19/08/2015 10:10

Le groupe NBC-Universal investit 200 millions de dollars dans le site internet BuzzFeed

Le groupe de médias américain NBCUniversal, filiale du câblo-opérateur Comcast, a investi 200 millions de dollars dans le site d'informations BuzzFeed, a annoncé ce dernier mardi.

Cette nouvelle infusion valorise BuzzFeed à 1,5 milliard de dollars, selon plusieurs médias américains. BuzzFeed n'est pas coté en Bourse.

"C'est un moment fascinant pour l'industrie des médias: réseaux sociaux, appareils mobiles, plateformes de diffusion et numérique convergent pour créer des nouvelles occasions de se connecter aux audiences à l'échelle mondiale", a déclaré le fondateur et dirigeant de BuzzFeed, Jonah Peretti, cité dans le communiqué.

NBCUniversal et BuzzFeed vont étudier des "partenariats stratégiques" qui pourraient s'étendre au partage de contenus entre Buzzfeed et le réseau télévisé de NBC.

Kenneth Lerer, le président exécutif du conseil d'administration de BuzzFeed, envisage ainsi de "collaborer sur des contenus télévisés, des films, les jeux olympiques, et (d'avoir) des partenariats communs avec les agences de publicité et les marques".

Rebecca Lieb, une analyste du secteur des médias, indique à l'AFP que des extraits des JO pourraient par exemple être proposés sur Buzzfeed pour attirer davantage de spectateurs sur les chaînes de télévision de NBCUniversal.

Celui-ci avait déjà annoncé la semaine dernière un investissement d'un montant similaire dans la société Vox Media, propriétaire de plusieurs sites d'informations en ligne dont "The Verge" ou "Re/Code", évoquant également des partenariats dans les contenus éditoriaux ou la publicité.

BuzzFeed, fondé en 2006, est l'un des plus importants site d'informations en ligne, avec près de 200 millions d'utilisateurs revendiqués dans le monde.

Il a des éditions au Royaume-Uni, au Brésil, en France, en Australie, en Inde, en Allemagne, au Mexique, au Canada, et il vient de conclure un partenariat avec Yahoo Japan pour le marché nippon. Grâce à cette expansion internationale, environ 45% de la fréquentation de ses sites vient de l'étranger.

Les comptes de la société ne sont pas publics, mais le site en ligne Gawker avait publié la semaine dernière des documents internes montrant un bénéfice net de 7 millions de dollars sur l'année 2013 (pour un chiffre d'affaires de 64 millions) et de 2,7 millions sur les six premiers mois de 2014.

BuzzFeed "réussit à capturer des visiteurs en masse", notamment parce qu'il "est bon pour choisir des sujets qui sont légers, divertissants et faciles à partager", explique Rebecca Lieb.

Le site arrive également à optimiser ses contenus en utilisant des algorithmes qui montrent lesquels sont regardés et partagés le plus souvent, détaille-t-elle.

Buzzfeed touche ainsi des publics jeunes, qui souvent ne lisent pas les journaux ni ne sont abonnés à la télévision câblée, un groupe attractif pour les annonceurs publicitaires. Et il est fort pour avoir des publicités dites "natives", qui se fondent parmi les produits originaux de son site sous la forme de contenus "sponsorisés" par exemple.

Avant les investissements de NBCUniversal dans Vox et BuzzFeed, le site de vidéos sur internet Vice Media avait obtenu 500 millions de dollars l'an dernier auprès de la chaîne câblée A&E Networks et du fonds d'investissement TCV.

L'un des plus gros groupes d'informations en ligne reste le Huffington Post, dont l'avenir est incertain après le rachat de sa maison mère AOL par le poids lourd des télécoms Verizon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions