24/12/2009 19:23

Suivez sur le Net le trajet du Père Noël


0
Le Commandement de la défense aérospatiale nord-américaine (Norad) a commencé jeudi à rendre compte sur internet des tribulations du Père Noël, qui a commencé son périple annuel en traîneau pour distribuer ses cadeaux autour du monde.

Le Norad, qui surveille l'espace aérien d'Amérique du Nord, met à la disposition du public un site en sept langues (anglais, français, espagnol, italien, allemand, japonais et coréen) qui permet de savoir où se trouvent précisément le Père Noël et ses rennes.

Google, récemment associé à cette initiative, offre aux visiteurs de localiser le traîneau via Google Earth, et fournit des vidéos en 3D du Père Noël volant au-dessus des grandes métropoles comme Sydney.

A 14H35 GMT, le vieux bonhomme vêtu de rouge, parti du pôle Nord, se trouvait précisément à Pyongyang, en Corée du Nord, selon les radars du Norad.

Le site contient aussi une mine de renseignements sur le père Noël, recueillis par les spécialistes du Norad au fil des ans. On y retrouve, entre autres son âge estimé ("seize siècles au moins") ou encore les caractéristiques techniques du traîneau volant (vitesse maximale "plus rapide que la lumière", "poids des cadeaux au décollage: 60.000 tonnes").

Les scientifiques du Norad confessent toutefois ne pas savoir comment le Père Noël descend dans les cheminées.

Le Norad, un organisme sous un commandement conjoint américain et canadien, a débuté il y a plus de cinquante ans son programme de "surveillance aérienne" du Père Noël, une tradition qui a débuté par accident en 1955.

Cette année-là, un journal local de Colorado Springs (Colorado, ouest), où se trouve le quartier-général actuel du Norad, avait publié l'annonce publicitaire d'un grand magasin qui donnait un numéro de téléphone pour joindre le Père Noël. Ce numéro s'était avéré être le numéro d'urgence du Commandement de la défense aérienne continentale (Conad), le prédécesseur du Norad.

Surpris par la déferlante d'appels d'enfants, l'officier de service leur avait expliqué qu'il aidait le Père Noël et suivait son trajet sur ses écrans radar.

Ce programme a fait son apparition sur internet en 1997 et une ligne téléphonique est toujours en service pour indiquer la position du Père Noël aux impatients bambins.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de ultimaratio
Vote: 
0

dommage meme pas l adresse


Portrait de legaulois2009
Vote: 
3.271605

nous non plus on n'a pas besoin de cadeau en france on a sarkosy :mrgreen:
pourtant se n'ai pas un cadeau lui :mrgreen:


Portrait de Raminagrobizz
Vote: 
0

Moi je dis : INTOX et je crie au complot du gouvernement américain !

En effet, selon les plus éminents scientifiques consultés sur la question, le traîneau du Père Noël est soi-disant tiré par des rennes volants. Après d'intenses recherches, on n'a malheureusement trouvé aucune espèce de rennes connue à ce jour sachant voler. Mais il y a encore des raisons d'espérer, si on pense qu'il y a plusieurs millions espèces d'organismes vivants qui ne sont pas encore classées. Même si la plupart de ces espèces sont des insectes et des germes, rien ne permet d'exclure complètement l'existence de rennes volants que le Père Noël est cependant le seul à avoir vus jusqu'à présent.

Passons à la charge de travail du Père Noël. Il y a environ 2 milliards d'enfants dans le monde. On obtient ce nombre en se limitant aux personnes âgées de moins de 18 ans, puisque c'est l'âge moyen en apparence raisonnable, mais variable en fait selon les individus, pour lequel le Père Noël perd toute crédibilité. Puisque le Père Noël ne s'occupe que des enfants des pays riches, cela réduit la charge de travail à 15 % du total, en fait 378 millions selon le bureau de recensement de la population mondiale. Avec une moyenne de 3,5 enfants par foyer, cela nous donne à peu près 91,8 millions de foyers. Bien entendu, on suppose aussi qu'il y a au minimum un enfant sage dans chaque maison (la plupart des enfants recevant des cadeaux, les standards de sagesse du vieil homme ne sont manifestement pas bien haut).

Le Père Noël a au moins 31 heures de travail pendant la nuit de Noël, à cause des différents fuseaux horaires et de la rotation de la terre, et en supposant qu'il voyage d'Est en Ouest (ce qui parait tout de même logique !). Cela nous amène à 822,6 visites par seconde ; c'est-à-dire que pour chaque foyer avec des enfants sages, le Père Noël dispose d'un peu plus d'un millième de seconde pour se garer, sauter hors du traîneau, dégringoler par la cheminée, remplir les chaussettes de jouets, placer le reste des cadeaux sous le sapin, manger les quelques restes du repas qui traînent, remonter dans la cheminée, remonter dans le traîneau et passer à la maison suivante. En supposant que chacun de ces 91,8 millions d'arrêts sont équitablement répartis sur la surface du globe (ce qui bien entendu est complètement faux comme nous le savons, mais que nous admettrons comme d'habitude dans l'intérêt de nos calculs), en le supposant donc, nous en sommes maintenant à une maison tous les 1,26 kilomètres pour un voyage total de 121 155 200 kilomètres, sans compter les voyages transocéaniques, les arrêts pour le fourrage des valeureux rennes et pour faire ce que la plupart d'entre nous doivent faire au moins une fois toutes les 31 heures.

Cela veut dire que le traîneau du Père Noël se déplace à une vitesse moyenne de 1 040 kilomètres par seconde, soit 3 000 fois la vitesse du son. On est certes encore loin des vitesses relativistes, mais, à titre de comparaison, le véhicule le plus rapide jamais fabriqué par l'homme, la sonde spatiale New horizons, se déplace à la vitesse relativement étriquée de 70 kilomètres par seconde, et un renne conventionnel, donc non-volant à priori, plafonne à 24 kilomètre par heure. Supposons toutefois que les rennes volants soient capables d'atteindre des vitesses supersoniques grâce, disons, à l'effet de l'esprit de Noël.

La charge pesant sur le traîneau est un autre élément intéressant de l'enquête. En supposant que chaque enfant reçoit en tout et pour tout un jeu de Lego de taille moyenne (poids d'un kilogramme), le traîneau transporte alors environ 321 000 tonnes, sans parler du Père Noël qu'on a toujours décrit comme étant ostensiblement obèse. Sur terre, un renne conventionnel ne peut pas tirer, disons, plus de 150 kilos. Même en supposant qu'un renne volant (s'il en existe) puisse tirer 10 fois la charge normale, on n'arrive pas au résultat avec 8 ou même 9 d'entre eux. Non, il faut en fait 252 000 rennes ! Un renne (anémique) pesant en moyenne 75 kilos, on arrive à une charge totale de 396 000 tonnes sans compter le traîneau ! Finalement, 396 000 tonnes se déplaçant à 1 040 kilomètres par seconde provoquent une énorme résistance de l'air. Les rennes sont en fait élevés à la même température qu'une navette spatiale rentrant dans l'atmosphère terrestre. Les deux rennes de tête absorbent une énergie de 14,3.1030 joules. En résumé, ils se désintègrent presque instantanément, exposant les rennes qui les suivent. Les 252 000 rennes sont donc entièrement pulvérisés en moins de 4,26 millièmes de seconde. Le Père Noël, entre-temps, est soumis à une énergie cinétique égale à 17 500 fois la gravité terrestre. Un Père Noël de 150 kilos (poids, répétons-le, ridiculement sous-estimé) serait cloué au fond de son traîneau par environ 2 275 tonnes de pression. Cette force le tuera sur le coup, lui broyant les os, pulvérisant sa chair, le transformant en gelée rose (désolé pour ceux qui sont à table).

Conclusion de l'enquête : si un jour le Père Noël a vraiment livré des jouets la veille de Noël, il est maintenant mort depuis longtemps. Désolé pour ceux qui perdent ici leurs dernières illusions.

LOL !


Portrait de magnus2007
Vote: 
0

s'il pouvait descendre chez les petits africains, ce serait sympa...le meme NORAD plutot que de payer des sommes folles dans des radars, ferait mieux de le filer en nourriture pour ces pauvres...


Portrait de Jérémie
Vote: 
5

Le père Noël est une légende


Portrait de xav404
Vote: 
0

Mdr original... Joyeux Noel


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (63 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

3
Jarod26 - (39 commentaires)

4
Milie01 - (37 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (31 commentaires)

8
Kaelya75 - (29 commentaires)

9
pistouille - (26 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Lilounette92 - (18 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page