25/07/2015 10:26

Menacée d'expulsion, la compagnie de la danseuse Marie-Claude Pietragalla envisage de poursuivre le maire de Bagnolet

La compagnie de la danseuse Marie-Claude Pietragalla s'est élevée vendredi dans un communiqué contre la "décision unilatérale" du maire de Bagnolet de l'expulser des locaux qu'elle occupe dans cette commune de Seine-saint-Denis, se réservant le droit de le poursuivre "pour ses propos".

"Par décision unilatérale, le maire de Bagnolet, Toni Di Martino, souhaite expulser le Théâtre du Corps Pietragalla – Derouault et ses artistes de son lieu de travail. Cet acte démontre le mépris que le nouveau maire porte à la culture et à la danse en particulier", a réagi la compagnie, qui occupe depuis cinq ans des locaux attribués par la précédente municipalité communiste moyennant une contrepartie modique.

Depuis plusieurs mois, la nouvelle municipalité socialiste demande à l'ancienne danseuse étoile et chorégraphe de libérer le lieu dont elle jouit, selon elle, "sans droit ni titre depuis près d'un an", pour agrandir une école mitoyenne devenue trop exiguë.

Faisant constater par huissier que les locaux étaient toujours occupés au 1er juillet, la mairie a annoncé jeudi avoir saisi la justice afin de faire expulser la compagnie.

Revendiquant "occuper les lieux en toute légalité", Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault affirment que les locaux font l'objet "d'un bail commercial qui a pris effet en 2008 pour venir à échéance neuf ans plus tard".

"Ainsi, la compagnie bénéficie d'un titre régulier d'occupation jusqu'en 2017 n'en déplaise à la commune de Bagnolet qui ne peut prétendre à la libération des locaux", poursuivent-ils, regrettant que le débat soit porté "sur la place publique".

"La mairie de Bagnolet prétend de manière parfaitement fallacieuse que la compagnie lui aurait réclamé la somme de 220.000 euros pour quitter les locaux litigieux, ce qu’elle n'a jamais fait (...) Nous nous réservons donc la possibilité de porter une action en justice sur ces propos", conclut le communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de leon48
26/juillet/2015 - 09h42 - depuis l'application mobile

J'aimerais connaître la proportion des gens (qui laissent des commentaires) qui connaissent Pietragalla, qui l'ont vu danser et qui comprennent son travail.

Portrait de Tattoo
25/juillet/2015 - 12h57
Tattoo a écrit :

Z'aime bien les danzeuzes,elles zont filiformes mais ont des pieds déguelazzes,becauze torturés par les exercizes !

[

Portrait de Tattoo
25/juillet/2015 - 12h56

Z'aime bien les danzeuzes,elles zont filiformes mais ont des pieds déguelazzes,becauze torturés par les exercizes !