10/08/2015 19:35

TF1 a enregistré la plus mauvaise audience de son histoire avec un 11e mois de baisse consécutif en juillet

TF1 a enregistré la plus mauvaise audience de son histoire avec un 11e mois de baisse consécutif en juillet, tandis que les chaînes de France Télévisions ont progressé, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi.

Avec 20,5% de part d'audience (pda), le résultat de la première chaîne a baissé de 3,2 points sur un an, soit le 11e mois consécutif de recul, comparé aux mêmes mois de l'année précédente.

Ce recul s'explique notamment par les bons scores réalisés en juillet 2014 grâce aux 9 rencontres de football du Mondial (10,8 millions de téléspectateurs en moyenne). La déprogrammation de Masterchef en juillet, après deux épisodes, faute d'audience, et des séries qui sont moins attractives, peuvent également expliquer cette désaffection des téléspectateurs.

Si TF1 reste largement en tête de l'audiovisuel français, France 2, avec 16% de pda (+0,2 pt sur un an), réalise son meilleur score depuis juillet 2013.

Le Tour de France, avec 37,1% de pda en moyenne cette année, a enregistré sa meilleure performance depuis 2011. France 3, qui a également bénéficié de l'effet Tour de France et dont les journaux télévisés se portent bien, voit sa pda (9,8%) grimper de 0,2 point par rapport à juillet 2014. M6, dont les nouvelles émissions comme "Qui est la taupe ?" font de bonnes audiences, est également en hausse, avec 9,9% de pda (+0,3 pt).

Parmi les chaînes historiques, Arte et Canal+ progressent aussi de 0,2 pt, avec une pda respective de 2,2% et 1,7%. France 5 est aussi en hausse en juillet, avec 3,1% de pda (+0,4 pt). A noter parmi les chaînes de la TNT, où D8 (3,1% de pda, +0,2 pt) est toujours leader, la performance de 6ter (groupe M6), qui double son résultat sur un an en passant de 0,7% à 1,3% de pda.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jeanalesi201
12/août/2015 - 10h05

TF1 a perdu ces fondamentaux comme la F1 et le foot qui était son image.

Portrait de spidey81
11/août/2015 - 18h30 - depuis l'application mobile
gregoryvan59 a écrit :
Tf1 c'est rediffusions sur rediffusions!!! camping paradis vu et revu! josephine ange gardien vu et revu!! même les émissions de l'aprem sont des rediffusion! les missions impossible le dimanche soir on en a une overdose!!!c'est ce foutre de notre gueule! moi c'est bon j'ai compris, tf1 je zappe!

Par ce que c'est mieux sur les autres chaînes ? Je veux dire , n'y a t'il pas aussi beaucoup de rediffusions sur toutes les autres chaînes télé ?
Je suis d'accord que TF1 abuse avec les mêmes séries qui passent en boucle ( experts , new-york, greys anatomy, ghost whisperer, esprits criminels , mentalist entre autres ) alors qu'il y en a tellement d'autres aux usa et de bien meilleure qualité mais je trouve que les autres chaînes sont pareilles car se taper toujours ncis sur M6 ou soda sur la 9 a longueur de journée c'est pas mieux non plus ^^

Portrait de Jimmy Neutron 006
11/août/2015 - 15h51

Si France 3 améliorait la qualité de ses programmes en prime time le Lundi et le Vendredi et ben France 3 repasserait enfin devant M6 en repassant la barre des 10% de part d'audience en moyenne mensuel et ce serait assez mérité.

Portrait de Dostolor84
11/août/2015 - 14h49

Amplement mérité. Ca fait déjà un certain temps que leurs audiences s'effritent, il est maintenant temps que tout leur échafaudage de programmes minables et débilitants s'effondre.

Le problème ce n'est pas TF1 mais les incompétents qui conçoivent la stratégie de la chaîne en terme de programmation et de communication.

Depuis une dizaine d'années ces médiocres cadres dirigeants (surpayés au vu de leurs résultats) ne s'adressent qu'à une seule et unique cible dont ils pensent qu'elle peut leur apporter éternellement 25% de part d'audience. Mais c'est quoi leur cible au juste? Savent-ils réellement visés juste?

Ils affirment à longueur de temps qu'ils s'adressent à une cible familiale ou populaire... Mais ce mot est tellement rabâché et galvaudé par les communicants des médias et autres "experts médias" qu'il ne veut plus rien dire;  le mépris (conscient ou inconscient) qu'ils ont pour l'intelligence de leurs téléspectateurs est flagrant.

En réalité ils se sont embarqués dans une stratégie mortelle pour la chaîne depuis le début et ces incompétents semblent en être inconscients puisque chaque année ils accélèrent leur marche suicidaire. C'est comme si ils ne se rendaient pas compte qu'une large partie du public ne regardent presque plus jamais TF1 pour la simple et bonne raison suivante: leurs programmes sont au bas mot médiocres et la plupart du temps débilitants, très peu diversifiés... Conséquence: qu'ils fassent ou non un bon score c'est globalement toujours la même part de la population qui fait l'audience. Eux qui prétendent s'adresser au plus grand nombre voient au fil du temps leur cible se restreindre toujours plus et ça s'accélère. Ils se sont coupés de beaucoup de monde qui avant regardait la chaîne régulièrement mais qui a pris l'habitude de ne plus jamais (ou presque) la regarder. Tant qu'ils se maintenaient proche de 25% de part de marché ils gardaient l'illusion que leur stratégie était la bonne mais maintenant que ça craque ils sont paralysés par l'idée de tout changer, c'est la panique à bord.

Il faut faire machine arrière en commençant par virer les décideurs stratégiques mais rien ne dit qu'il ne soit pas déjà trop tard car la clientèle la plus fidèle de TF1 (et pas seulement de TF1) a été rendue dépendante de cette soupe télévisuelle à base de clichés à la pelle, de scénarios affligeants plus standardisés qu'une recette de bouffe industrielle...

Les séries sont le fer de lance de cette stratégie mortelle. Bien entendu hors de question de faire dans la production haut de gamme. Du médiocre, du pathétique, de la soupe bref il faut faire en sorte de gaver les gens à moindre coût et les rendre accro. C'est leur unique leitmotiv mais ce système va s'effondrer.

La quarantaine de saisons des Experts multi-diffusées, la nullissime Esprits Criminels et les autres presque toutes plus nulles les unes que les autre (Arrow, Profilage, Camping Paradis (...) et j'en passe)

Le cinéma (1 fois par semaine), ça se limite souvent a de la grosse production au ras du bitume.

Les autres émissions (du type notation de mariage, Confessions intimes...) n'en parlons même pas. Tout ça c'est la stratégie du gavage voire de la lobotomisation.

Mais la bonne nouvelle c'est que ça ne pouvait pas durer indéfiniment. Tous ces petits stratèges des médias semblent avoir épuisés leur stock à idées. Une partie de la cible publicitaire de TF1 a décampé depuis longtemps (en quête de vrais bons films, de séries de qualités ou de programmes qui n'insultent pas complètement l'intelligence des gens), une autre partie demande du renouvellement car elle se lasse un peu du 40000eme épisode de la même série (eh oui en fait quel que soit la série sur TF1, M6... en fait c'est pareil, tout est standardisé), et une autre partie reste rivée au canapé en demande de toujours plus de gavage.

On peut aussi lire (enfin pas du 50 nuances de Grey et autres littératures daubesques à la Marc Lévy) on peut faire du sport ça évite de s'engraisser sur le canapé et d'avoir chaque jour le cerveau plus sclérosé.

Enfin, c'était juste une remarque au passage.

 

 

Portrait de Pirate 92
11/août/2015 - 10h12

Le président de TF1 devrait remettre sa démission. Sa politique de malthusianisme créatif, sous prétexte d'économie, est délétère. Il tue la poule aux oeufs d'or. Cercle vicieux: économies implique moins d'attractivité qui fait baisser les recettes qui alors exige plus d'économies et .............TF1 à 5%. Du neuf, de la créativité, des risques et de "l'inédit, exclusif et identifiant".

Portrait de anjos804
11/août/2015 - 10h09

Pour les séries étrangères, pourquoi les séries US ?

A quand des programmes asiatiques, au moins des dramas ?

Portrait de Flo299
11/août/2015 - 10h05 - depuis l'application mobile

C'est normal, si la "première chaîne d'Europe" veut faire du HD1 toute la journée avec seulement 20 minutes de vrais infos par jour et rediffuser de vieilles séries US multi rediffusées le soir, elle ne risque pas de progresser ou de contenir sa baisse.

Portrait de gregoryvan59
11/août/2015 - 05h16 - depuis l'application mobile

Tf1 c'est rediffusions sur rediffusions!!! camping paradis vu et revu! josephine ange gardien vu et revu!! même les émissions de l'aprem sont des rediffusion! les missions impossible le dimanche soir on en a une overdose!!!c'est ce foutre de notre gueule! moi c'est bon j'ai compris, tf1 je zappe!

Portrait de Yankee06
11/août/2015 - 05h13
DLCLXVII a écrit :

Si on enlève les pubs les rediffs en boucle ,les émissions de remplissage (dessins animés , téléachat et le sport 9 fois sur 10 visible sur Bein  ... que reste t il  ???????

de la première chaîne européenne ????

Il reste "Grands Reportages" et "Appels d'Urgence", qui apportent un tant soit peu de choses sur la réalité d'un contexte politique, d'une situation sociale, d'un métier etc.

 

TF1 est une chaîne à l'opposé de tout ce qui peut être culturel.

Portrait de spidey81
10/août/2015 - 22h25 - depuis l'application mobile

Bravo 6ter , c'est une chaîne que je regarde de plus en plus :)

Portrait de multipronos-com
10/août/2015 - 21h22
Nunux a écrit :

Tf1 c'est moisi... Avec leurs series tv vu et revu (newyorkpolicemachin, espritcrim etc..) les trucs meilleur camping, maison d'hote etc.. Money drop.. LoL!

 

Meme l'ete c'est nul.. Avant on avait des emissions familliale maintenant c'est arthur arthur arthur... Et des rediff en plus!

 

Le sport c'est mort, ils ont quasi plus rien a part les match de l'EdF de foot.. Avec christian jp que tout le monde deteste et lynche sur les reseaux sociaux.

 

Il y a plus d'emission de talk show.. Tres peu d'emission en direct..

 

Prenez un peu de budget il y a des talents partout.. Faut renouveller un peu... Ouvrez vous un peu plus..

 

Tf1 c'est trop repetitif on peut d'emblé prevoir la saison 2015-2016.. C'est toujours pareil! 

Je suis d'accord avec vous sur tout, sauf sur "les trucs meilleur camping, maison d'hote" Programmés à 17h c'est plutôt pas mal (et d'ailleurs ca marche pas mal), ca reste assez "ludique" même si le système de notes entre eux détruit un peu le "jeu" et le côte familiale du progrmame.Mais plus de sports, plus de talk show, plus d'animateurs "vedettes" , des programmes censurés à gogo (Koh Lanta, Secret Story) etc ... Noyés dans un flot de publicités incessant ... Les gens regardent la 1 ... pub, ... ils zappent ailleurs (TNT ?) et ils n'en bougent plus !

Les plus vus

Ailleurs sur le web