commission des libérations anticipées avait donc décidé de libérer Pistorius vendredi 21 août.

A la surprise générale, le ministère sud-africain de la Justice a suspendu à la dernière minute cette décision, qualifiée de «hâtive», «prématurée» et reposant sur une mauvaise interprétation de la loi.

Double amputé après la naissance, Pistorius était surnommé «Blade Runner» en référence aux lames de carbone sur lesquelles il courait en compétition.

Aidé par un physique avantageux, il était devenu une icône du sport mondial et la figure la plus glamour du paralympisme avant le drame, prenant le départ aux Jeux Olympiques de Londres 2012 avec les valides malgré son handicap.

Le 14 février 2013, il a abattu de quatre balles de 9 mm sa petite amie Reeva Steenkamp alors qu’elle était aux toilettes. Depuis le début, il explique qu’il croyait à l’intrusion d’un cambrioleur en pleine nuit et a tué Reeva par erreur.

Le parquet, de son côté, de même de la famille Steenkamp, est convaincu qu’il a ouvert le feu après une dispute.

En novembre, le procès doit être révisé après que le parquet a fait appel de la condamnation.

Si le procès est révisé et Pistorius condamné pour meurtre par les juges de la cour suprême d’appel sud-africaine, il encourt une peine de prison bien plus lourde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
28/août/2015 - 06h21
Qu'il reste la ou il est !!!