25/08/2015 07:32

La nouvelle patronne de France Télé annonce le lancement d'une chaine info sur le net pour septembre 2016

Information, numérique, identité des chaînes et développement international: tels sont les chantiers prioritaires annoncés  par la nouvelle présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, qui veut lancer une "chaîne d'info" dès septembre 2016.

Cette chaîne, concurrente de BFMTV et d'iTélé, qu'elle voit comme "une chaîne de compréhension de l'information", devra être disponible notamment sur mobile, afin de cibler des jeunes qui préfèrent internet au petit écran.

"Je m'attaquerai à la chaîne info dès lundi", a précisé Delphine Ernotte, qui compte démarrer cette chaîne sur internet sans exclure une diffusion en hertzienne à terme.

"Pour la rédaction, ce projet est très positif, et il faut que nous soyons fiers de cette chaîne, qu'elle porte les valeurs du groupe", a déclaré Antoine Chuzeville, du Syndicat national des journalistes (SNJ).

La rédaction est en revanche très inquiète du projet de fusion des rédactions de France 2 et France 3, déjà entamé par l'ancienne direction et que Delphine Ernotte veut mener à terme.

Lundi matin, devant 150 cadres du groupe, la nouvelle patronne a présenté son équipe, qui fait une beaucoup plus grande place aux femmes. Caroline Got, ex-DG de TMC et NT1, devient directrice de la stratégie et des programmes, et de facto numéro 2. Laetitia Recayte, venue de la société de production Newen, devient directrice commerciale.

Coté chaînes, Vincent Meslet, venu d'Arte, devient patron de France 2, Dana Hastier est confirmée à France 3, Tiphaine de Raguenel à France 4 et le journaliste et animateur Michel Field prend la direction de France 5.

Pascal Golomer reste directeur de l'information, et Germain Dagognet, ex-rédacteur en chef des JT du week-end de TF1, vient le seconder.

Une nomination qui inquiète en interne comme l'a révélé en exclusivité jeanmarcmorandini.com à la fin de la semaine dernière, car il a dans sa jeunesse été chargé de communication du cabinet de Lionel Jospin, quand il était dirigé par Olivier Schrameck, actuel patron du CSA.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de philmoi100bal
25/août/2015 - 17h12

Encore des impôts en plus pour financer cette nouvelle chaîne? Moi, j'ai un moyen de la financer: que l'on supprime France 2, France 4, et France O! 

Portrait de orange71
25/août/2015 - 09h08

Question Jean Marc: Que vont devenir Nathalie André et Daniel Billalian ?

Portrait de Altair44
25/août/2015 - 08h51 - depuis l'application mobile

Allez ça commence a claquer des subventions dans le vide..