28/07/2015 18:59

La Une choc de Charlie Hebdo qui demande de "débrancher Vincent Lambert mais pas les Guignols"!

Charlie Hebdo vient de dévoiler la Une de son prochain numéro à paraitre demain.

L'hebdomadaire s'est inspiré de deux sujets d'actualité qui ont suscité de nombreuses réactions ces derniers jours: l'affaire Vincent Lambert, et les Guignols de l'info sur Canal Plus.

Le journal proposera demain sur sa couverture une caricature de Vincent Lambert sur son lit d'hôpital, et une de la marionnette des Guigols PPD, qui se retrouve pendue.

En légende, on peut lire: "Débranchez Vincent Lambert - Pas les Guignols"

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir en avant-première cette Une qui va certainement susciter de nombreuses réactions:

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koro
11/août/2015 - 00h26
Moumoute a écrit :

Provoc gratuite parce que il faut le faire quand on a pas d'idée,faut justifier le "holdup" des millions d'après l'"attentat" .

On va dire ça comme ça
Portrait de Koro
11/août/2015 - 00h26
Vannes56 a écrit :
La provocation à deux balles comme d'habitude
+5
Portrait de Koro
11/août/2015 - 00h26
Ce n'est même pas drôle du tout
Portrait de Israelle
29/juillet/2015 - 20h49
Electraweb a écrit :

Non, je ne pense pas que la diffusion de la vidéo de M; Lambert par ses parents soit une bonne chose. J'avais laissé un commentaire sur ce site sous la news à ce sujet. Je pense que ses parents ne respectent pas leur fils. Je pense que cette affaire ne devait pas sortir de la sphère familiale et médicale. Je pense que je ne me permettrais jamais de donner un avis public sur cette affaire et que beaucoup feraient bien de faire de même y compris Charlie Hebdo.

Je regardais les guignols en famille et c'était un bon moment. Je ne suis pas abonnée à Canal+ donc pour moi c'est terminé. La télé ayant horreur du vide, il y aura d'autres émissions satiriques peut-être avec les personnes licenciées ou pas.

Mais franchement, comparer, c'est mettre au même niveau. Le slogan "débranchez Vincent Lambert, pas les guignols" pour moi c'est pas du Pop Art, c'est injurieux pour M. Lambert.

"Débranchez Vincent Lambert" mais de quel droit peut-on demander cela dans un journal? C'est à sa famille, au personnel médical de se prononcer sans compter que dans cette histoire il ne s'agit pas de "débrancher" justement. Son enfant a 8 ans à peu près maintenant, vous croyez qu'il ne sait pas lire?

Non on ne peut pas tout faire ou tout dire au nom de l'humour. La liberté s'arrête là où commence celle des autres. M. Lambert doit être respecté en tant qu'être humain par tout le monde y compris Charlie Hebdo et avec cette Une ce n'est pas ce qu'ils ont fait.

Oui, mais plus exactement, il s'agit ici du principe de "juxtaposition" utilisé dans la satire, qui selon le Petit Robert "compare des choses d'importance inégale, ce qui met l’ensemble au niveau de moindre importance."

C'est ce que je m'évertue à expliquer dans mon premier commentaire : ces questions, et plus particulièrement celle concernant le cas Vincent Lambert (je ne m'attarderais pas sur le cas des Guignols, nous sommes d'accord même si personnellement ils ne m'ont jamais fait sourire), sont ici dépeintes comme futiles et de moindre importance toutes les deux. Non pas que le sujet ne soit pas douloureux pour les familles, mais le simple fait de se porter pour ou contre est bel et bien d'une importance moindre, le cas de M. Lambert étant selon moi un cas très particulier où les experts ne peuvent se prononcer sur le fait que M; Lambert soit en vie ou non (certains parlent de mouvements réflexes sans conscience, tandis que s'opposent d'autres personnes qui soutiennent que M. Lambert est en faculté de pouvoir communiquer avec son entourage). Selon moi le cas Vincent Lambert n'est donc pas un sujet sur lequel nous sommes en mesure de porter un avis. "Débrancher" ou "Ne pas débrancher"... peu importe. Dans ce dessin, on montre la "moindre importance", c'est cela qu'il faut voir et rien d'autre. Encore une fois ce dessin ne montre pas l'opinion de Charlie, il montre la bêtise des concitoyens à se prononcer sur ce sujet épineux.

 

Pour aller plus loin, il s'agira de connaître ce que pense Patrick Pelloux de Charlie sur ce sujet. Ce dernier s'étant prononcé favorable à la loi Leonetti en souhaitant qu'elle soit améliorée, mais en aucun cas il ne s'est prononcé sur ce sujet d'une manière arrêtée.

 

Portrait de Electraweb
29/juillet/2015 - 18h46
Israelle a écrit :

 

Malheureusement, j'ai peur que mon dealer soit en congés, sinon j'aurais été beaucoup plus docile.

 

Vous réagissez dans vos commentaires au sujet du cas Vincent Lambert et demandez respect à lui et ses proches, vous avez raison. Pensez-vous que la diffusion de la vidéo sur youtube reprise par les médias de Vincent Lambert sur son lit d’hôpital ai-été une bonne chose ? Je ne pense pas. Posez-vous la question du bien fondé de cette médiatisation qui a ensuite amené à la récupération notamment par certains groupes ou partis. Voici le débat en France, en l’occurrence celui concernant la Loi Leonetti de 2005, eh oui... les débats en France c'est cela, on expose, on prend partie, on se tiraille... bref.... Malheureusement le cas de Vincent Lambert je vais devoir dire est un cas exemplaire, puisque se pose ici la question de la conscience de la personne en état végétatif. Cette question est à mon avis du meilleur ressort des neurologues experts que des associations ou de la loi. Cette question reste à mon avis à traiter au cas par cas par les médecins compétents.

 

Viens ici le sujet de la caricature. Je n'aurais que deux choses à dire, la première est de dire que l'on peut rire sur un instant,  et à un autre instant se poser les questions, et garder au fond de nous le respect qu'il se doit, j'ajouterais que cette Une ne se moque pas de Vincent Lambert, comme je l'explique si vous lisez attentivement mon commentaire, elle se moque d'un discours, le discours de prendre partie pour débrancher cet homme. La deuxième chose à dire, n'est pas de moi, elle est de Tarik Ramadan au sujet des caricatures du prophète Mahommet : "A ceux qui insultent, à ceux qui provoquent (ndr: Charlie en l’occurrence), à ceux qui ont envie de vous faire réagir émotionnellement, prenez la hauteur spirituelle qui est de dire "au bout du compte, cela ne me fait pas rire, et si vous riez, eh bien tant mieux pour vous. Mais ne pensez pas que de votre rire va sortir autre chose que l'élégance de celui qui passe son chemin". .... à méditer...

 

Maintenant, je veux réagir à JMM qui dit que la Une "demande" quelque chose, Cette une ne demande pas à débranchez ou rebranchez je ne sais qui ou quoi, elle se moque encore une fois d'un discours (lire mon précédent commentaire attentivement, merci).

 

 

Non, je ne pense pas que la diffusion de la vidéo de M; Lambert par ses parents soit une bonne chose. J'avais laissé un commentaire sur ce site sous la news à ce sujet. Je pense que ses parents ne respectent pas leur fils. Je pense que cette affaire ne devait pas sortir de la sphère familiale et médicale. Je pense que je ne me permettrais jamais de donner un avis public sur cette affaire et que beaucoup feraient bien de faire de même y compris Charlie Hebdo.

Je regardais les guignols en famille et c'était un bon moment. Je ne suis pas abonnée à Canal+ donc pour moi c'est terminé. La télé ayant horreur du vide, il y aura d'autres émissions satiriques peut-être avec les personnes licenciées ou pas.

Mais franchement, comparer, c'est mettre au même niveau. Le slogan "débranchez Vincent Lambert, pas les guignols" pour moi c'est pas du Pop Art, c'est injurieux pour M. Lambert.

"Débranchez Vincent Lambert" mais de quel droit peut-on demander cela dans un journal? C'est à sa famille, au personnel médical de se prononcer sans compter que dans cette histoire il ne s'agit pas de "débrancher" justement. Son enfant a 8 ans à peu près maintenant, vous croyez qu'il ne sait pas lire?

Non on ne peut pas tout faire ou tout dire au nom de l'humour. La liberté s'arrête là où commence celle des autres. M. Lambert doit être respecté en tant qu'être humain par tout le monde y compris Charlie Hebdo et avec cette Une ce n'est pas ce qu'ils ont fait.

Portrait de Israelle
29/juillet/2015 - 13h37
Electraweb a écrit :

Vous habitez où? Parce que moi aussi je viendrais bien fumer votre moquette au pays des Bisounours!

 

Malheureusement, j'ai peur que mon dealer soit en congés, sinon j'aurais été beaucoup plus docile.

 

Vous réagissez dans vos commentaires au sujet du cas Vincent Lambert et demandez respect à lui et ses proches, vous avez raison. Pensez-vous que la diffusion de la vidéo sur youtube reprise par les médias de Vincent Lambert sur son lit d’hôpital ai-été une bonne chose ? Je ne pense pas. Posez-vous la question du bien fondé de cette médiatisation qui a ensuite amené à la récupération notamment par certains groupes ou partis. Voici le débat en France, en l’occurrence celui concernant la Loi Leonetti de 2005, eh oui... les débats en France c'est cela, on expose, on prend partie, on se tiraille... bref.... Malheureusement le cas de Vincent Lambert je vais devoir dire est un cas exemplaire, puisque se pose ici la question de la conscience de la personne en état végétatif. Cette question est à mon avis du meilleur ressort des neurologues experts que des associations ou de la loi. Cette question reste à mon avis à traiter au cas par cas par les médecins compétents.

 

Viens ici le sujet de la caricature. Je n'aurais que deux choses à dire, la première est de dire que l'on peut rire sur un instant,  et à un autre instant se poser les questions, et garder au fond de nous le respect qu'il se doit, j'ajouterais que cette Une ne se moque pas de Vincent Lambert, comme je l'explique si vous lisez attentivement mon commentaire, elle se moque d'un discours, le discours de prendre partie pour débrancher cet homme. La deuxième chose à dire, n'est pas de moi, elle est de Tarik Ramadan au sujet des caricatures du prophète Mahommet : "A ceux qui insultent, à ceux qui provoquent (ndr: Charlie en l’occurrence), à ceux qui ont envie de vous faire réagir émotionnellement, prenez la hauteur spirituelle qui est de dire "au bout du compte, cela ne me fait pas rire, et si vous riez, eh bien tant mieux pour vous. Mais ne pensez pas que de votre rire va sortir autre chose que l'élégance de celui qui passe son chemin". .... à méditer...

 

Maintenant, je veux réagir à JMM qui dit que la Une "demande" quelque chose, Cette une ne demande pas à débranchez ou rebranchez je ne sais qui ou quoi, elle se moque encore une fois d'un discours (lire mon précédent commentaire attentivement, merci).

 

 

Portrait de Electraweb
29/juillet/2015 - 12h44
Israelle a écrit :

MAIS ENFIN ????? Je suis complètement effarée !!! JMM A MON SECOURS !!! Comment pouvez-vous être aussi bêtes ????  Au premier coup d’œil bien entendue je me suis pissée dessus de rire !!! Cette Une est exquise !!! smiley)  Ce dessin montre tout d'abord que Riss n'en a rien à faire des Guignols, et que ensuite il ne prend pas partie au sujet du cas Vincent Lambert, tel est l'Art du dessin satirique, ce n'est pas les vrais, c'est juste un dessin!! (cf Magritte). L'Art est ici de mettre côte à côte ces deux actualités à la con, et de venir vous montrer le discours à la con que VOUS tenez. Et il se moque de vous, vous tous qui visiblement avez un avis. Car peut-être avez-vous une opinion sur le cas Vincent Lambert ? (Êtes vous médecin ? Avez-vous étudié son cas ?) Car peut être aussi que les Guignols vous ont fait rire à un moment donné (ou même encore) et que cela vous dérange qu'ils ne soient plus ? Sur cette Une les défenseurs des Guignols sont aussi moqués, le voyez-vous ? peut-être est-cela qui vous a induit dans l'erreur, peut-être pensez-vous que Charlie soutiennent les Guignols ? EH BIEN NON !!! (et c'est aussi ce que montre ce dessin, Charlie ne s'engage pas pour ou contre les Guignols, il s'en moque) Voyez le cartouche jaune et la marionnette en gros (avec subtilement un hors-champ sur le marionnettiste au passage) venant voler la vedette à Vincent Lambert : un sujet à la con vient balayer un autre sujet à la con, ainsi vont les préoccupations de nos chers compatriotes..  bref.... je ne vais pas pousser davantage l'explication de ce qui fait rire au premier coup d’œil et qui représente tout l'esprit Charlie, celui du Hara-Kiri de Cavanna et Choron. Les fondamentaux se perdent je vois, et cela me rend furieuse. GRRRRRRRRRRRRR

Vous habitez où? Parce que moi aussi je viendrais bien fumer votre moquette au pays des Bisounours!

Portrait de Israelle
29/juillet/2015 - 12h25

MAIS ENFIN ????? Je suis complètement effarée !!! JMM A MON SECOURS !!! Comment pouvez-vous être aussi bêtes ????  Au premier coup d’œil bien entendue je me suis pissée dessus de rire !!! Cette Une est exquise !!! smiley)  Ce dessin montre tout d'abord que Riss n'en a rien à faire des Guignols, et que ensuite il ne prend pas partie au sujet du cas Vincent Lambert, tel est l'Art du dessin satirique, ce n'est pas les vrais, c'est juste un dessin!! (cf Magritte). L'Art est ici de mettre côte à côte ces deux actualités à la con, et de venir vous montrer le discours à la con que VOUS tenez. Et il se moque de vous, vous tous qui visiblement avez un avis. Car peut-être avez-vous une opinion sur le cas Vincent Lambert ? (Êtes vous médecin ? Avez-vous étudié son cas ?) Car peut être aussi que les Guignols vous ont fait rire à un moment donné (ou même encore) et que cela vous dérange qu'ils ne soient plus ? Sur cette Une les défenseurs des Guignols sont aussi moqués, le voyez-vous ? peut-être est-cela qui vous a induit dans l'erreur, peut-être pensez-vous que Charlie soutiennent les Guignols ? EH BIEN NON !!! (et c'est aussi ce que montre ce dessin, Charlie ne s'engage pas pour ou contre les Guignols, il s'en moque) Voyez le cartouche jaune et la marionnette en gros (avec subtilement un hors-champ sur le marionnettiste au passage) venant voler la vedette à Vincent Lambert : un sujet à la con vient balayer un autre sujet à la con, ainsi vont les préoccupations de nos chers compatriotes..  bref.... je ne vais pas pousser davantage l'explication de ce qui fait rire au premier coup d’œil et qui représente tout l'esprit Charlie, celui du Hara-Kiri de Cavanna et Choron. Les fondamentaux se perdent je vois, et cela me rend furieuse. GRRRRRRRRRRRRR

Portrait de Electraweb
29/juillet/2015 - 11h22
Amzer a écrit :

Vous avez pas encore compris l'esprit de Charlie Hebdo, c'est de l'humour noir, trash, provoque, etc... Donc, c'est Une est normale pour Charlie Hebdo , c'est aussi ça la liberté d'expression.

L'esprit de Charlie Hebdo? Humour trash ou copinage? Le tout sur le dos d'un homme qui ne peut pas se défendre.

Portrait de Tattoo
29/juillet/2015 - 10h46
Electraweb a écrit :

Comment peut-on mettre sur le même plan le destin tragique de cet homme et des auteurs de sketchs de marionnettes? C'est indécent.

Les auteurs des guignols ont vécu une rente de situation pendant des années. Ils ont gagné des sommes faramineuses et peuvent vivre de leurs revenus jusqu'à la fin de leurs jours.

Cette comparaison est indigne. Monsieur Lambert venait d'avoir un enfant lors de son accident. Pensez vous que cet enfant au delà de ne jamais connaître son père, est heureux de cette une?

La famille de Vincent Lambert (et là je pense à son épouse) devrait porter plainte contre cette une qui est bien plus insultante à mon avis qu'une caricature.

Ze zuis tout a fait d'accord avec vous que l'arzent ,des millons zervent à une bonne cause "zauvont Vincent Lambert" !

Portrait de JEFFMONKEY
29/juillet/2015 - 10h14
alabama35 a écrit :

j'ai choisi de débrancher mon mari car on ne voulait pas en faire " un vincent Lambert" victime de la connerie catho ( pourtant mes beaux parents sont hyper catho et vont à la messe chaque semaine...sauf qu'ils sont humains et réalistes)! je sais de quoi je parle moi aussi!! Quel est l'intérêt de faire vivre un légume qui souffre surement en silence?! Il est tellement beau ce geste de mère à critiquer l'équipe médicale! C'est juste une grosse conne, haineuse envers son ex belle fille, une catho de merde comme il y a des musulmans de merde! cette femme est un exemple de connerie, une pure idiote, une bigote stupide et sans âme! Elle ne pense qu'à elle, à son chagrin! Elle pense à son fils? Il aimerait ce qu'elle a fait à le voir filmé tel un légume sur son lit depuis 8 ans? Ya aucun espoir, faut que cette mère arrête de maltraiter son fils comme elle le fait! j'ai honte pour elle! Elle cherche le buzz point barre!

Comme écrit précédemment vous n'avez pas vécu cette situation parce qu'il ne s'agissait pas de votre enfant mais de votre mari, la douleur n'est pas comparable .... et je n'ai pas écrit que j'étais d'accord avec elle, j'ai dit qu'elle ne faisait pas le bon choix mais qu'il fallait la respecter .... et a t'elle dit que ce n'était que pour une question religieuse ? je crois que c'est simplement la douleur d'une mère même s'il faut qu'elle arrive à se résigner à le laisser partir .  Et puis sa femme, je vais être comme vous et provoquer , ne souhaite t'elle pas simplement qu'il parte pour être tranquille et aller  voir ailleurs ..... n'est elle pas aussi égoïste .... donc je pense qu'il ne faut pas juger les autres sans connaitre l'histoire et fermer sa GUEULE. cette histoire devrait être privée et n'aurait jamais du être reprise par les médiats. 

Portrait de JEFFMONKEY
29/juillet/2015 - 10h05
Electraweb a écrit :

Comment peut-on mettre sur le même plan le destin tragique de cet homme et des auteurs de sketchs de marionnettes? C'est indécent.

Les auteurs des guignols ont vécu une rente de situation pendant des années. Ils ont gagné des sommes faramineuses et peuvent vivre de leurs revenus jusqu'à la fin de leurs jours.

Cette comparaison est indigne. Monsieur Lambert venait d'avoir un enfant lors de son accident. Pensez vous que cet enfant au delà de ne jamais connaître son père, est heureux de cette une?

La famille de Vincent Lambert (et là je pense à son épouse) devrait porter plainte contre cette une qui est bien plus insultante à mon avis qu'une caricature.

+1000

Portrait de JEFFMONKEY
29/juillet/2015 - 10h03
Amzer a écrit :

Ce qui me fait rire, c'est d'avoir vu autant de gens soutenir Charlie Hebdo sans savoir ce qu'était ce journal !!! Maintenant, c'est même personne font les étonnés, mais réveiller vous Charlie Hebdo a toujours eu cette humour très noir, sauf qu'avant ils intéressaient personne et maintenant qu'il y a eu des morts on s'y intéresse et on fait les surpris ???

Si uniquement les bureaux de Charlie avaient été saccagés il n'y aurait pas eu autant de soutien mais là c'était trop grave et on ne manifestait pas pour le journal Charlie  mais contre ces barbares .... c'était logique que les Français se bougent et condamnent ces crimes.   On peut aimer ou ne pas aimer ce journal mais ce que les salariés ont vécu est inacceptable ... maintenant aimer leur provoc est une autre chose ....

Portrait de Electraweb
29/juillet/2015 - 09h27
live at leeds 33 a écrit :

Ca doit pas être drôle tous les jours chez vous !!!

Chez moi on rigole bien merci, mais pas sur le dos des autres.

Chez moi, on a aussi le droit d'avoir une opinion, merci.

Chez moi, on considère qu'un être humain a droit à de la dignité, quelque soit son état de santé.

Chez moi, on considère que quelqu'un qui gagne 35 000 euros tous les mois n'est pas à plaindre.

Chez moi, on regarde les guignols tous les soirs et on rigolait plus ou moins certains soirs.

Chez moi, la liberté d'expression est la règle, mais elle n'exclue pas le respect d'autrui.

Et pour conclure , même si je me répète, je pense que mettre à égalité le sort de M. Vincent Lambert et le licenciement des auteurs des guignols est indigne et indécent.

Portrait de leon48
29/juillet/2015 - 09h26 - depuis l'application mobile

Bravo Charlie de continuer à bousculer... On bavasse tous au sujet de M. Lambert mais quand un média satyrique traduit les ressentis et bien oui ça donne cette Une.

Portrait de Electraweb
29/juillet/2015 - 08h51

Comment peut-on mettre sur le même plan le destin tragique de cet homme et des auteurs de sketchs de marionnettes? C'est indécent.

Les auteurs des guignols ont vécu une rente de situation pendant des années. Ils ont gagné des sommes faramineuses et peuvent vivre de leurs revenus jusqu'à la fin de leurs jours.

Cette comparaison est indigne. Monsieur Lambert venait d'avoir un enfant lors de son accident. Pensez vous que cet enfant au delà de ne jamais connaître son père, est heureux de cette une?

La famille de Vincent Lambert (et là je pense à son épouse) devrait porter plainte contre cette une qui est bien plus insultante à mon avis qu'une caricature.

Portrait de Moumoute
29/juillet/2015 - 08h19

Provoc gratuite parce que il faut le faire quand on a pas d'idée,faut justifier le "holdup" des millions d'après l'"attentat" .

Portrait de brubru91
28/juillet/2015 - 22h00 - depuis l'application mobile

Je adore trop drole

Portrait de GRIBOUILLE
28/juillet/2015 - 20h57
Dionix2 a écrit :

Qu'est-ce qu'ils ont fait exactement ?

Etant donné que pour l'islam rigoriste, toute représentation d'un être vivant est sacrilège, la moindre caricature est donc déjà "haram", 

Heureusement, nous vivons dans un pays civilisé qui a su faire reculer le prosélytisme et l'obscurantisme.

On peut comprendre que cela ne soit pas du goût de certains, mais on espère aussi qu'ils comprennent que si cela les dérange, ils peuvent aussi avoir de la suite dans leur idéologie et s'en aller vivre dans des pays où la charia est appliquée, fussent-ils français depuis X générations.

Nous ne sommes pas des barbares et nous n'avons pas à nous rabaisser au niveau des pays racistes qui pratiquent la ségrégation religieuse, mais on ne doit pas non plus abandonner toutes nos valeurs face à l'intégrisme sous prétexte d'apaisement. Bien au contraire, ne pas réagir immédiatement, c'est prendre le risque que cela s'aggrave puisque les intégristes ont toujours pour objectif ultime de créer des clivages et des conflits ET qu'ils savent que promouvoir pacifiquement leur point de vue ne fonctionnera pas.

1000% d'accord avec vous.Tout est dit. smiley

Portrait de jlb1999
28/juillet/2015 - 20h54 - depuis l'application mobile

une vrai une de charlie hebdo ! ce journal n est pas fait pour être aimé de tous

Portrait de tyzef
28/juillet/2015 - 20h35 - depuis l'application mobile

Journal de merde

Portrait de JEFFMONKEY
28/juillet/2015 - 20h10
alabama35 a écrit :

Faudra m'expliquer ce qui était choquant...Ce qui me choque surtout c'est que le musulman n'a aucun humour à s'offusquer de si peu! Pour ce qui est De V Lambert , 8 ans au pieu à végéter telle une courge, c'est certain qu'il doit adorer cette vie dirigée par une mère égoiste, capricieuse et complètement stupide! Quant aux guignols ils ont fait leur temps et ne sont plus drôles depuis un bon moment!

ALABAMA, je vous souhaite de ne jamais connaitre l'immense malheur de perdre un de vos enfants mais même si Mme LAMBERT ne fait pas le bon choix, il faut la respecter et personne qui ne vit ou n'a vécu sa douleur ne peut se permettre de la critiquer.  Même moi qui est accepté à la demande des médecins de débrancher mon enfant, je ne la juge pas parce que je sais la douleur qu'elle éprouve et c'est à vie que l'on porte cette douleur. Donc je considère que personne, ni vous, ni Charlie Hebdo est bien placé pour faire se genre de remarque, réfléchissez à ce que vous feriez si ça vous arrivait et je ne pense pas que votre réponse d'aujourd'hui serait la même si ça arrivait pour de vrai.  Donc je pense qu'il faut laisser cette famille en paix et ne porter aucun jugement. 

Portrait de Talion
28/juillet/2015 - 19h54

Ils ont le mérite de mettre les pieds et les mains dans le plat sans en avoir rien à foutre de ces cons

Portrait de chouan85230
28/juillet/2015 - 19h52

Les guignols et charlie hebdo: même combat. Pas drôle depuis longtemps...

Portrait de Deletuf
28/juillet/2015 - 19h51 - depuis l'application mobile

Excellente couv !!! Ça c'est Charlie !

Portrait de Lolott
28/juillet/2015 - 19h38 - depuis l'application mobile

Certains ne sont Charlie que quand ça les arrange hein

Portrait de gaetan49000
28/juillet/2015 - 19h37
León leon a écrit :

je  ne  suis  plus  Charlie ...  honteux ...

Vous n'avez donc pas compris ce que voulait dire "je suis charlie". Ca ne voulait pas dire "je suis d'accord avec tout ce que publie charlie", ça voulait juste dire qu'ils ont le droit de publier ce qu'ils veulent, et aussi et surtout que vous avez le droit de dire que vous êtes choqué. En aucun cas ce slogan ne donnait un blanc seing au journal et aux journalistes.