23/12/2009 16:35

Orange poursuivi pour "Publicité mensongère"

Un médecin urgentiste, ancien abonné à internet avec une clé 3G "illimitée", en contentieux avec Orange (France Télécom) depuis sept mois après avoir reçu une facture de 159.212 euros pour un mois, a porté plainte contre l'opérateur pour "publicité mensongère", a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Dans cette plainte, enregistrée le 21 décembre par le tribunal de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et dont l'AFP a obtenu copie, Jean Spadaro explique que "Orange ne (lui) a jamais expliqué que le forfait illimité ne concernait que le temps passé, mais pas le volume utilisé, limité à 1 Gigaoctet (Go) par mois".

Il "faut donc qu'Orange cesse tout simplement d'utiliser des termes qui consiste à tromper les clients en oubliant de les informer ou en les informant mal", poursuit M. Spadaro dans cette plainte adressée au procureur de la République de Fontainebleau.

"En pratique, c'est juste une clé pour accéder au réseau pour consulter ces mails et accéder à internet de manière très limitée", déplore M. Spadaro, qui précise ne pas vouloir "lâcher l'affaire".

Les factures non détaillées de M. Spadaro, dont l'AFP a eu copie, sont de 53 euros pour le mois de février, 346 euros pour le mois de mars, 860 euros pour le mois d'avril et 159.212 euros en mai.

"Mon contrat a enfin été résilié fin novembre après plusieurs relances", indique ce médecin.

Le cas de M. Spadaro, âgé de 47 ans, est le troisième de ce type rendu public en une semaine au mois de novembre.

"Quand j'ai vu ma facture du mois de mai, je n'en croyais pas mes yeux: 159.212 euros, pour un mois de connexion, c'est impossible, surtout que nous ne l'utilisons pas tout le temps", martèle ce père deux enfants de 16 et 19 ans.

"Quand j'ai commencé à leur dire que j'allais médiatiser cette affaire, ils m'ont envoyé des mails pour m'informer de deux avoirs distincts de 22.622 euros et de 136.529 euros venant en déduction de la facture". "Moi je souhaite un remboursement et un dédommagement car j'ai eu des frais de rejet" pour bloquer le prélèvement automatique, insiste-t-il.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de belettedu14
24/décembre/2009 - 13h02

il y a peut etre eu une amelioration dans leur hotline car moi jai appelé pas mal de foiis cette semaine et jai eu des gens aimables qui mont meme fai une reduc de 15 euros sur ma future facture dune option que je viens de resilier et que je nai pa utilisé vous voyez ...

Portrait de belettedu14
24/décembre/2009 - 13h01

Il ne fait pas etre bete pour comprendre que a letranger linternet ne sera pas illimité avec la clé vu qu'on quitte le territoire ... *
en meme temps ce medecin na pa du bien lire le contrat ... ;)
sinon en telephonie ils sont bons ...

Portrait de belettedu14
24/décembre/2009 - 12h59

Cest clair que orange nest pas tres clair dans ses explications ... mais je crois que une des affaires etaient des mecs qui sont partis en espagne ou a letranger je ne sais plus mais bon meme sur le territoire cest pas tout a fait illimité... LEUR CLé 3G evrywhere a vraiment eviter ...

Portrait de LA
23/décembre/2009 - 22h29

orange vivons internet. et donnez nous vôtre argent !

Portrait de ritaldai
23/décembre/2009 - 20h27

Mais non mais franchement faut arreter, c du nimporte quoi. Moi je travaille chez orange et je peux vous dire que les principaux responsables sont certains vendeurs qui ne voient que les commissions et qui vendent n importe quoi. Moi perso jen vends et je pense bien les vendre, en precisant au client les differentes formules et ce que cela engendre sur telle ou telle formule.
Il i a des formules actuelles ( je dis ca car ce medecin a une ancienne offre ) mais il il i a des offres actuelles ou il est impossible de faire du hors forfait. Ces formules sont bloquées a 1go dutilisation mensuel sur le reseau que lon veut, c a dire, du gprs, edge, 3g ou 3g+, et si les 1go sont depassés, orange vous previens via sms et loperateur vous baisse le debit, mais en aucun cas il nest possible de faire du hors forfait, dc si vous avez une personne qui ni comprends rien, face a un vendeur qui veut se faire du pognon ben voila ce que ca donne !

Portrait de gc5009
23/décembre/2009 - 17h46

Si ce médecin lit aussi bien les notices des médicaments qu'il prescrit , que les conditions générales de ses achats avec abonnements , je n'irais jamais le consulter !
Maintenant , il dit " surtout que nous ne l'utilisons pas tout le temps " , ils ont du drolement télécharger dans la famille pour arriver à une somme pareille

Portrait de Olivier22520
23/décembre/2009 - 17h07

Pour moi, Orange est un fruit ou un couleur, en aucun cas un opértateur de telephonie, qu'il soit mobile ou fixe.
J'ai subit France Telecom pendant des années pour cause de monoplole
. j'ai fait mon choix, pas chez eux !!!

Portrait de berniestyle1
23/décembre/2009 - 17h06

sauf qu'ici on parle de 3g , pas de l'internet classique , si tu veux de l'illimiter en internet normal tu n'a qu'a allez chez voo ^^

Concernant l'article le type recoie des factures consecutives de 53 puis 346 euros et il ne se pose pas de question ?

:roll:

et la phrase "c'est impossible, surtout que nous ne l'utilisons pas tout le temps", martèle ce père deux enfants de 16 et 19 ans" me fait bien marrer , je suis sur qu'il ont telecharger a mort pour arriver a une facture aussi grande

Portrait de Casque d'or
23/décembre/2009 - 16h41

Et s'il n'y avait que cela , mais depuis fin Novembre combien d'abonnés ont nombres de problèmes de connexion internet et de coupures de téléphones par internet.Personellement je suis resté presque 3 semaines sans téléphone sans aucune excplications, excuses , ou remboursements de Orange .

Les plus vus