27/08/2015 08:45

Le tueur des 2 journalistes américain s'est suicidé - Il a filmé et diffusé son crime sur le net et écrit une lettre de 23 pages

07h11: Une lettre de 23 pages envoyée à la rédaction de ABC News

L'homme qui a abattu en direct deux journalistes dans l'est des Etats-Unis avait rédigé un long manifeste décousu faxé mercredi à la chaîne ABC News pour raconter sa frustration en tant qu'homme noir et homosexuel et dire sa colère après la tuerie de Charleston.

ABC News, qui explique avoir reçu le fax "près de deux heures" après la fusillade ayant coûté la vie à deux journalistes de la chaîne de télévision locale WDBJ7, a publié de très brefs extraits et résumé le contenu du manifeste sur son site internet. L'auteur du texte "dit qu'il a souffert de discrimination, de harcèlement sexuel et de bizutage au travail.

Il dit avoir été attaqué par des hommes noirs et par des femmes blanches et raconte avoir été attaqué pour le fait qu'il est un homme noir et homosexuel", résume ABC News.

Le manifeste, dont l'auteur dit "être Bryce Williams", nom sous lequel travaillait le tueur, affirme que son sentiment d'ostracisation était doublé d'une vive colère après la tuerie de Charleston en juin dernier.

"Ce qui m'a fait craquer c'est la tuerie dans l'église", écrit-il, en référence au massacre survenu le 17 juin dans une église de Charleston.

Neuf paroissiens noirs avaient été abattus durant une séance d'étude biblique par Dylann Roof, un partisan de la suprématie blanche.

Bryce Williams est mort quelques heures après avoir tué les deux journalistes.

 

.

Mercredi 26 août 2015

.

20h16: La police américaine annonce que le tueur des journalistes est décédé de ses blessures (Officiel)

L'homme qui a froidement abattu mercredi aux Etats-Unis deux journalistes d'une chaîne de télévision locale en plein direct a succombé à une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée, ont indiqué les autorités locales.

"Le suspect dans cette fusillade est mort à l'hôpital de Fairfax Inova dans le nord de la Virginie des conséquences d'une blessure par balle qu'il s'est lui-même infligée", a déclaré le shérif du comté de Franklin (est) lors d'une conférence de presse.

19h37: L'homme qui a tué deux journalistes en direct sur une chaîne de télévision locale aux Etats-Unis et en a filmé la scène a été arrêté et est grièvement blessé, annonce la police de Virginie.

Pris en chasse sur une autoroute, le tireur a refusé de s'arrêter et a accéléré.

Quelques minutes plus tard, son véhicule a quitté la route et s'est écrasé.

Les policiers se sont approchés de son véhicule et l'ont trouvé blessé par balle.

Il a été transporté à l'hôpital "pour blessures graves", a précisé sur Facebook le police de l'Etat.

19h00: Le point complet avec toutes les dernières infos

Le tireur qui a tué  en direct une reporter et un caméraman dans l'est des Etats-Unis a lui-même filmé et diffusé la scène avant de tenter de se suicider.

Il avait été donné pour mort dans un premier temps par la chaîne WDBJ7, où travaillaient les victimes, ainsi que plusieurs autres médias.

Puis la chaîne de Virginie (est) est revenue sur ses affirmations en rapportant qu'il était très grièvement blessé.

Sur la dernière vidéo de l'utilisateur du compte Twitter @bryce_williams7, on peut voir le tireur brandir un pistolet visant la journaliste qui, souriante, est en train d'interviewer une autre femme en veste blanche.

Visiblement personne ne remarque l'arme brandie par le tireur, le caméraman lui tournant le dos pour filmer le paysage et la journaliste étant absorbée par son interview.

Le tueur abaisse ensuite brièvement sa caméra ou son téléphone portable vers le sol, avant de tirer huit coups de feu en direction de la reporter qui tente de fuir.

Les images montrent clairement la main du tueur vêtu d'une chemise bleue à carreaux, tenant le pistolet.

Ce compte Twitter a depuis été suspendu.

Le tueur aurait utilisé le nom de Bryce Williams pour son travail mais s'appelait en fait Vester Lee Flanigan et avait 41 ans, selon des médias locaux.

"Nous pensons qu'il s'agit d'un employé mécontent de la chaîne", avait plus tôt indiqué le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe.

"Il a apparemment appelé un ami ou quelque chose, il était bouleversé", a-t-il déclaré sur la radio WTOP. Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ7 avant d'être tué, on voit la journaliste interviewer une femme en extérieur, sur le balcon d'un immeuble au bord d'un lac dans la ville de Moneta, près de Roanoke en Virginie.

On voit la journaliste crier lorsque des tirs sont entendus puis la caméra tombe au sol pendant que les coups de feu retentissent encore. La caméra continue de filmer les jambes du tireur.

Un arrêt sur image montre le suspect vêtu de couleur sombre, pointant l'arme vers le sol en direction de la caméra.

Sur le plateau, la présentatrice de l'émission en direct réagit avec stupeur. "Je ne suis pas sûre de ce qui est arrivé là, nous vous informerons dès que nous saurons d'où ces sons venaient", dit-elle. 

Les victimes ont été identifiés par le directeur général de WDBJ7, Jeffrey Marks, comme étant Alison Parker, âgée de 24 ans, et Adam Ward, 27 ans. "Ils faisaient juste leur travail aujourd'hui", a déclaré Jeffrey Marks, apparaissant en direct sur un plateau de la chaîne peu après le drame avec d'autres journalistes de l'équipe.

"Alison et Adam sont décédés ce matin peu après 06H45 quand les tirs ont été entendus", a déclaré Jeffrey Marks.

Les deux journalistes tués étaient "chacun amoureux d'autres membres de l'équipe de WDBJ", selon le directeur de la chaîne.

Un présentateur de la chaîne, Chris Hurst, a confié sur Twitter peu après les faits que lui et Alison Parker étaient "très amoureux". Sur une photo de lui et de la victime, il écrit "nous venions juste d'emménager ensemble".

"Nous étions ensemble depuis près de neuf mois (...) Nous voulions nous marier (...) Nous venions juste de fêter ses 24 ans", ajoute-t-il. "Je suis sonné". "Elle travaillait avec Adam tous les jours. Ils formaient une équipe. J'ai le coeur brisé pour sa fiancée", a encore témoigné Chris Hurst, qui a envoyé quatre longs tweets peu après l'incident.

La femme qui était interviewée, Vicki Gardner, une responsable de la chambre de commerce locale, "a été gravement blessée pendant l'attaque", a indiqué le sénateur de Virginie Tim Kaine dans un communiqué. C'est non loin du lieu du drame qu'un homme avait abattu 32 personnes sur le campus de Virginia Tech en 2007 avant de se suicider.

Il est très facile de se procurer une arme dans l'Etat de Virginie. Le meurtre des journalistes a relancé l'éternel débat sur le contrôle des armes à feu aux Etats-Unis.

"Deux journalistes tués en direct en Virginie aux Etats-Unis, c'est une scène tragique très rare dans un pays où des milliers de personnes sont tuées chaque année par armes à feu", a souligné Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) dans un communiqué.

La candidate démocrate à la Maison Blanche Hillary Clinton s'est dite "dévastée et en colère" sur Twitter. "Nous devons agir pour arrêter la violence par armes à feu et nous ne pouvons plus attendre".

18h12: La police annonce "que le coeur du tireur bat toujours". Il est "dans un état critique mais pas mort"

17h52: Le journaliste qui a tué ses 2 confrères en direct vient de se suicider annonce à l'instant les chaines de télé américaines.

Il a retourné l'arme contre lui quelques instants après avoir mis en ligne les images de son crime sur Facebook et sur Twitter, des images qui ont quasiment immédiatement été supprimées par les réseaux sociaux.

17h44: Sur Twitter, l'individu a accusé son ex-collègue de racisme et a publié plusieurs messages.

.

.

17h26: Sur son compte Facebook, le présentateur qui a tué les journalistes a filmé le meurtre et vient de poster les images sur internet.

Jeanmarcmorandini.com a décidé de ne pas diffuser cette vidéo par respect pour les victimes.

Sur ces images, on le voit tendre une première fois son pistolet, mais il ne tire pas car la caméra de la chaîne ne filme pas la journaliste.

Il attend que la caméra du direct revienne sur elle pour tirer avec la volonté visiblement que tout le monde assiste au meurtre.
Le tireur qui a tué mercredi en direct une reporter et un caméraman en Virginie  a lui-même filmé la scène où il les abat, et diffusé des vidéos sur ses comptes Twitter et Facebook.

On peut le voir, sur la dernière vidéo de l'utilisateur du compte @bryce_williams7, brandir un pistolet visant la journaliste, vêtue d'une jupe rouge et d'un haut noir, en train d'interviewer un autre femme en veste blanche.

Visiblement personne ne remarque l'arme brandie par le tireur, le caméraman lui tournant le dos pour filmer le paysage et la journaliste étant absorbée par son interview.

Le tueur abaisse ensuite brièvement sa caméra ou son téléphone portable vers le sol, avant de tirer huit coups de feu en direction de la reporter.

Les images montrent clairement la main du tueur vêtu d'une chemise bleue à carreaux, tenant le pistolet. Des images chaotiques s'en suivent et la vidéo s'arrête.

Le compte Twitter de Bryan Williams avait été suspendu en milieu journée.

 

.

17h19: Voici deux photos de Lester Lee Flanighan, le suspect qui était journaliste sur la chaine de télé il y a quelques mois:

.

 

16h57: Selon CNN , la dame interviewée a été touchée d'une balle dans le dos. Elle serait en chirurgie en ce moment.

16h56: Selon des sources policières, le suspect s'appelle Lester Lee Flanighan et circulerait dans une voiture Mustang grise de 2009, immatriculée en Virginie.

16h59: Vers 10h30 heures locales, le Gouverneur de Virginie a annoncé qu'une course poursuite était engagée entre les forces de police et le tireur présumé de Moneta. Selon le Gouverneur, une arrestation serait "proche".

16h24: Selon le Gouverneur de Virginie le tireur pourrait être un ancien employé, licencié de la chaine

16h19: La journaliste tuée était en couple avec un présentateur de la chaine depuis 9 mois et envisageaient de se marier.

Il lui rend hommage sur son site compte tweet.

16h13: La dame qui était interviewée pendant le direct a été blessée et a été transportée à l'hôpital.

Elle va être interrogée dans les prochaines heures par la police.

16h04: CNN annonce que la police dispose du nom et de la plaque d'immatriculation de la voiture du tireur

16h00: Le point complet à 16h

Une reporter et un caméraman d'une chaîne de télévision locale en Virginie ont été abattus lors d'un direct ce matin, selon les images de l'incident et l'employeur.

La police recherchait activement le tireur ce matin.

Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ7-TV avant d'être tué, on entend d'abord des coups de feu, la caméra tombe ensuite au sol et filme les jambes du tireur qui abat hors champ la journaliste dont on entend seulement les cris.

Les victimes ont été identifiés par le directeur général de la chaîne, Jeffrey Marks, comme étant Alison Parker et Adam Ward.

Alison Parker avait décidé de fêter son dernier jour dans cette émission matinale

"Alison avait apporté des ballons. C'était sa dernière matinale et nous fêtions ça"

"Nous avons établi grâce à l'aide de la police et de nos propres employés qu'Alison et Adam sont décédés ce matin peu après 06H45 quand les tirs ont été entendus", a déclaré Jeffrey Marks sur CNN.

"Nous ignorons les motifs, nous ignorons qui est le suspect, ou le tueur", a-t-il poursuivi, disant s'être entretenu peu avant avec la police du conté de Franklin County.

Le tireur est toujours recherché.

15h51: Voici l'image de l'homme qui a tué les deux journalistes en direct.

Il a été filmé une fraction de seconde lors de la chute de caméra.

Cette image est diffusée depuis quelques minutes sur les réseaux sociaux.

15h45: La chaine américaine a interrompu ses programmes pour annoncer la mort de ses journalistes quelques minutes après le drame et diffuse depuis une émission spéciale

15h27: Les victimes sont la journaliste Alison Parker, 24 ans et son cameraman Adam Ward, 27 ans.

Il étaient en train de réaliser une interview à Moneta, Bedford County

Le meurtre a eu lieu à 6h45 (heure locale) dans un Grand Centre commercial où se déroulait le direct

La police affirme pour l'instant n'avoir aucune information sur le tireur et ses motivations

15h15: Une reporter et un caméraman d'une chaîne de télévision locale en Virginie  ont été abattus par balles lors d'un direct ce  matin à la télé américaine

Sur les images filmées par le caméraman de WDBJ-TV avant d'être tué, on entend d'abord des coups de feu, la caméra tombe ensuite au sol et filme les jambes du tireur qui abat hors champ la journaliste dont on entend seulement les cris.

15h03: Deux journaliste tués en plein direct à la télé américaine

 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucrecia25
27/août/2015 - 09h29

smileyEncore un tordu qui a le mal de vivre, et comme beaucoup de gens de couleurs, pense que tout le monde est contre lui! Donc, il se venge mais veut que ça se sache!!!   C'est malheureux et rageant! Condoléances aux familles.

Portrait de darkvicious
27/août/2015 - 08h25
Northman a écrit :

Si le Sahara existe, c'est pour une raison.

Nous ne sommes pas fait pour cohabiter.

Société multiraciale, égale société multicriminelle. 

c'est clair qu'on est pas fait pour cohabiter ,c'est très dangereux d'habiter avec des cons comme toi

 

Portrait de lemoteur
26/août/2015 - 23h27

RIP aux familles des victimes

Portrait de Βutters
26/août/2015 - 19h52

J’espère qu'ils s'en sortirons smiley

Portrait de bibi94
26/août/2015 - 19h12 - depuis l'application mobile
mosfet a écrit :

C'est vous qui êtes bizarre ou peut-être même un dégénéré de la théorie du complot:

1/ C'est un simple reportage télé dans un lieu public, n'importe quel guignol pouvait passer dans le champ de la caméra ou ailleurs.

2/ Les 3 protagonistes sont absorbés par leur reportage, on le voit très bien dans la vidéo que le tueur a fait, il se passe presque une minute ou l'on voit l'arme pointée et personne ne se retourne vers lui pour le voir avant qu'il ne se mette à tirer.

3/ Il n'y a qu'une balle dans la tête qui vous fait tomber au premier coup, encore sur la vidéo du tueur, on voit très bien qu'il ne vise pas la tête. Dans la panique et la montée d'adrénaline dûe à l'instinct de survie, la douleur est anesthésiée et la journaliste même si elle s'est prise 3 balles peut s'enfuir même si c'est pour s'effondrer quelques mètres plus loin si des organes vitaux sont touchés.

 

Vous vous donnez bcp de mal pour répondre à cette nouvelle génération d idiots qui posent des questions sans qu'on sache le quart de cette histoire... Laissez couler, ou pas ;)

Portrait de bibi94
26/août/2015 - 19h09 - depuis l'application mobile
Linkpa a écrit :

C'est bizarre quand meme :

1/ Comment a t'il pu entrer aussi facilement dans ce lieu  ? 

2/  Pourquoi personne n'a réagi quand il a pointé son arme sur la journaliste ?

3/  Pourquoi la journaliste ne s'est pas écroulé DES le premier coup de feu ? Et meme après plusieurs autres coup de feu ? 

Attention, les Colombo de Youtube mènent l'enquête !

Portrait de Block
26/août/2015 - 18h44
gaston123 a écrit :

"Adam went to HR on me" Quelqu'un sait ce que abrège HR?

 

HR:  "Human resources" .

Portrait de Linkpa
26/août/2015 - 18h40

C'est bizarre quand meme :

1/ Comment a t'il pu entrer aussi facilement dans ce lieu  ? 

2/  Pourquoi personne n'a réagi quand il a pointé son arme sur la journaliste ?

3/  Pourquoi la journaliste ne s'est pas écroulé DES le premier coup de feu ? Et meme après plusieurs autres coup de feu ? 

Portrait de Bacchusss
26/août/2015 - 18h24
Noaledge a écrit :

Est ce que vous pouvez s'il vous plait oter cette image et surtout desactiver cette vidéo qui se lance automatiquement?! C'est juste horrible franchement!!!

 

Le racisme va encore gagner du terrain avec un idiot comme ca! Les Etats Unis ont une histoire trop sensible... A cela s'ajoute le fait que les armes sont en quasi libre circulation. Bref c'est terrible.

 

SVP ôtez ces images. et cette video qui se lance automatiquement C'est trop là.

C'est vrai que les cries de la jeune femme sont dur à entendre. Stopper la vidéo automatique serait une bonne chose.

Portrait de Grumpy1
26/août/2015 - 17h41
Beagle_54 a écrit :

C'est triste mais surtout ne tombons pas dans le piège du malin en devenant tous paranos. Cela aurait juste pour effet de lui donner plus de pouvoirs car il se nourrit de nos peurs.

J' aurais peut être pas dû jeter l'ail et l'eau bénite ....

Portrait de minipousse
26/août/2015 - 17h03

Il s'agirait d'un ancien employé de la chaîne

Portrait de Grumpy1
26/août/2015 - 17h00
Le Roi de la TV a écrit :

 

Pourquoi dire "Humanité". Les Etats-Unis sont un des rares pays dans le monde où la vente d'arme y est libre (ça s'offre même comme cadeau d'anniversaire). Ils vivent encore au temps du far-ouest.

 

Interdire la vente d'armes n’empêchera pas ce genre d'incident :  Si le type a décidé de vous tuer , il ira se procurer une arme ailleurs . Ou il utilisera un couteau . Dans ce cas , devrions nous interdire la vente de couteau et commencer à manger uniquement avec une fourchette ?

Portrait de J-P Herlant
26/août/2015 - 16h37
Le Roi de la TV a écrit :

Serait-il possible SVP de désactiver la lecture automatique des vidéos sur ce site ? A chaque fois qu'on recharge pour avoir les dernières news, on doit subir ces cris. Les gens sont assez intelligents pour appuyer sur le bouton "LECTURE". Mercismiley

J'utilise "Bloquer flash" 

Portrait de Alejandro.eveuns
26/août/2015 - 16h36
Moi73 a écrit :

Putain.... Le monde est foutu ! Rien ne va plus!

 

Vous êtes complètement paranos ma parole.

Portrait de Rocambole
26/août/2015 - 16h32

C'est un tueur à gage ,on le voit par la façon dont il tient son arme...

Portrait de Icantstandtherain

Voici les effets pervers de la loi sur le port des armes aux USA ou 'second amendement', à force de ne pas vouloir froisser la fameuse NRA... On se retrouve avec ces 'mitrailletteurs' (oserais-je) qui agissent impunément avec l'aval du Président et de la Constitution américaine ?
Regardez déjà les dégâts que produisent les armes en sous-main... Il faut croire que l'histoire ne nous a rien appris en matière de destruction, de pertes humaines...
L'humanité est condamnée à reproduire toujours les mêmes erreurs, c'est un constat bien alarmant...

Portrait de Colart
26/août/2015 - 15h57

Crime passionnel !

Portrait de Moi73
26/août/2015 - 15h49 - depuis l'application mobile
Noaledge a écrit :

La femme interviewé s'en est sortie elle?! Putain...:/. Le gars était juste a coté quoi. Ca fait peur. Ca me fait peur. On ne peu plus être serein nul part. 

Putain.... Le monde est foutu ! Rien ne va plus!

Portrait de PourquoiPas
26/août/2015 - 15h48 - depuis l'application mobile

Bordel ! C'est quoi encore ce délire !!

Portrait de Alejandro.eveuns
26/août/2015 - 15h34
lemoteur a écrit :

les USA pires que l’Afghanistan et l'Irak

 

Pourtant beaucoup de français les envient en matière de sécurité et de justice. En tous cas c'est triste...

Portrait de lemoteur
26/août/2015 - 15h28
Sergesteban13 a écrit :

Quelle horreur ! Le monde devient fou ! On va tous finir par s'entre-tuer comme des sauvages !!!! L'être humain soit disant évolué est en pleine régression...

l'être humain n'a jamais évolué

Portrait de lemoteur
26/août/2015 - 15h27

les USA pires que l’Afghanistan et l'Irak

Portrait de Coco-Nord
26/août/2015 - 15h25 - depuis l'application mobile

Mon dieu ... Je trouve pas les mots