26/07/2015 13:19

La vente en cours de Numéro 23 va-t-elle être annulée? La direction de la chaîne s'exprime pour la première fois

Comme vous l'a indiqué jeanmarcmorandini.com cette semaine, le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), qui doit donner son feu vert à la vente de la chaîne Numéro 23 au groupe NextRadioTV, a demandé des précisions sur le pacte d'actionnaires de la chaîne, a-t-on appris de source proche du dossier.

Mais surtout que le CSA pourrait retirer l'agrément à la chaîne et donc annuler la vente en cours.

Dans un communiqué de presse, la chaîne Numéro 23 a réagi, et se dit "sereine sur l'issue des procédures en cours."

"Numéro 23 accueille avec satisfaction les conclusions du rapporteur indépendant saisi par le CSA, qui a confirmé que le contrôle de la chaine est bien exercé par son actionnaire principal et a proposé un classement sans suite de la procédure en cours.", peut-on lire.

Et d'ajouter que "Numéro 23 a pris acte de cette demande et exprime à nouveau sa totale sérénité sur l’issue de cette phase complémentaire. Le CSA aura ainsi en septembre 2015 l’ensemble des éléments lui permettant de se prononcer sur la procédure en cours mais aussi sur le projet de rapprochement avec NextRadioTV après publication de l’étude d’impact qu’il a réalisé sur ce sujet."

Numéro 23 rappelle que le CSA est saisi du dossier de rapprochement avec NextRadioTV depuis le 9 avril dernier.

Dans un rapport présenté mercredi au CSA à huis clos, le rapporteur indépendant chargé d'examiner le dossier n'a pas relevé d'irrégularités dans l'actionnariat de Numéro 23.

Numéro 23, créée en 2012 par Pascal Houzelot sur le thème de la promotion de la diversité, avec l'apport de plusieurs milliardaires dont Bernard Arnault et Xavier Niel, a fait entrer dans son capital en 2014 le groupe russe de télévision UTH, à hauteur de 15%.

Mais pour éviter la moindre zone d'ombre sur cette vente très critiquée dans le monde audiovisuel et politique, les membres du CSA ont demandé au rapporteur un supplément d'information sur une clause du pacte d'actionnaires qui évoque le cas d'une revente de la chaîne.

Le rapporteur devra rendre son avis le 16 septembre, selon un communiqué du CSA.

Pascal Houzelot, quand il avait obtenu la fréquence d'émission sur la TNT en 2012, avait affirmé au CSA qu'il ne comptait pas revendre la chaîne.

Il n'avait d'ailleurs pas le droit de la céder pendant deux ans, comme le prévoient les règles d'attribution des fréquences de la TNT.

Si cette clause traduisait un objectif délibéré de revente, alors "cela éclairerait d'une autre lumière la transaction en cours", selon une source proche du dossier.

"Cela pourrait pousser le CSA à retirer l'agrément de la chaîne, et donc annulerait la vente" , a-t-on commenté de même source.

Le CSA doit aussi publier prochainement une étude d'impact sur l'effet économique du rachat de la chaîne et sur son contenu éditorial, y compris le respect des obligations figurant dans son cahier des charges.

Ce n'est qu'ensuite que le CSA annoncera s'il autorise ou non la vente. NextRadioTV veut racheter Numéro 23 pour près de 90 millions d'euros, dont 45% en actions.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions