30/07/2015 08:15

Robert Ménard sur le fichage des enfants musulmans: Le CSA "regrette" la façon dont Anne-Sophie Lapix a mené le débat

Le CSA informe sur son site Internet qu'il a été alerté au sujet de propos tenus par Robert Ménard sur France 2, le 4 mai 2015 dernier, dans l’émission Mots croisés.

Durant le débat, le maire de Béziers avait fait état de statistiques, collectées au sein des écoles maternelle et primaires de sa ville, reposant sur une distinction – effectuée en fonction des prénoms des enfants – entre les élèves qui seraient ou non de confession musulmane. 

Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a considéré "qu’aucun manquement de la chaîne n’était caractérisé, les propos de M. Ménard ayant, en l’espèce, fait l’objet de réponses et de protestations de la part de ses contradicteurs. "

Et d'ajouter qu'"il a toutefois regretté que la journaliste qui menait le débat n’ait pas davantage insisté sur le caractère discriminant des propos de M. Ménard à l’égard des personnes de confession musulmane, ainsi que sur l’illégalité des pratiques revendiquées par celui-ci. "

Le Conseil a rappelé aux responsables de France Télévisions l’exemplarité dont le groupe public devait faire preuve dans la lutte contre les discriminations. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bobback
30/juillet/2015 - 13h41

Cette intervention du CSA est un scandale: Robert Ménard n'a rien fait ou dit quoique ce soit d'illégal ni de "discriminant": alors qu'il en a pris plein la figure (journalistes, éditocrates, ministres et même président de la République se sont acharnés sur lui)  il faut savoir qu'il a gagné son procès contre une mystérieuse Coordination contre le racisme et l'islamophobie (CRI) sur lesquels les médias sont d'ailleurs très discrets (pourquoi?)  après avoir été perquisitionné et entendu par la police celle -ci n'a rien trouvé, ce qu'il fait les sociologues les associations antiracistes font pareil!  Les médias sont étrangement moins motivés à reconnaitre qu'il y'a eu un emballement politico médiatique injuste,  sur du vide, à son encontre, et donc à reconnaitre leur erreur.

Portrait de garlaban
30/juillet/2015 - 10h28

Maintenant c'est  le CSA qui va donner la liste des questions aux journalistes. Faut vraiment supprimer cette censure moyenâgeuse.

Portrait de Flo299
30/juillet/2015 - 09h51 - depuis l'application mobile

"Le Conseil a rappelé aux responsables de France Télévisions l’exemplarité dont le groupe public devait faire preuve dans la lutte contre les discriminations."
Ça veut dire que les chaînes privées ont un rôle moins important dans la lutte contre les discriminations alors qu'elles sont regardées par plus de monde? Un peu flou cette affirmation...