23/07/2015 11:30

L'Apple Watch représente 75% du marché des montres connectées!

L'Apple Watch pourrait s'être adjugée 75% du marché mondial des montres connectées dès son trimestre de lancement, estime mercredi le cabinet Strategy Analytics, au lendemain de résultats jugés décevants du groupe informatique américain.

Strategy Analytics évalue à 5,3 millions le nombre de montres connectées vendues au deuxième trimestre, soit davantage que sur l'ensemble de l'année dernière où les premiers fabricants comme Samsung, Motorola, Sony ou Pebble avaient écoulé au total 4,6 millions d'unités selon le cabinet.

Entre sa sortie en avril et la fin juin, l'Apple Watch s'est écoulée à 4 millions d'unités, reléguant loin derrière elle les modèles de Samsung (deuxième avec quelque 400.000 unités seulement), selon Strategy Analytics.

"L'Apple Watch a été lancée dans 16 pays majeurs et a eu un décollage décent auprès des fidèles de l'iPhone aux Etats-Unis et ailleurs. L'Apple Watch a clairement relevé la barre pour le secteur mondial des montres connectées", commente Neil Mawston, directeur exécutif du cabinet, dans un communiqué.

La marque à la pomme, qui publiait mardi soir ses résultats pour le trimestre achevé fin juin, le troisième de son exercice décalé, a pour sa part entretenu le mystère sur les ventes de la montre, la première nouvelle catégorie d'appareil qu'il lance en cinq ans, et ambitionne de devenir un nouveau produit star aux côtés de l'iPhone, de l'ordinateur Mac ou de la tablette iPad.

Les résultats des montres étaient intégrées dans les comptes avec d'autres produits, mais lors d'une téléconférence avec des analystes, la direction du groupe a quand même donné quelques indices sur la base desquels certains experts ont essayé d'évaluer les ventes.

Parmi ceux ayant sorti leur calculatrice, les analystes de BMO Capital Markets, Morgan Stanley, Cantor Fitzgerald et Société Générale sont arrivés dans des notes à des chiffres allant de 2 à 2,6 millions d'unités écoulées, soit en-deçà des chiffres de Strategy Analytics.

En attendant d'en savoir davantage sur l'Apple Watch, c'est l'iPhone qui a une fois de plus annoncé la couleur pour les résultats d'Apple mardi soir.

Apple a dit en avoir vendu 47,5 millions sur le trimestre, une déception pour le marché qui espérait dépasser les 50 millions. Ajouté à une prévision de chiffre d'affaires inférieure aux attentes pour le trimestre en cours et à des craintes que la croissance actuellement explosive du groupe en Chine ne ralentisse, cela contribuait à faire baisser l'action Apple de 4,54% à 124,82 dollars mercredi vers 17H00 GMT.

En termes de capitalisation boursière, cela chiffre la perte comparé à la clôture de mardi soir à quelque 34 milliards de dollars, alors même que le bénéfice net trimestriel du groupe vient de bondir de 38% à 10,7 milliards, et son chiffre d'affaires de 33% à 49,6 milliards.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Laurent76610
23/juillet/2015 - 20h13
have a good day a écrit :

Ma montre donne l'heure, les minutes et les secondes. Trop bien !

La mienne aussi et en plus une autonomie de plusieurs années  , smiley

Les plus vus