19/08/2015 10:41

Dans le Nord, des tranchées creusées pour empêcher les gens du voyage de s'installer font polémique

Majorité et opposition de la petite ville de Wavrin (Nord), près de Lille, se livraient mardi à la polémique au sujet de tranchées creusées en juin autour d'espaces verts pour empêcher les gens du voyage de s'y installer.

Des petits fossés ont été aménagés autour de plusieurs espaces verts - de 5 à 6 selon la majorité, de 10 à 15 selon l'opposition - dans cette commune de 7.600 habitants de l'ouest lillois. Le plus important d'entre eux, d'environ un mètre de large et deux de profondeur, entoure un terrain de football, a constaté un photographe de l'AFP.

"Ce n'est pas Verdun, mais on n'en est pas loin!", s'est exclamé auprès de l'AFP Carole Van Nieuwenborghl, élue de l'opposition sans étiquette, dénonçant des "centaines de mètres de tranchées" et un coût total de 28.000 euros, confirmé par la majorité. "Le maire a eu une altercation avec les gens du voyage lors de leur dernière installation, il s'est fait bousculer. Il a fait ça après (creuser les tranchées, ndlr), sur un coup de tête", a-t-elle poursuivi.

Le maire Alain Blondeau (non étiqueté) n'a pas souhaité répondre directement à cette polémique, mais un membre de sa majorité a expliqué à l'AFP l'origine de cette décision: "Nous avons pris des dispositions pour empêcher les gens du voyage de revenir trop facilement après leur passage en juin, où ils sont arrivés à 120, ce qui dépasse largement la capacité d'une petite commune comme la nôtre".

"Nous entretenons de bonnes relations avec eux! Et s'ils viennent en petit nombre, ils trouveront toujours un terrain. Nous avons d'ailleurs proposé deux emplacements de terrains à la communauté urbaine et la préfecture pour qu'ils puissent s'installer", a-t-il tenu à souligner.

D'autres élus de l'opposition, ont eux aussi stigmatisé dans leur blog "cette folie" qui "défigure les espaces verts de la ville, jugeant par ailleurs que "si demain un groupe de gens du voyage veut s'installer quelque part, il y a fort à parier que cela ne les en empêchera pas".

La ville de Wavrin, 7.000 habitants, doit depuis plusieurs années, comme de nombreuses autres dans l'agglomération lilloise, se conformer à la loi Besson, selon Patrick Delebarre, responsable du volet "gens du voyage" à la communauté d'agglomération lilloise (MEL). Ce texte stipule que chaque ville de plus de 5.000 habitants doit être dotée d'une aire d'accueil pour les gens du voyage.

Mais, affirme M. Delebarre à l'AFP, également maire de Bondues, "quand on est confronté en tant que maire à ce genre de problème, on fait face à une grande solitude, et il faut trouver des solutions dans l'urgence, bonnes ou pas".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
30/août/2015 - 04h38
taine66 a écrit :

Je travaille, eux NON

Je paye mes impots, eux NON

Je paye gaz, edf, eux NON

Je paye une taxe d'habitation, eux NON

Je paye un impot foncier, eux NON

J'ai une vieille auto, eux NON

 

Mr le Maire...BRAVO et que tous les maires courageux fasent de meme.

Bien d'accord avec toi
Portrait de Koro
30/août/2015 - 04h38
BBKING a écrit :
Jé sui Gens du voyache, et je cé lir et ekrire . Moi pas voleur, moi gentil kampeur avec caravanne
Il faudra mieux écrire
Portrait de Koro
30/août/2015 - 04h38
Alors bravo à ce maire
Portrait de iracoubo
19/août/2015 - 23h19 - depuis l'application mobile

c'est l'état qui donne de l'argent aux gens du voyage.donc c'est notre fric .ce que je dis est vrai car les gens du voyage l'on confirmé lors d' une émission à laquelle j'ai assisté.

Portrait de xavier75
19/août/2015 - 18h29

Les gens du voyage payent ils une redevance, l'eau, l'électricité, taxe de séjour...? Parce que moi on ne me fait pas de cadeau avec mon pavillon!!!

Portrait de gascoq
19/août/2015 - 18h15

Les élus de l'opposition n'ont quà prendre ces "braves "  gens du voyage dans leur jardins!

Bravo pour le maire !- dans l'Hérault ils investissent illégalement les terrains de foot

et de rugby  , à leur départ ... bonjour les dégâts !

Portrait de pimouss
19/août/2015 - 16h53

Y en a eu un paquet dans ma commune, cet été! Commune de - 1000 habitants, y avait un terrain privé avec clôture, l'année dernière, ils ont arraché la clôture, cette année le proprio a refait sa clôture et en plus, il a fait un fossé, pas un petit, "THE" fossé, ils l'ont bouché à la pelle et arracher à nouveau la clôture!! Ils viennent cherché de l'eau à la borne incendie, ils sifflotent tout le temps qu'ils prennent de l'eau histoire de dire on est là et font le tour du lotissement et si vous avez le malheur de poser les yeux sur eux, vous avez gentiment droit  à de belles insultes, c'est du vécu... "Qu'est-ce que t'as gros tas de merde, t'as jamais vu un vrai mec?" "On va venir te rendre visite!" Là, ils sont parti, pas sans avoir arracher l'intégralité de la clôture et en laissant un message sur un poteau, "à l'année prochaine!" 

Portrait de legaulois2009
19/août/2015 - 16h25

bravo mr le maire

 

Portrait de taine66
19/août/2015 - 13h59

Je travaille, eux NON

Je paye mes impots, eux NON

Je paye gaz, edf, eux NON

Je paye une taxe d'habitation, eux NON

Je paye un impot foncier, eux NON

J'ai une vieille auto, eux NON

 

Mr le Maire...BRAVO et que tous les maires courageux fasent de meme.

Portrait de stephan54
19/août/2015 - 13h07
kyril80 a écrit :
A quand une réaction du gouvernement contre ces gens la??? Marine 2017 vivement!!!!

 

Encore un qui a tout a compris à la vie ... ! smiley

Portrait de stephan54
19/août/2015 - 13h04
Nexius a écrit :

Ils ont raison. Il vaut mieux des tranchées qu'un dépotoir.

 

Absolument d'accord !

 

 

Portrait de bush
19/août/2015 - 12h38
landre a écrit :

questions que strictement personnes ne répond:comment font-ils pour avoir de superbes caravanes?et ne parlont pas des véhicules qui les tractes? ils ne sont jamais poursuivis pour les dégradations!

 

J'ai entendu un jour une jeune femme issue de cette communauté témoigner a la radio, racontant, entre autres, qu'outre le rsa, l'allocation de mère isolée avait beaucoup plus de succès que le mariage ces dernières années.

rsa+ allocation logement+ allocation de mère isolée, voila déja de quoi dépasser largement un smic...

 

 

Portrait de Micheldu17.02
19/août/2015 - 12h26
landre a écrit :

questions que strictement personnes ne répond:comment font-ils pour avoir de superbes caravanes?et ne parlont pas des véhicules qui les tractes? ils ne sont jamais poursuivis pour les dégradations!

Ils ont  droit à l' allocation logement, même si à la différence des sédentaires leur logement est mobile.

Portrait de Pico
19/août/2015 - 12h03

Il faut creuser la tranchée une fois qu'ils sont sur le terrain, et ensuite contrôler tout le monde ...au fur et à mesure qu'ils en sortent.

Portrait de CLB56
19/août/2015 - 11h10

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. Toutes les communes fréquentées par les gens du voyage font cela : tranchées, portiques, bloc de pierre pour bloquer certains accès, sinon c'est l'anarchie complète.

Portrait de Méoui
19/août/2015 - 11h08

Par chez moi ils ont trouvé mieux, ils retournent la terre de tout le champ, c'est totalement impraticable...

Les plus vus