27/12/2009 13:05

Attentat manqué: Les télés US font de cet homme un héros

Son témoignage passe en boucle depuis 24h sur toutes les télés américaines qui sont en train de le transformer en véritable héros, pour avoir sauver les passagers du vols Amsterdam/Detroit.

Jasper Schuringa, le "héros" du vol 253 a raconté sur CNN comment il s'était jeté d'un bond sur le suspect de l'attentat manqué pour le maîtriser.

"Quand on entend un boum dans un avion, on est en plein éveil, vous pouvez me croire. Alors j'ai sauté, c'est tout. Je n'ai pas réfléchi, je suis allé là-bas et j'ai essayé de sauver l'avion", a témoigné le jeune homme au physique avantageux, visiblement à l'aise et détendu, malgré les bandages à sa main droite victime de brûlures.

Le Néerlandais réalisateur de films, qui a poursuivi son voyage vers Miami où il doit passer des vacances avec des amis, a expliqué qu'il était assis sur le côté droit de l'Airbus A330, séparé du suspect par la rangée centrale et par deux couloirs.

"Quand j'ai vu que le suspect prenait feu, j'ai flippé bien sûr, et sans aucune hésitation j'ai sauté sur les sièges, parce que je me suis dit qu'il essayait de faire sauter l'avion".

"Je lui ai sauté dessus, j'ai essayé de le fouiller à la recherche d'explosif, et puis j'ai pris une espèce d'objet qui était déjà en train de fondre et de fumer, et j'ai essayé de l'éteindre. Pendant que je faisais cela, je le retenais aussi, et alors le feu a commencé à prendre sous le siège".

D'après ce témoin, Umar Farouk Abdulmutallab "avait quelque chose en feu caché dans son pantalon, et apparemment cela coulait. Le liquide a coulé au sol et a mis le feu à deux oreillers. C'est allé très vite, tout le monde paniquait".

M. Schuringa a été brûlé en tentant d'éteindre le feu par tous les moyens, y compris avec ses mains -- "Le feu dans un avion, c'est pas bon".

Il a reçu alors l'aide d'autres passagers, qui lui ont apporté de l'eau, ainsi que de l'équipage, composé de "gens très courageux".

"J'ai attrapé le suspect avec une personne de l'équipage, on l'a amené en première classe, et là, on l'a déshabillé, on l'a maintenu avec des menottes, et on s'est assuré qu'il n'avait pas d'autres armes ou bombes sur lui".

Le jeune homme nigérian est resté calme pendant toute la scène, et ne s'est débattu à aucun moment.

"Il était très calme, c'est tout. Il tremblait, mais il n'a pas du tout résisté. Il était assis, il avait l'air d'un type normal. C'était difficile à croire qu'il essayait de faire sauter cet avion".

Une fois maîtrisé, "il avait l'air ailleurs. Il avait très peur. Je ne sais pas. Mais je ne veux pas vraiment parler de ça", a ajouté Jasper Schuringa, qui n'a pas évoqué les brûlures apparemment graves subies à la jambe par le suspect.

Moins de trente heures après son geste héroïque, le jeune néerlandais est porté aux nues sur le site de socialisation Facebook. Ses quatre groupes de fans comptaient déjà 900 membres en fin de journée samedi.



Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de val62
29/décembre/2009 - 21h29

BRAVO !

Portrait de Tempix3
29/décembre/2009 - 13h40

T'as raison, faut douter de tout. Mahommed n'était qu'un bonimenteur qui a arnaqué son petit monde en son temps. Quoi, je mens ? Mais je pensais qu'il fallait toujours critiquer le discours officiel... genre que la terre n'est pas ronde, mais bien plate et créée par un extra-terrestre appelé Dieu ou Allah.:mrgreen:

Portrait de SAMUEL
28/décembre/2009 - 20h27

Oui, c'est un héros !

Portrait de Superwesh
27/décembre/2009 - 20h12

Allez, arrête d'être de mauvaise foi. :lol:

Portrait de SAB85
27/décembre/2009 - 19h51

Courageux et beau gosse en plus !!!

Portrait de JANIS999
27/décembre/2009 - 19h00

pourquoi écrire "FONT de lui un héros" !!!
C'EST un héros!!!
on n'en voit pas tous les jours des "comme ça" dans notre metro quand des nanas se font insulter ou violer...nos héros à nous ils tournent la tête de l'autre coté au risque...d'attraper un torticolis.

Portrait de Skivol
27/décembre/2009 - 18h33

Pendant les fêtes, faut y aller doucement avec le chocolat ...

Portrait de Mitsou68
27/décembre/2009 - 16h07

Dans deux mois, les studios en feront un film de 2H30..... J'attends la sortie.... ;)

Portrait de corleone93
27/décembre/2009 - 14h03

Euh en même temps il était pas seul dans l'avion. Quel intérêt pour lui de mentir alors qu'il sait qu'il y a des dizaines de personnes capables de démentir son récit et ainsi l'humilier?

Les plus vus